• Quimper- Pompiers CGT. Grève suite à des tensions à Concarneau (LT 11/12/2015)

      

    Quimper- Pompiers CGT. Grève suite à des tensions à Concarneau (LT 11/12/2015)

    Rassemblement de pompiers et syndicalistes CGT, hier matin, devant les locaux du Service d'incendie et de secours du Finistère (Sdis), à Quimper. La CGT dénonce des « discriminations syndicales » suite à des tensions au centre de Concarneau. Une grève illimitée est annoncée pour lundi.

    Que se passe-t-il au centre de secours de Concarneau ? La situation manifestement tendue a abouti, en cette fin d'année, au déplacement de trois pompiers professionnels représentants syndicaux, dont deux CGT, le syndicat largement majoritaire au Sdis. « Une sanction déguisée » a affiché, hier matin, une cinquantaine de manifestants, lors d'un rassemblement de la CGT devant le Sdis.

    « Attaques perpétuelles »

    « Depuis 2009, le centre de Concarneau s'est professionnalisé (27 pros) », explique Fabrice Le Ven, secrétaire adjoint de la CGT. « Il y a eu plusieurs étapes avec, parfois, des tensions avec les pompiers volontaires. Aujourd'hui, grâce notamment au travail des collègues représentants syndicaux, le processus a abouti. Et ils apprennent qu'une mobilité d'office (mutation) leur est imposée », ajoute-t-il. « Cette procédure de mobilité n'a pour but que de sanctionner nos collègues pour leur action syndicale », estime la CGT. « Depuis des années, ils sont forcément plus exposés car ils ont fait partie des groupes de négociation qui ont permis au centre de Concarneau d'être renforcé en professionnels. Ils doivent faire face à des attaques perpétuelles des représentants des pompiers volontaires de Concarneau qui, suite à la professionnalisation, ont perdu de leurs responsabilités et de leurs revenus », explique encore la CGT qui dénonce aussi l'attitude des autres syndicats à son égard.

    « Discrimination »

    Les pompiers CGT estiment que la présidente du Sdis (Nicole Ziegler) ne répond pas à leurs appels. « Car le malaise dépasse le cas de Concarneau qui a été un déclencheur », explique Nicolas Charlou, secrétaire général de la CGT du Sdis. « Depuis des mois, les représentants CGT font l'objet de discriminations lors de demandes de mobilités internes, d'accès à la formation. Tout est fait pour entraver notre action syndicale », poursuit-il.

    « Dans l'intérêt du service »

    Interrogé hier, le colonel Éric Candas, directeur du Sdis, constate qu'il y a des tensions à Concarneau depuis longtemps : « La situation évolue en dent de scie. À une époque, il y a eu effectivement des conflits entre professionnels et volontaires, mais pas seulement. Il y a aussi des conflits entre professionnels, entre personnes. Il n'y a aucune stigmatisation syndicale, car la direction a besoin de syndicats représentatifs comme la CGT. Nous ne faisons pas de discrimination négative. Mais il ne faut pas non plus que le fait d'avoir un mandat syndical nous empêche d'agir. Ce serait alors de la discrimination positive. Là, nous avons décidé une mobilité des personnes dans l'intérêt du service. Nous ne sommes pas sur une action fautive, mais sur le simple fait que la mayonnaise ne prend pas entre des personnes et qu'il faut donc un éloignement pour retrouver une sérénité ». Hier, la CGT a déposé un préavis de grève illimité à partir de lundi.
     
    Ronan Larvor
    « André Chassaigne grand stratège du changement révolutionnaire : il voterait Bertrand ou Estrosi "sans hésiter" face au FNQuand Christian Estrosi voulait gouverner la région Paca avec le Front national (Francetvinfo le 10/12/2015) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :