• Quimper-Retraites. Ils réclament un rattrapage de leur pouvoir d’achat (LT.fr-8/10/19-19H46)

    Quimper-Retraites. Ils réclament un rattrapage de leur pouvoir d’achat (LT.fr-8/10/19-19H46)Cent soixante-dix retraités ont défilé, ce mardi, dans les rues du centre-ville.

     

    À l’appel de neuf syndicats et associations, 170 retraités ont défilé, ce mardi, dans les rues du centre-ville de Quimper. Ils réclament un rattrapage de leur pouvoir d’achat.

     

    « On nous annonce une revalorisation des retraites pour l’an prochain. Mais on ne sait pas ce que le gouvernement prévoit pour 2021 alors que le coût des mutuelles augmente et que la sécurité sociale rembourse de moins en moins. On ne voit pas le bout du tunnel », s’inquiète Marie-Andrée Barbet (Force ouvrière). Les retraités sont descendus dans la rue dans sept villes du Finistère, à l’occasion d’une journée nationale d’actions pour réclamer l’annulation de la hausse de la CSG pour tous les retraités et le rattrapage de leur pouvoir d’achat. À Quimper, 170 d’entre eux ont marché sur les quais, s’arrêtant à la préfecture pour y déposer leur motion.

     
     

    Une faible participation que les syndicats expliquent par le revirement du gouvernement, revenu en partie et à deux reprises sur la hausse de la CSG. Également par la hausse annoncée des pensions dans le cadre du projet de loi de finances de la sécurité sociale : les pensions inférieures à 2 000 € bénéficieraient d’une hausse égale au 1,3 % d’inflation annoncé. « Ce serait un point de marqué », admet Daniel Edelin, membre du bureau de l’union syndicale CGT des retraités du Finistère.

    « Le gâteau sera à partager »

    Oui mais voilà, en dépit des explications du gouvernement, le projet de loi Darmanin sur la réforme des retraites inquiète les retraités. « En France, les retraites représentent 13,8 % du PIB. Le gouvernement veut s’y tenir. Mais si aujourd’hui nous sommes 16 millions de retraités, en 2025 nous serons 17 ou 18 millions. Le gâteau sera à partager », craint le représentant de la CGT, plaidant en faveur d’un plafond à 15 % du PIB, tel que recommandé par l’Europe.

    Une inquiétude partagée par l’ensemble des neuf organisations syndicales et associations de retraités, mobilisées depuis cinq ans au sein d’une intersyndicale. Dans les rangs des manifestants, les retraités dénoncent une politique qui divise les Français : « Macron, il baisse les cotisations des actifs et parle de solidarité quand il faut taxer les retraites ».

    L’injustice, les retraités de la fonction publique la voient également dans le projet de régime unique des retraites, eux qui bénéficiaient de pensions à hauteur de 75 % du salaire des six derniers mois de leur carrière. Un privilège ? Sûrement pas pour Michelle Lollier. Et la représentante de la fédération générale des retraités de la fonction publique d’évoquer son début de carrière dans l’Éducation nationale : « Ceux qui étaient recrutés par l’industrie touchaient le double de mon salaire à formation égale ». L’intersyndicale n’est visiblement pas prête à baisser les bras.

    Jean LE BORGNE

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Finistère. La réorganisation des services sociaux en cinq questions (OF.fr-8/10/19-7h03)Brest. Manifestation modeste contre la réforme des retraites (LT.fr-8/10/19-14h13) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :