• Quimper. Mobilisation pour en finir avec les préjugés sur l’accueil des étrangers (OF.fr-10/10/20-12h08)

    Des associations invitent à l’échange, ce samedi 10 octobre 2020 à Quimper (Finistère), au cours d’une journée pour en finir avec les préjugés sur l’accueil des étrangers.Des associations invitent à l’échange, ce samedi 10 octobre 2020 à Quimper (Finistère), au cours d’une journée pour en finir avec les préjugés sur l’accueil des étrangers. 

    « Qu’est-ce qu’on peut faire ? » La question fuse dans l’assistance, après la prise de parole d’un bénévole de SOS Méditerranée Bretagne sud. À Quimper, ce samedi 10 octobre 2020, une petite trentaine d’associations animent stands et tables rondes pour en finir avec les préjugés sur l’accueil des étrangers.

    SOS Méditerranée est représentée en Bretagne sud. Ses bénévoles tiennent un stand, place Saint-Corentin à Quimper (Finistère), ce samedi 10 octobre 2020.

    La réponse du militant, sous le chapiteau installé place Saint-Corentin, est claire : « Signer la pétition pour débloquer l’Ocean Vicking, faire des dons et pourquoi pas, devenir bénévole au sein de l’association dont les missions sont de sauver, de protéger, d’informer. » Il développe : « Une journée de mer coûte 14 000 €. Or, SOS Méditerranée ne fonctionne qu’avec des dons, dont 97 % issus de particuliers. » Problème aujourd’hui, « il n’y a plus un seul bateau de sauvetage en Méditerranée : c’est pour cela qu’il faut se battre. »

    Des tentes au pied de la cathédrale

    La chorale Cœur Moi Zen a chanté, en fin de matinée ce samedi 10 octobre 2020, des chansons relatives à l’accueil et à la solidarité.

    Qu’est-ce que le règlement Dublin ? Qui sont les mineurs étrangers isolés ? Comment agir ? Jusqu’à 16 h, les représentants d’associations locales, engagés dans l’accueil et le soutien des femmes, des hommes et des mineurs qui ont dû fuir leur pays, répondent aux questions, informent. Interpellent, aussi, à l’image de ces tentes, disposées au pied de la cathédrale. Deux messages les accompagnent : « Ceci n’est pas une colonie de vacances » et « Protégeons les humains, pas les frontières ».

    Nelly CLOAREC

     

    Source: https://www.ouest-france.fr/

    « Assemblée Générale de la Coopérative des Masques-Guingamp-10/10/20-9h30Affaire Suez Veolia : Encore plus jaune que Berger, la CFDT ENGIE ? (IC.fr-8/10/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :