• Quimperlé. Famille d'Aram: l'appel de Cent pour un toit (OF.fr-13/07/18-10h 19)

    Une trentaine de représentants d'association tentent d'éviter à Aram de rentrer en Géorgie.

    Une trentaine de représentants d'association tentent d'éviter à Aram de rentrer en Géorgie

     

    Des élus et une trentaine d'associations font des propositions pour défendre la famille qui vit à Arzano (Finistère) et dont le père est menacé d'un renvoi en Géorgie.

    Des élus et une trentaine de représentants des associations, dont Arborémpom, Baha'ï de Quimperlé, la Ligue des droits de l'Homme, Emmaüs, Secours populaire, ont répondu à l'appel de Cent pour un toit, afin d'envisager une résistance au renvoi d'Aram Telloiami en Géorgie.

    Aram vit avec son épouse et ses trois enfants, âgés de 3, 5 et 8 ans, à Arzano, dans l'ancienne poste. Ses enfants sont scolarisés à l'école des Deux rivières et comme l'affirme Fanny Chauffin qui suit leur scolarisation, « ils font de gros progrès ». Leurs parents aussi sont dans l'apprentissage de la langue française.

    « C'est un bosseur »

    Sans titre de séjour, ni Aram ni Diana, son épouse, ne peuvent travailler. Quand des associations font appel à eux, ils sont là pour donner un bon coup de main. « On n'arrête plus Aram, quand il est au Moulin du roch ou à Arborépom. Il adore le jardinage. C'est un bosseur », affirment Lann Le Brusq et Marie Françoise Le Roch. « Il a toujours le sourire. »

    Comment peut vivre une famille sans travail, sans être en porte-à-faux avec la loi ? Arrivé en France en 2012, Aram a vu sa demande d'asile refusée en 2014 puis en appel en juin 2016. Une requête sera faite, le 8 août, auprès du tribunal administratif de Nantes. Entre-temps une délégation a été reçue en préfecture pour éviter la séparation d'une famille, car seul le père est sous la menace d'un renvoi en Géorgie.

    Demande de suspension du renvoi

    « Il y a un flou dans la loi lorsque les enfants ont plus de trois ans », indique Annie Menvielle. La délégation a demandé un recours gracieux de la demande d'expulsion d'Aram. Un sursis est envisagé avec un nouveau rendez-vous en janvier 2019. Cela évitera t-il la demande d'expulsion ? Seul le préfet peut prendre une décision.

    Jean-Michel Le Boulanger, néo Arzanois, vice-président du conseil régional, explique que la Région est en pleine discussion sur le sujet de l'accueil des migrants et demande « plus d'humanité » et rappelle la notion de fraternité. Il a été rappelé que deux enfants sont nés en France en 2013 et 2015. 400 courriers papiers, 900 par internet, divers courriers de soutiens des élus ont été envoyés en préfecture.

    Les représentants demandent, au minimum, le droit de travail en CESU (Chèque emploi service universel) pour Aram et Diana. Anne Borry, la maire d'Arzano, rappelle la dernière mobilisation en faveur de la famille « qui a une volonté de s'intégrer ». Elle met en garde sur les possibilités « d'un trouble à l'ordre public dans la commune » en cas de renvoi d'Aram. Tous demandent au préfet de « suspendre la décision de renvoi », au moins jusqu'au rendez-vous du mois de janvier.

    « Aider les migrants »

    Des relais vont être organisés auprès des citoyens pour les sensibiliser sur le cas de cette famille, des réunions publiques, réunions festives et pourquoi pas « des parrainages républicains », invoque Micheline Champot, de Cent pour un toit.

    Une proposition, bien soutenue par les élus présents, qui rappellent le parrainage effectué à Quimperlé par le maire et vice président du conseil départemental: « Ceci est possible et pourquoi pas vers les parlementaires, sénateurs, maires, conseillers départementaux, communauté des communes... Quimperlé a montré sa volonté d'aider les migrants. »

    source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimperle-29300/quimperle-famille-d-aram-l-appel-de-cent-pour-un-toit-5879083

    « Ferme du Braden à Quimper. Menacés d’expulsion (LT.fr-12/07/2018-17h 45)CGT : l’illusion mortelle d’une issue européenne à la crise actuelle (IC.fr-13/07/2018) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :