• Quimperlé. Salle comble pour l’Insoumis François Ruffin (OF.fr-13/02/22-15h12)

    Quimperlé. Salle comble pour l’Insoumis François Ruffin  (OF.fr-13/02/22-15h12)La salle Laïta de l’espace Benoîte-Groult de Quimperlé a accueilli près de 500 personnes pour le meeting de François Ruffin. 

    ​Pour Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidence, et Youenn Le Flao, en lice pour les législatives de la 8e circonscription, le député de la Somme a tenu meeting à Benoîte-Groult à Quimperlé (Finistère), ce vendredi 11 février 2022.

     Vous avez pris un ticket ? C’est pour la jauge. Gel hydroalcoolique et masque FFP2 à disposition, pas question de badiner avec la sécurité sanitaire, dans le camp de La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon. 

    Ce vendredi 11 février 2022, son soutien et député de la Somme, le réalisateur François Ruffin, tient meeting dans la salle Laïta de l’espace Benoîte-Groult à Quimperlé (Finistère). Une salle comble avec près de 500 personnes. À 20 h, ils sont déjà presque tous là. Pour éviter les dépassements de jauge, une retransmission sur écran est organisée dans la petite salle voisine, pour une dizaine de personnes. Les parkings proches du Coat-Kaër sont complets.

    Ambiance festive

    Et François Ruffin pense à tout. Parce qu’un meeting politique peut être long, il partage le temps et la scène. Le public, arrivé autour de 20 h, patiente donc avec les musiciens Jacques et Jean-Marc, ainsi que la chorale révolutionnaire de Concarneau-Trégunc. Qui, sous les applaudissements nourris, passe en revue les standards des chants de révolte, comme Bella Ciao. Les musiciens, c’est la sauce qui permet de faire passer le plat, comme le dit François Ruffin.

    Et ce soir-là, le plat est copieux. Le député de la Somme et réalisateur n’est pas venu seul. À ses côtés, Youenn Le Flao, candidat de La France Insoumise dans la 8e circonscription du Finistère de Quimperlé-Concarneau. Nous sommes environ 50 militants dans la circonscription. Les portes sont ouvertes pour porter un virage radical. On part pour quatre mois de campagne.

    Le local de l’étape veut foncer : J’espère qu’on va tous se retrouver à l’Assemblée pour voter des lois un peu plus respectueuses.

    Pas faciles, les parrainages

    Pour l’instant, Youenn Le Flao fait le tour des maires dans sa campagne pour les parrainages à Jean-Luc Mélenchon. Dans la 8e circonscription, on n’a aucune signature. C’est compliqué d’en avoir pour Mélenchon.

    Aux côtés de François Ruffin aussi, Aurélie Trouvé, présidente de l’Union populaire de la France Insoumise et l’écologiste Claire Lejeune. Et le patron leur laisse la parole pour parler des luttes qui nous tiennent à cœur, contre le capitalisme, la haine et pour l’écologie, le partage des richesses ».

    Pour la France Insoumise et son public, la clé du succès, c’est la convergence des luttes ».

    Dans la salle, beaucoup de militants syndicalistes ou associatifs mais aussi des particuliers qui viennent pour la première fois à un meeting politique, des agriculteurs sensibles à l’écologie, des citoyens qui ont envie de faire basculer la machine », tous venus du Finistère sud et du Morbihan proche.

    De l’écologie et de la solidarité

    L’une après l’autre, l’altermondialiste et ancienne coprésidente d’Attac, Aurélie Trouvé, puis la militante écologiste et philosophe, Claire Lejeune, balaient différents thèmes, des pesticides à l’Union européenne, en passant par le Smic à 1 400 € et le bio à la cantine. Le Finistère est à la pointe de l’insoumission », placent-ils.

    À 21 h 20, le micro passe dans les mains de François Ruffin. J’ai été appelé par Youenn. Il m’a dit : En Bretagne, il se passe un truc particulier. Vous voir si nombreux dans une salle, ça donne confiance.

    Aurélie Trouvé, François Ruffin et Claire Lejeune ont décliné les thèmes de campagne pour La France Insoumise.

    Du meeting, il fait un blog de mon séjour en Bretagne. ​De l’industriel Bigard, au producteur des pâtes bios de Quimperlé, en passant par sa rencontre avec les militants cégétistes rencontrés quelques heures auparavant.

    Impossible d’arrêter François Ruffin quand il commence à dénoncer les bénéfices des grands industriels. Ceux de Total, des riches au patrimoine qui ne cesse de croître… Le discours est rodé. Chez François Ruffin, la langue de bois, ça n’existe pas. La passion, si. Et le public entre en campagne.

     

    Béatrice GRIESINGER.

    « Brest. « On demande juste un peu d’humilité à la direction ». La grève se poursuit chez Genavir. ( OF.fr - 12/02/22 - 18h22 )Les riches sont des assistés – Meeting de Mélenchon à Montpellier (Blog JLM-13/02/22) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :