• Quimperlé-La CGT rempile pour quatre ans chez Bigard (LT.fr-27/06/2018-17h 46)

    Michel Le Goff, délégué syndical CGT central du groupe Bigard avec Nathalie Dormeau, Caroline Le Gal nouvellement élue et les représentants CGT de Bigard Quimperlé.Michel Le Goff, délégué syndical CGT central du groupe Bigard avec Nathalie Dormeau, Caroline Le Gal nouvellement élue et les représentants CGT de Bigard Quimperlé. (Le Télégramme/Céline Le Strat)

     

    Les élections professionnelles, organisées au sein du site Bigard de Quimperlé au mois de juin, ont confirmé la forte représentativité de la CGT. 95 % des salariés ont voté pour l’organisation syndicale, un record.

    « C’est une victoire des salariés et pas simplement de la CGT. Ils se sont donné les moyens d’être représentés face à une direction qui cherche toujours plus de productivité », réagissait ce mercredi Michel Le Goff, délégué syndicat central CGT du groupe Bigard. Le premier tour s’est tenu le 7 juin, mais un deuxième était nécessaire le 21 juin à cause d’une carence des sièges de suppléants. Tous les candidats ont été élus, 95,32 % des salariés ont voté pour la CGT. Elle est la première force syndicale au sein du site de Quimperlé, mais la troisième du groupe.

    Les femmes mieux représentées

    Petite révolution pour le siège quimperlois, cinq femmes (trois titulaires et deux suppléantes) ont été élues, pour respecter la loi de parité. « C’est une première pour nous d’avoir autant de femmes, c’est bien cela apporte un plus au niveau des revendications », commente Michel Le Goff. Les femmes représentent 24 % des salariés de l’usine.

    Les élus ont été choisis pour représenter les salariés durant quatre ans avec plusieurs dossiers à gérer comme « le grand chamboulement » : la suppression du CE et du CHSCT. Ils seront regroupés au sein d’un CSE (Comité social et économique). « C’est un moment historique, nous aurons notre première réunion lundi 2 juillet. On perd jusqu’à 11 h de délégation, c’est du temps en moins pour être sur le terrain, pour les salariés ». 

    Le syndicat prépare aussi les accords groupe qui vont être discutés durant l’été et demande une clause sur les travailleurs en fin de carrière pour des départs à la retraite anticipés à partir de 57 ans. La CGT se dit également très attentive aux indemnités journalières en cas d’accident du travail. Un dossier a été déposé aux prud’hommes vendredi 22 juin, concernant des salaires de référence pris en compte par l’entreprise.

    « Des salariés intimidés par la direction »

    La CGT suit aussi des dossiers de salariés en arrêt de travail contrôlés inopinément. « Certaines adresses ou numéros de téléphone étaient erronés. Ils ont été injustement sanctionnés par des retenus sur salaire », déclare Michel Le Goff. Des affaires datant d’il y a trois ans et dont les jugements sont attendus en octobre.

    Le syndicat dénonce également « des tentatives d’intimidation de la direction sur des salariés grévistes ». Des faits qui remontent à mai. La CGT avait lancé un appel à la grève sur les jours fériés : « Des salariés ont reçu des lettres à leur domicile leur demandant de justifier de leur absence. Sur le fond, ils ont le droit mais la forme n’était pas correcte, c’est une pratique inédite », explique Michel Le Goff. L’inspection du travail a été saisie, « un rappel à l’ordre a normalement dû être envoyé à la direction ».

    Ce mercredi matin, 70 salariés de l’atelier découpe porc ont débrayé pendant une heure « pour un défaut de matériel. Nous avons dû prendre les choses en main pour que les cadres réagissent », explique le syndicat. Contacter, la direction n’a pas pu répondre à nos demandes.

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Enedis, Engie. Le secteur de l’énergie prépare la rentrée sociale (LT 26/06/18)Macron intensifie la guerre au Yémen (communistes n°566-28/06/2018) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :