• Quimper-Pollution de l’Odet. Les canalisations d’eaux usées ont enfin pu être raccordées (OF.fr-22/11/20-19h55)

    Le chantier de raccordement des deux canalisations d’eaux usées menant à la station d’épuration du Corniguel, à Quimper (Finistère).Le chantier de raccordement des deux canalisations d’eaux usées menant à la station d’épuration du Corniguel, à Quimper (Finistère).

    Après cinq jours de travail jour et nuit, les équipes techniques ont pu raccorder les canalisations d’eau usées qui s’étaient rompues près du Corniguel, à Quimper (Finistère).

    La pollution de l’Odet a enfin pu prendre fin, ce dimanche 22 novembre 2020, en fin de journée. Une première canalisation s’était rompue, le 31 octobre puis une seconde, environ deux semaines après. Depuis mercredi, donc, les eaux usées de la moitié de la ville se déversaient dans la nature. La collectivité avait alors mis en place un roulement de camions pour pomper les eaux usées en amont de l’accident. Une mission assurée jour et nuit par une quinzaine d’entreprises de travaux agricoles du secteur.

    Des engins pompent jour et nuit en amont de l’accident, suite à la rupture de deux canalisations à Quimper (Finistère), pour éviter que les eaux usées ne se répandent dans la nature. 

    Ce dimanche soir, donc, le raccordement a enfin pu être fait et le système devait être remis en service, vers 18 h 30. Sur place, les travaux devraient encore durer une semaine. Puis, la collectivité a décidé de remplacer 1,2 km de canalisations vétustes.

    Les deux canalisations enfin raccordées, dimanche 22 novembre 2020 au soir, au Corniguel à Quimper (Finistère).

    Des centaines de mètres cubes d’eaux usées se sont déversées dans l’Odet. Le préfet a pris un arrêté d’interdiction de toute activité en lien avec l’eau de l’Odet : activités professionnelles, baignade, y compris des animaux de compagnie, pêche, ramassage de coquillages et autres. L’usage de l’eau de mer dans un périmètre de 2 km de l’embouchure de l’Odet est également prohibé. Eau et Rivières de Bretagne a annoncé porter plainte. La question qui se pose désormais est : pourquoi ne pas avoir prévu plus tôt de travaux de renouvellement de ces canalisations, posées dans les années 70…

    Flora CHAUVEAU

    source: https://www.ouest-france.fr

    « DÉCÈS DE DANIEL CORDIER : Hommage au dernier compagnon de la libération, mais aussi refus indigné du négationnisme anticommuniste... (IC.fr-21/11/20)Tribune-Montebourg, Ruffin, Quatennens, Roussel... : "Ne laissons pas démanteler Nokia" (lejdd.fr-22/11/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :