• Rassemblement le 16 mars pour revoir des voyageurs en gare de Pontivy (LT.fr-23/02/21-12h01)

    Bâtie en 1864, la gare de Pontivy n’accueille plus de voyageurs régulièrement depuis 1987.Bâtie en 1864, la gare de Pontivy n’accueille plus de voyageurs régulièrement depuis 1987

    Centre-Bretagne en train veut revoir des voyageurs en gare de Pontivy : le collectif appelle à s’y rassembler le mardi 16 mars pour demander la réouverture de la ligne Saint-Brieuc - Auray, dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.

    Le vent balaye les herbes qui poussent entre les rails de la gare de Pontivy, vide. C’est sur cette scène un brin désolée que s’ouvre la vidéo du collectif Centre-Bretagne en train, publiée le 15 février sur les réseaux sociaux, accompagnée des mots « Une gare qui ferme, c’est un territoire qui meurt ». Leur but ? Rassembler un maximum de monde devant la gare rayée de briques rouges, le mardi 16 mars, pour demander la réouverture de l’axe Saint-Brieuc - Loudéac - Pontivy -Auray aux trains de voyageurs. 

    « C’est surtout une question de gros sous : environ 150 à 200 millions d’euros pour les 120 km de voies », estime Simon Brunet, secrétaire de la CGT cheminot à Saint-Brieuc et membre de Centre-Bretagne en train. « On pourrait relancer le trafic voyageur pour moins que ça, au moins sur la partie sud. Comme il n’y a pas d’achat de foncier à faire, ce ne serait pas compliqué de moderniser la ligne », embraye celui qui met en avant l’aspect écologique du projet. Selon lui, « la SNCF y est favorable, mais ça coince au niveau politique ». C’est pourquoi le collectif passe à la vitesse supérieure en prévision des élections régionales et départementales de juin 2021.
    À Pontivy, le sujet est devenu un serpent de mer, mais aucune étude n’a encore été réalisée. Si la partie nord de la voie est en piteux état (il faut déraciner des arbres, refaire les rails, le ballast, les traverses et la signalisation), la portion Pontivy - Auray est, elle, bien entretenue pour le fret, véhiculant même 200 000 tonnes de marchandise par an.

    « Du potentiel »

    « Pontivy est la deuxième gare de Bretagne sur le fret ! » s’exclame Jean-Philippe Van Walleghem, propriétaire de la gare historique qu’il rénove depuis 2017. Lui aussi membre de Centre-Bretagne en train, il voit un « fort potentiel » dans le rétablissement de la ligne Saint-Brieuc - Auray, soulignant les centaines de milliers de voyageurs « qui s’entassent dans les cars Vannes-Pontivy », les jeunes qui s’installent le long de la ligne « car la côte est trop chère » et le développement de la banlieue de Saint-Brieuc.

    « Il y a des lignes qui ne méritent pas d’être ouvertes, mais celle-là, on a fait les comptes et c’est jouable », estime l’entrepreneur, qui s’interroge : « Si les 7 000 habitants de Carhaix ont droit à des trains, pourquoi pas Pontivy et Loudéac avec 14 000 et 9 000 habitants ? » Le philanthrope veut voir dans le projet de train touristique « Napoléon express », qui circulera bientôt entre Pontivy et Lambel-Camors avec des locomotives de collection, « un pied dans la porte » qui ouvrirait la voie aux trains de voyageurs. Mais la partie est loin d’être gagnée.

    « On n’a pas eu de demande sur le sujet », tranche Sophie Rousselle-Danet, de la SNCF. « On ne sera pas un frein à ce projet, mais il doit être envisagé collectivement et en fonction de l’usage ». Pour la responsable des stratégies fret et voyageurs en Bretagne, la dynamique n’est pas encore là : « Il faut faire des réunions, une étude prospective pour quantifier le besoin », un travail qui doit être lancé par « les collectivités, les communautés de communes, les EPCI (1), les services de l’État, la région… »

    Contactée, la région aussi botte en touche, rappelant n’avoir «aucune compétence en matière d’infrastructure ferroviaire.» Selon son service communication, «ces infrastructures appartiennent à SNCF Réseau. La question du devenir de la ligne ferroviaire Loudéac-Pontivy-Auray est donc à adresser à SNCF Réseau.»

    Malgré ce dialogue de sourd, Centre-Bretagne en train espère que le rendez-vous du 16 mars à la gare de Pontivy, dont le vestibule sera ouvert pour l’occasion, pourra enfin mettre le projet sur de bons rails.

    (1) EPCI : établissement publics de coopération intercommunale, structure administrative qui regroupe plusieurs communes.

    Riwan Marhic

    source: https://www.letelegramme.fr

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