• Quimper-SDIS-LA CGT bloque le conseil d'administrion (19/12/2015)

    Quimper. Les pompiers en colère par Letelegramme

    Une centaine de pompiers CGT ont perturbé le conseil d'administration du Sdis hier matin. La présidente Nicole Ziegler, s'est vue contrainte d'annuler la séance, faute d'avoir répondu à une demande de suspension de la mutation de trois pompiers, syndicalistes, du centre de Concarneau. La grève continue.

    Moments de tension, hier matin, au Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) à Keradennec. 9 h. Les pompiers se regroupent peu à peu devant la porte du Sdis. « Il y a, ce matin, une réunion de la commission administrative paritaire qui doit émettre un avis sur la mutation de deux collègues CGT de Concarneau, explique Yannick Leal, secrétaire général adjoint des pompiers CGT. Or hier soir, en assemblée générale à Concarneau, le directeur a annoncé que la décision était déjà prise. Cela veut dire que la commission paritaire et les élus du personnel ne servent plus à rien. Donc nous refusons de siéger ». 9 h 30. Nicolas Charlou, secrétaire général des pompiers CGT du Sdis et son adjoint, Yannick Leal, entrent dans la salle de réunion pour faire valoir leurs revendications. Le conseil d'administration du Sdis doit se dérouler dans le prolongement de la commission paritaire, à 10 h. 9 h 45. Une centaine de manifestants sont présents, des pompiers et des militants syndicaux d'autres secteurs (Poste, SNCF, conseil départemental, Arsenal...). Fumigènes et pétards donnent l'ambiance à l'extérieur. Les pompiers sont décidés à empêcher la tenue du conseil d'administration. Ils entrent dans la salle et s'installent dans les fauteuils. 10 h.
     
    Les administrateurs arrivent peu à peu et sont obligés de rester debout autour de la salle, tandis que des pompiers sifflotent une Internationale, dans une ambiance tendue. Nicole Ziegler tente d'ouvrir la séance. À ses côtés le préfet Jean-Luc Videlaine, le colonel Candas, directeur du Sdis, la présidente du conseil départemental, Nathalie Sarrabezolles. Mme Ziegler est coupée par les sifflets quand elle commence l'appel. Le quorum est quand même atteint. Les pompiers ne veulent pas que la séance débute.

    Nicole Ziegler annonce qu'un consultant sera mandaté en janvier par le Sdis pour concevoir « un plan d'action pour un retour à la normale au centre de Concarneau ». Yannick Leal demande alors la suspension de la mutation des syndicalistes en attendant les résultats de ce processus. Refus. Brouhaha.
    10 h 15. Les pompiers sont autorisés à lire un message. Ils dénoncent le manque de dialogue social, la discrimination syndicale. « En dix ans, le nombre de pompiers en intervention dans les camions a augmenté de 4 % alors qu'une augmentation de 48 % des officiers dans les bureaux a été validée par les élus ». Les pompiers se plaignent d'une « ambiance pesante, de la stigmatisation des représentants du personnel avec des mutations d'office sans raison valable ». La question de la fermeture des cantines des pompiers à Brest (six cuisiniers) est aussi évoquée, de même que la suppression des festivités de Noël. Le porte-parole des pompiers termine en demandant un rendez-vous au préfet. Celui-ci accepte si la réunion peut se poursuivre. Refus des pompiers. Le brouhaha repart de plus belle.
    10 h 30. Des élus membres du conseil d'administration expliquent qu'ils ne veulent plus siéger dans ces conditions. Peu après, Nicole Ziegler annonce qu'elle lève la séance.
    10 h 45. Les pompiers restent sur place en attendant que les élus quittent la salle. La situation est bloquée. La grève continue.
     
     
    En complément: « Il faut retrouver de la sérénité à Concarneau »

    Nicole Ziegler, président du Sdis et le colonel Éric Candas sont revenus sur les événements, hier en fin de journée. Pour les deux responsables, le centre de Concarneau reste le problème clé. « Déjà, il y a un an alors que je n'étais pas présidente, j'avais demandé que chacun soit respecté dans son rôle et dans son grade au centre de secours de Concarneau », rappelle Nicole Ziegler qui était déjà conseillère générale de Concarneau. Il y a un malaise, un mal-être depuis longtemps. Des agents ne se sentent pas bien. Il y a le constat qu'il est impossible pour certaines personnes de travailler ensemble sans tension ». « La cellule des risques psychosociaux a été alertée sur le problème », ajoute Éric Candas. Il a donc été décidé de muter trois agents : deux à Quimper et un à Brest. « Le processus préalable à la prise de décision s'est terminé ce vendredi matin lors de la commission administrative paritaire qui s'est tenue avant le conseil d'administration, précise Éric Candas. Aujourd'hui, sur le plan formel, la décision peut être prise ». Ce qui veut dire qu'elle n'est pas encore signée, mais qu'il s'agit d'une question de jours. « Vu les tensions à Concarneau, il était de ma responsabilité de le faire, dit Nicole Ziegler. Sinon il pouvait y avoir des incidences sur le service ». Elle ajoute qu'en janvier, un cabinet extérieur sera mandaté « pour tenter de ramener de la sérénité au centre de Concarneau ». Les deux responsables répètent aussi qu'il n'y a aucune discrimination syndicale. « Nous aurions agi de la même manière et nous l'avons fait dans un contexte identique il y a quelques mois si les personnes concernées n'avaient pas eu de mandat syndical, dit Éric Candas. Il est même probable que s'il n'y avait pas eu ces mandats, les décisions auraient été prises plus tôt ». Hier, le conseil d'administration avait à l'ordre du jour le débat d'orientation budgétaire. Il a été reporté et pourrait être reprogrammé avant le 31 décembre.

    Ronan Larvor-le 19/12/2015

    source: letelegramme.fr

    « Contre la déclaration de guerre à la France du séparatiste Talamoni : sortir de l’UE pour conjurer l’euro-désintégration de la France-par G. Gastaud (19/12/2015)Billet Rouge-L'IMPASSE ! poème de Yves letourneur (le 15/12/2015) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :