• Quimperlé-De plus en plus de bénéficiaires de l’aide alimentaire (LT.fr-7/08/20-11h10)

    La distribution d’aide alimentaire est en forte hausse depuis le début du confinement. Les associations craignent une nouvelle augmentation à la rentrée de septembre.La distribution d’aide alimentaire est en forte hausse depuis le début du confinement. Les associations craignent une nouvelle augmentation à la rentrée de septembre. 

     

    L’épidémie de Covid-19 fait des ravages sanitaires mais aussi sociaux. Depuis le confinement, ils sont de plus en plus nombreux à bénéficier de l’aide alimentaire dans le Finistère. Zoom à Quimperlé.

    « On savait que la crise sanitaire allait aussi se transformer en crise sociale mais on n’imaginait pas à quel point ». Le constat dressé par Annie Marin, directrice adjointe de la fédération départementale du Finistère du Secours populaire, est sans appel. Depuis le confinement, l’association a enregistré une « nette augmentation des demandes d’aide alimentaire, soit 70 % en plus dans le Finistère » depuis juin 2019.

    Du côté du comité quimperlois du Secours populaire, Nadine Cauterman, la secrétaire générale, et son équipe reçoivent une centaine de foyers par semaine. Aux Restos du cœur, à Quimperlé, il y a « plein de nouvelles têtes : 180 familles, contre 140 en 2019 », précise Marie-Françoise Langlais, la responsable. Avant d’ajouter : « Et on s’attend à un nouveau rush en septembre. D’autres personnes vont se retrouver au chômage… » Alors, pour pallier à la demande croissante, l’association a décidé d’ouvrir en renfort les portes de son local à Moëlan-sur-Mer, le mercredi, de 11 h à 12 h.

    De nouveaux profils au sein des bénéficiaires

    La responsable a aussi remarqué l’arrivée de familles nombreuses, un fait « plutôt inhabituel ». Mais aussi des femmes avec des enfants, qui se sont retrouvées seules pendant le confinement. Nadine Cauterman a observé un autre phénomène : « D’anciens bénéficiaires sont revenus aux distributions alors qu’on ne les avait pas vus depuis deux, trois ans ».

    D’autres viennent seuls, pour la première fois. « Il s’agit d’intérimaires, de personnes en fin de droits, qui se retrouvent en situation de précarité et qui n’arrivent plus à maintenir la tête hors de l’eau », explique Annie Marin.

    « D’anciens bénéficiaires sont revenus aux distributions alors qu’on ne les avait pas vus depuis deux, trois ans »

    Les bénévoles au rendez-vous

    À Quimperlé, le Secours populaire a perdu 10 000 € depuis le confinement. « Il a fallu qu’on achète tout le matériel de protection pour accueillir les gens en toute sécurité : masques, gants, etc. » Heureusement, les bénévoles ont répondu présent à l’appel de solidarité. « Certains ont même découvert nos actions durant cette période, notamment de jeunes recrues, qui ont finalement décidé d’adhérer à l’association », avance Annie Marin.

    Pour remédier à l’annulation d’un bon nombre d’actions à cause de l’épidémie de Covid-19, le Secours populaire offre aux familles en grande précarité la possibilité de profiter d’activités en pleine nature. « Pour que l’après confinement ne soit pas trop dur », conclut Annie Marin.

    Pratique

    Restos du cœur, 12, rue de Clohars, Quimperlé. Distribution sur rendez-vous, le jeudi, de 10 h 15 à 12 h 30 et le vendredi, de 8 h 15 à 12 h 15. Tél. 09 63 48 53 75 ; Secours populaire, Kerganet, Rédené. Le lundi et le vendredi après-midi, de 14 h à 16 h. Tél. 02 98 35 00 65.

    Janis Le Dalour

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Hôpital de Douarnenez. « La situation ne peut plus durer » (OF.fr-7/08-9h10)Dinéault (29)-Anti-nucléaire. Une centaine de militants au Menez Hom et des actions en presqu’île de Crozon (OF.fr-7/08/20-16h07) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :