• Quimperlé. La jeune réfugiée Diana Teloiani doit quitter le territoire français (LT.fr-18/03/19-17h56)

    Quimperlé. La jeune réfugiée Diana Teloiani doit quitter le territoire français (LT.fr-18/03/19-17h56)Diana Teloiani (à gauche) doit quitter le territoire français ce vendredi. 

    Diana Teloiani doit quitter le territoire français ce vendredi. C’est ce qui lui a été annoncé ce lundi, dans les locaux de la gendarmerie de Quimperlé. Le collectif Cent pour un toit crie à l’acharnement.

    Diana Teloiani, jeune réfugiée installée à Arzano avec mari et enfants, doit quitter le territoire français ce vendredi. « Elle doit se rendre à l’aéroport de Brest, à 11 h, pour embarquer dans un avion à destination de Roissy avant d’embarquer pour la Géorgie », précise Clotilde Lavisse, adjointe à Arzano. C’est le sens des documents qui lui ont été lus ce lundi, à 16 h. Deux heures après un premier passage dans les locaux de la gendarmerie de Quimperlé.

    Le choc

    Comme tous les lundis, Diana Teloiani s’est présentée à 14 h à la gendarmerie de Quimperlé. La jeune femme, sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français, est assignée à résidence depuis le 18 février. Elle doit se présenter trois fois par semaine. Une cinquantaine de personnes est venue la soutenir. La routine s’il n’y avait eu cette seconde convocation. « Une convocation exceptionnelle. Elle doit signer un papier en présence de son interprète », expliquait alors Annie Menvielle, du Collectif Cent pour un toit. Une convocation tombée ce lundi, en fin de matinée, en mairie d’Arzano qui faisait craindre le pire. « C’est très grave », lance Annie Menvielle, en sortant de la gendarmerie. La cinquantaine de personnes prend connaissance des éléments. Trois mois après la tentative d’expulsion d’Aram Teloiani, c’est le choc. « On était loin d’imaginer qu’ils puissent recommencer ».

     
    Rencontre avec le préfet prévue ce vendredi
     
    La jeune femme « a tout refusé de signer », précise l’élue. Mais selon elle, si elle n’obtempère pas, « elle risque trois ans d’emprisonnement ». Chez les sympathisants, une cinquantaine, on ose y croire. Le silence est pesant. « Et les enfants », interroge l’un d’eux. « Ils espèrent peut-être qu’ils vont suivre », avance un autre. Le Collectif Cent pour un toit crie à l’acharnement. « C’est inadmissible ». Car ce vendredi, à 14 h 30, trois de ses membres doivent être reçus en compagnie du député, Erwan Balanant, par le préfet. « Comment peut-on faire cela ? ».
     
    Stéphane GUIHENEUF
     
    « Billet Rouge:DANGER : Edouard Philippe menace !- Antoine MANESSIS-PRCF (IC.fr-18/03/1D9)Billet Roug e Gilets jaunes. 69 personnes ont été interpellées dans le Finistère depuis le début du mouvement (OF.fr-19/03/19-11h58) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :