• Quimper-Quinquis. La 9e Fête de l'eau sera conviviale et combative (LT.fr -26/08/2017)

    Quimper-Quinquis. La 9e Fête de l'eau sera conviviale et combative  (LT.fr -26/08/2017)Toujours fringants, les « papis flingueurs » comme ils s'appellent eux-mêmes : Michel Guérin, Roger Le Page, Daniel Ferrenbach, Patrick Sanquer, Fañch Duros, Édouard Ryckeboer avec Marc Morvan, l'artiste qui les suit depuis le début.

    C'est l'une des rares fêtes militantes dans le pays de Quimper. Elle marque, chaque année, la rentrée en mêlant convivialité et combativité. La Fête de l'eau du Carepa est programmée pour le dimanche 3 septembre, au bord du Quinquis.

    L'association Citoyenneté active pour le retour à l'eau pure et l'assainissement du Quinquis (Carepa) est le poil à gratter des municipalités successives depuis une dizaine d'années. Les relations avec les élus sont fluctuantes. Cet été, elles sont plutôt à l'étiage, au plus bas. « En fait, nous n'avons plus de relation depuis la Fête de l'eau de l'année dernière, précise le président, Daniel Ferrenbach. Nous avions alors reproché aux élus qui s'étaient déplacés, leur double discours. D'un côté, ils signent la charte pour le retour à l'eau pure et de l'autre, ils ne se donnent pas les moyens de résoudre les problèmes ».

    « Volonté de mise à l'écart »

    « Cette année, les choses se sont aggravées avec la volonté de nous mettre à l'écart et de minimiser les pollutions, continue-t-il. En juin dernier, nous avions rempli un dossier pour participer aux Journées de l'environnement mais nous n'avons pas été retenus. Ensuite, lors de la réinstallation de la commission consultative des services publics, résultant de la création de Quimper Bretagne Occidentale, le Carepa, qui siégeait précédemment, a renouvelé sa candidature en demandant juste que le règlement intérieur soit respecté. Nous souhaitions que les membres ne reçoivent pas une semaine avant la réunion un dossier de 700 pages, sur lequel ils doivent envoyer leurs remarques ou question, 48 h avant la réunion. Notre candidature n'a pas été retenue.
     
    Troisième exemple de mise à l'écart : nous demandions depuis longtemps le nettoyage du ruisseau obstrué à certains endroits. Cela a été fait sans que l'on nous prévienne ». « Pour une association citoyenne comme la nôtre, qui travaille beaucoup, la moindre des choses aurait été d'être associé, insiste Yves Le Berre, de Carepa. La volonté de mise à l'écart est de plus en plus manifeste ». On ne sait donc pas si les élus se déplaceront le 3 septembre sur la prairie du Quinquis. Ils sont invités comme tout le monde. Rappelons que la Fête de l'eau, créée en 2009 au Quinquis, avait conduit l'année suivante à la création du Carepa. « Depuis, le problème des pollutions n'a pas été réglé sur le fond, dit Daniel Ferrenbach. Nous demandons toujours la création d'un bassin de rétention en amont, le retrait de la canalisation d'eaux usées du lit de la rivière, le traitement global des eaux de ruissellement ». La fête sera l'occasion de présenter au public l'état des lieux, de découvrir l'environnement et de se restaurer en musique.

    Au programme

    Nouveauté pour cette édition : un repas à midi, une krampouzerie, bar tout l'après-midi, des visites du ruisseau accompagnée par les botanistes Fañch Duros et Jacques Petit, des visites de la ferme du Quinquis de Didier Le Page, des jeux pour les enfants, une exposition sur le Quinquis. Des concerts de Mamani Familiy (rock, reggae) et À l'abordage (chants de marins), des expositions d'artistes fidèles comme Marc Morvan, Hoz le graffeur. L'entrée est gratuite.
     
    Ronan LARVOR
    « Lettre d'info du Front Social n°85 (spéciale comités locaux)Discours de Jean-Luc Mélenchon à Marseille, en clôture des AMFiS d’été de la France insoumise (27/08/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :