• Quimperlé. Collège Jules-Ferry: parents et enseignants inquiets ( OF 29/06/18)

    Quimperlé. Collège Jules-Ferry: parents et enseignants inquiets ( OS 29/06/18)

    Parents d’élèves et enseignants étaient réunis, jeudi midi, le 28 juin, pour empêcher la fermeture d’une classe de 5e, à la rentrée prochaine, au collège Jules-Ferry de Quimperlé.

     

    Mal lotis, les 6e du collège Jules-Ferry.

    Lors de la dernière rentrée, ils subissaient de plein fouet une fermeture de classe, l’Académie estimant qu’en deçà de 90 élèves, trois classes suffisent.

    Elle projette de nouveau la suppression d’une classe de 5e à la rentrée, pour passer de quatre à trois divisions.

    Mais si la promotion compte officiellement 85 élèves, ils sont en fait 92.

    L’ironie du sort, c’est que les sept élèves Ulis ne rentrent pas dans les effectifs. C’est sans parler des Fle (français langue étrangère), qui sont rattachés à des classes suivant les besoins.

    Dans les faits, il s’avère que ce sont des classes de 31 élèves, suivant les disciplines, auxquelles enseignants et élèves sont confrontés sur cette promotion.

    Malaise et découragement planent autour des élèves en difficultés. Les témoignages de plusieurs parents, hier, ont donné le ton de lacunes aggravées et de profondes inquiétudes.

    Même son de cloche côté enseignant : « Les classes surchargées vont à l’encontre de la pédagogie différenciée qui nous est demandée. »

    Difficile pour tout le monde, d’envisager de refuser les élèves Ulis et Fle pour faire entendre raison : « C’est une richesse pour tous. On ne souhaite pas avoir à parler de contrainte un jour. »

    Mais si parents d’élèves et enseignants se sont retrouvés, jeudi midi, c’est parce que l’Académie se réunit, aujourd’hui, pour décider des dix demandes de dérogations adressées pour l’internat de Jules-Ferry.

    Et le collectif craint que l’Académie en accepte tout juste cinq, pour atteindre son compte officiel de 90 élèves, et ainsi s’épargner une quatrième division.

    Mais, d’une autre façon, les internes font eux aussi partie du processus d’école inclusive.

    « Il s’agit en grande partie de jeunes qui ont également besoin d’attentions particulières et d’un contexte de travail serein. »

    source : ouest-france

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