• Quimperlé (29). Pour le climat, « il y a urgence à agir et à réagir » (OF.fr-28/03/21-18h30)

    Près de 200 personnes se sont retrouvées, dimanche matin, dans le jardin public du Bel-Air, pour un « bon d’air » et pour exiger une vraie loi Climat.Près de 200 personnes se sont retrouvées, dimanche matin, dans le jardin public du Bel-Air, pour un « bon d’air » et pour exiger une vraie loi Climat. 

    Environ 200 personnes se sont retrouvées, dimanche matin, le 28 mars 2021, dans le parc du Bel-Air, en haute-ville à Quimperlé (Finistère) pour « exiger une vraie loi Climat », à la veille du débat qui débute ce lundi 29 mars sur ce sujet à l’Assemblée nationale.

    Les calottes sont cuites, exigeons une vraie loi climat. Attention, les bronzés font du ski aquatique. C’est une belle harmonie, quand le dire et le faire vont ensemble. Social et climat, même combat ; plus de respect pour les êtres humains et la nature. Réduction des gaz à effet de serre, un emploi vert pour tous. L’après, c’est maintenant.

    En ce printemps naissant et en cette matinée de dimanche ensoleillée mais frisquette, les slogans ont fleuri, dimanche matin au Bel-Air. Et quoi de mieux que le cadre bucolique du jardin public de la haute-ville, pour exiger une vraie loi Climat​, qui sera débattue à partir de ce lundi, à l’Assemblée nationale.

    « Leucémie bretonne »

    D’ailleurs, les citoyens ont répondu en nombre à l’appel d’une dizaine d’associations et de collectifs (1). Avec près de 200 personnes, on peut considérer que c’est une belle petite mobilisation pour ce bol d’air​.

    Une dizaine de représentants d’associations ou de collectifs a pris la parole, dimanche matin, dans le bas du parc du Bel-Air.

    Pour ce rassemblement qui se voulait festif, léger, joyeux mais déterminé​, les prises de paroles ont été entrecoupées par de la musique. On est plus chaud, plus chaud que le climat​, ont clamé les participants.

    Avant de reprendre en chœur, le fameux « Bella ciao », mis en musique à la sauce les Coquelicots de Didier Tanguy et ses amis. Sans oublier le on veut continuer à danser, encore.

    Mais l’heure grave, selon les organisateurs. Alors les propos des uns et des autres sont devenus plus sérieux. Ce projet de loi est très loin des ambitions. Il n’est pas à la hauteur des attentes. Cette loi est un détricotage, un rejet des propositions de la Convention citoyenne.

    Pour Ozactes, à l’origine de cette matinée, il y a urgence à agir et à réagir. Nous attendons des actes politiques forts, honnêtes et courageux. Pour mettre fin à ce passé mortifère, il faut maintenant contraindre plutôt qu’inciter, voire autocontraindre. Nos responsables politiques du Pays de Quimperlé doivent l’entendre.

    Le temps était de la partie. Certains se sont donc confortablement installés sur les pelouses du Bel-Air.

    Pour certains, l’État renie ses engagements. ​Un autre évoque une leucémie bretonne, avec les algues vertes, le lisier dans le Bélon, les pesticides, les néocides. Stop à tout cela. Notre terre, notre eau, notre terre sont malades. Nous voulons des coquelicots.

    Il poursuit en demandant l’arrêt de l’artificialisation des terres et des maraîchages autour de nos villes. Et pas de dérogation pour Amazon​, qui va installer un entrepôt dans le pays de Quimper.

    Et un peu de politique pour finir. Notre député, M. Balanant, qu’il se bouge un peu plus. ​Il est, manifestement, attendu au tournant sur cette loi.

    Le Président de la République n’a pas été épargné non plus. Nous n’avons pas envie qu’il redouble en 2022. ​Sous-entendu, qu’Emmanuel Macron soit réélu. Qu’il aille se mettre au vert.


    (1) : Ozactes, Ligue des droits de l’Homme, Eau et rivières de Bretagne, Babellium, les Coquelicots, le Pacte pour la transition énergétique du pays de Quimperlé, Bretagne vivante, Ty Pouce, etc.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Les retraités se mobilisent à Quimper mercredi et vont casser la croûte au théâtre (LT.fr-28/03/21-17h33)Environ 500 manifestants à Brest « une vraie loi climat » (LT.fr-28/03/21-17h29) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :