• Resumen Latinoamericano, 12 septembre 2021.

     

     

    I-Déclaration de la femme d'Abimael Guzman

    Il y a quelques minutes, les autorités supérieures m’ont informé qu’il n’est pas possible d’emmener, semble-t-il, le corps de mon époux puisqu’il n’est plus aux mains du ministère de la justice ni aux mains de la présidence de l'INPE , qu’il est aux mains du procureur, du troisième procureur et que, en tout cas, je devrais m’adresser à lui - au troisième procureur– pour que, grâce a un pouvoir donné à un membre de ma famille, il puisse le remettre. Mais comme je n’ai aucun membre de ma famille ici, personne qui puisse accomplir cela, alors comme le dit la presse, la seule chose qu’ils veulent, c’est l'avoir, le faire disparaître de la surface de la la terre et qu’il ne reste même pas 1 g de son corps et cela s’appelle un homicide, un assassinat et un génocide, c’est ça qui est à la base. Qu’est-ce qu’ils vont faire avec Abimael Guzmán? D’abord, ils ont capturé tous ses avocats, ensuite il lui ont ouvert un second procès pour une troisième, une quatrième et une cinquième condamnation à perpétuité et maintenant ils m’ont empêché de lui rendre visite pendant… Il y a deux ans que je ne l’ai pas vu ! Cet empêchement me fait penser qu’ils ont planifié son assassinat et qu'il doit y avoir des responsables de cette assassinat et que l’histoire et surtout le peuple, devront adopter une position à ce sujet.

    Moi, en ce moment, je rends responsable l'Etat péruvien, la Marine de guerre du Pérou et les tortionnaire de la DIRCOTE et les auteurs de génocide du Pérou qui, pendant 20 ans, ont assassiné et fait disparaître des villages de paysans de l’assassinat de mon mari et de la disparition de son corps.

    De toute façon, je ferai appel au troisième procureur d'ici, de ma prison, mais il n’y a aucun téléphone pour le faire et pour qu’il remette le corps à une camarade ancienne prisonnière parce que depuis 60 ans, je n'ai plus de relations qu'avec mes camarades, je n’ai pas un seul avocat qui puisse venir pour résoudre ce problème, je suis prisonnière , saine de corps et d'esprit et convaincue que les causes de l’oppression et de l’exploitation capitaliste ne sont rien d’autre que cela, la séparation des riches et des pauvres, la séparation des maîtres du pouvoir économique et la séparation de plus en plus grande des pauvres, des démunis, de ceux qui sont dans la misère et l'injustice avec 200 000 morts à cause de l’absence de soins de santé du peuple péruvien pendant ces 30 années d’après guerre.

    Honneur et gloire à mon mari !

    Nous suivrons son exemple de communiste jusqu’à la fin

    Merci

     

    Source en espagnol : https://www.resumenlatinoamericano.org/2021/09/12/peru-desde-la-carcel-la-esposa-de-abimael-guzman-exige-que-le-entreguen-los-restos-a-una-companera-suya-ex-prisionera-politica/

    Source en français (traduction de Françoise Lopez): http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/09/perou-remous-autour-de-la-mort-d-abimael-guzman.html

     

    II. Pérou : Déclaration du Comité National des Prisonniers Politiques et de Guerre du Pérou

    Nous dénonçons devant l'opinion publique le fait que le professeur Elena a été sanctionnée par l'isolement pour avoir manifesté sa douleur pour la perte de son époux, le Dr. Abimael Guzmán et ses doutes légitimes concernant la cause réelle de sa mort car on ne lui a pas permis de le voir et de l'aider quand sa santé s'est détériorée et pour avoir aussi pensé qu'ils voulaient poursuivre le génocide car s'ils l'ont empêchée même de voir son cadavre, quelle est l'étape suivante ? Le faire disparaître ?

    C'est un droit constitutionnel des proches de décider de la façon de dire adieu à leurs êtres chers. Les enterrer, les incinérer, dans une niche ou dans une urne, etc... un droit des membres de la famille, pas des fonctionnaires qui subissent des pressions de l'extrême-droite fujimoriste ou non, d'éléments entêtés de la marine de guerre ou de corrompus, de sbires voraces de la police ou d'un petit nombre de personnes qui se disent proches de la guerre interne excités de façon morbide par d'autres pour obtenir des avantages politiques comme si la mort de l'un faisait revivre les autres.

    Par solidarité, les prisonniers ont commencé une grève de la faim.

    Mettre fin à cette comédie de violation des droits des prisonniers à un moment où tout le monde est d'accord sur la nécessité de démocratiser la société péruvienne revient aux autorités.

     

    Pérou, 12 septembre 2021

    Comité National des Prisonniers Politiques et de Guerre du Pérou

    Prison vierge de Fatima, Chorrillos 

     

    Source en espagnol : https://www.resumenlatinoamericano.org/2021/09/12/peru-desde-la-carcel-la-esposa-de-abimael-guzman-exige-que-le-entreguen-los-restos-a-una-companera-suya-ex-prisionera-politica/

    Source en français (traduction de Françoise Lopez) :  http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/09/perou-remous-autour-de-la-mort-d-abimael-guzman.html

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Pérou : Mort du fondateur du Sentier Lumineux, Abimael Guzmán  (

    Le dirigeant historique du Sentier Lumineux, Abimael Guzmán, est mort samedi à 86 ans, à 6 heures 40, au Pérou, alors qu'il purgeait une peine à perpétuité au centre de détention de haute sécurité de la Base Navale de Callao.

    Fondateur du Sentier Lumineux également connu sous le nom de « camarade Gonzalo, » Guzmán est mort d'une infection générale à l'hôpital naval où il était soigné. 

    Le président péruvien, Pedro Castillo, a écrit sur Twitter Guzmán a été « responsable de la perte d'innombrables vies de nos compatriotes. » Et ila ajouté : « Notre position de condamnation du terrorisme est ferme et inébranlable. Nous en construirons un Pérou de justice et développé pour notre peuple qu'en démocratie. »

     

    Source en espagnol : https://www.telesurtv.net/news/peru-muere-prision-lider-historico-sendero-luminoso-20210911-0007.html

    Source en français (traduction de Françoise Lopez): http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/09/perou-mort-du-fondateur-du-sentier-lumineux-abimael-guzman.html

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les électeurs russes sont appelés aux urnes et ils pourraient bien décider de voter massivement pour le parti communiste. Les donnent en effet des prévisions très encourageantes pour les candidats du KPRF. Le parti communiste est la principale – et de très loin – force d’opposition au pouvoir en place et au président Poutine. On remarquera que les partis ultra libéraux soutenus par l’Axe Union Européenne Etats-Unis ne font toujours pas recette auprès des russes.

    Ce 17 septembre, d’après la commission électorale, 9% des électeurs avait déjà voté durant le premier jours qui débute les opérations de vote qui vont se conclure 19 septembre. Les élections générales comprennent outre les élections à la Douma, celles de neuf présidents de région et 39 parlement régionaux.

    20% pour le KPRF ?

    Les sont très encourageants pour le parti communiste qui s’installe toujours plus comme la principale force d’opposition à Russie Unie le partie de droite du président Poutine.

     

    D‘après le sondate VTsIOM réalisé le 9 septembre, le KPRF pourrait obtenir entre 18 et 22% des voix contre41 à 44% pour Russie Unie. Le parti libéral LPRD, 3e, ne receuillerait que 10 à 13% des suffrages

    Le sondage INSOMAR réalisé le 8 septembre donnait les résultats suivants :

    45,1% pour russie unie, 18,6% pour le parti communiste (KPRF) et 12% pour le parti libéral LPRD. La participation était estimés à 57%

    Le sondage TSIPKR donnait le KPRF à 20% au coude à coude avec Russie Unie (23%)

    L’enquête NMCPSM réalisé entre le 30 aout et le 5 septembre du 85 000 répondant donnait le KPRF à 19% contre 34% à Russie Unie

    Enfin le sondage CIPKR réalisé du 6 au 9 septembre accorde 25% au KPRF contre 29% à Russie Unie

    Aux citoyens de Russie ! 

    Appel du Comité central du Parti communiste

    14 septembre 2021

    Journal de la Pravda. Gennady Zyuganov, président du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie.

     

    Nous faisons appel à vous à un moment troublant et extrêmement difficile. Une guerre hybride est actuellement menée contre la Russie. Aujourd’hui plus que jamais, l’unité de la société et l’unité d’action pour la défense de notre patrie de toutes les forces patriotiques de gauche, dirigées par le Parti communiste de la Fédération de Russie, sont requises.

    Les élections à la Douma d’Etat détermineront l’avenir de chacun de nous et le sort du pays. C’est à vous de décider quel chemin empruntera la Russie. À notre avis, la situation nécessite des mesures urgentes. L’économie est en crise. Les prix et les tarifs des logements et des services communaux augmentent de manière incontrôlable. Les revenus des citoyens sont en baisse pour la huitième année consécutive. La division dans la société s’accroît chaque jour. Il y a de plus en plus de familles nécessiteuses dans le pays. Une éducation de qualité et des réalisations culturelles leur sont de moins en moins accessibles. Le montant des dettes des citoyens envers les banques et les escrocs financiers a atteint un montant monstrueux. Il a dépassé le budget du pays de près d’une fois et demie.

    La réforme des retraites, lancée avec le soutien de Russie unie, a frappé tout le monde d’un revers de main. Les personnes âgées sont contraintes de travailler malgré des problèmes de santé. Il est de plus en plus difficile pour les jeunes de trouver un emploi.

    Sous prétexte de lutter contre le coronavirus, les autorités réduisent la gratuité des soins. Dans le même temps, des restrictions aux droits et libertés des citoyens sont introduites. En entravant la tenue des réunions avec les électeurs, les autorités ne compensent pas cela en multipliant les retransmissions télévisées préélectorales et les débats à part entière. Les responsables à tous les niveaux ne préparent pas tant l’hiver qu’ils arrachent les résultats des élections. Des pressions s’organisent sur les enseignants, médecins et autres agents de l’Etat pour les forcer à voter pour tout le parti agaçant.

    Cela ne peut pas continuer comme ça – cela ne devrait pas et est simplement destructeur ! La demande de changement devient de plus en plus aiguë. Le mûr est mûr pour un juste mécontentement à l’égard de la politique à long terme conduisant à l’appauvrissement de la population et à l’étranglement de l’économie, ce qui signifie la destruction du pays.

    La Russie est arrivée à une bifurcation historique : soit les changements cardinaux imminents dans l’intérêt de la majorité, soit une explosion sociale et un troupeau de vautours sur le pays, prêts à le déchirer selon les recettes du « Maïdan ». Seule une victoire convaincante des forces patriotiques de gauche aidera la Russie à sortir démocratiquement de l’impasse et à attraper le vent arrière de son mouvement en avant précipité. Seul le pouvoir du peuple permettra de sentir l’approche d’un avenir digne d’un grand pays.

    Notre programme « Dix étapes vers le pouvoir du peuple » n’est pas seulement un document de parti. C’est un plan d’action pour le bien de la population. La majorité populaire dans la nouvelle Douma d’Etat sera une grande victoire commune pour tous les travailleurs. Nous formerons un gouvernement de confiance du peuple. Il lancera la lutte contre la pauvreté. Va rapidement freiner la hausse des prix des aliments et des médicaments. Il arrêtera la baisse des revenus des citoyens. Augmentera le salaire minimum à 25 mille roubles. Élimine le chômage croissant. Va abolir la servitude du crédit des citoyens. Donnera à l’économie des prêts gouvernementaux abordables. Soutiendra activement le secteur réel de l’économie, les petites et moyennes entreprises. Restituera les prestations aux retraités, aux étudiants, aux personnes handicapées, aux familles avec enfants, à tous les travailleurs. Soutiendra les « enfants de la guerre ».

    Dans ces élections, ce n’est pas la question de la simple représentation des partis au parlement qui est tranchée. C’est une question sur l’avenir de notre pays. Le Parti communiste de la Fédération de Russie est déterminé à mettre en œuvre son programme de transformation. Chaque jour, nous lui donnons vie, apportant la parole de vérité, soutenant les entreprises populaires et collectives, proposant des projets de loi pour protéger les intérêts de la majorité populaire.

    D’année en année, le Parti communiste de la Fédération de Russie surmonte obstinément la résistance de ceux dont la politique conduit la Russie dans une impasse historique. Nos candidats ne sont pas autorisés à participer aux campagnes électorales. L’année dernière, cinq de nos camarades n’ont pas été admis d’un seul coup aux élections des gouverneurs. Maintenant, nous luttons pour la loi constitutionnelle de P.N. Grudinin pour être élu à la Douma d’Etat. La machine de l’arbitraire bureaucratique et judiciaire en empêche un dirigeant talentueux, qui a recueilli les voix de près de neuf millions de citoyens aux élections présidentielles en Russie.

    La pratique de fabrication de fausses affaires pénales et administratives se développe. C’est exactement ce qui s’est passé avec A.S. Levchenko, I.I. Kazankov, E.I. Bessonov et nos autres camarades. Ils essaient d’intimider les militants du Parti communiste de la Fédération de Russie, les attaquent, les détiennent lors d’actions de protestation. Nos agitateurs sont empêchés de distribuer des journaux et des tracts, avec des menaces de perte d’emploi et de harcèlement policier. Mais nous poursuivons avec confiance la lutte pour atteindre nos objectifs politiques.

    Nous sommes bien conscients de notre responsabilité envers le peuple. Un seul parti – le Parti communiste de la Fédération de Russie – mène une lutte décisive pour la démocratie, pour la justice sociale, pour une vie meilleure pour des dizaines de millions de travailleurs en Russie. Notre parti lutte contre la politique d’anarchie, de pauvreté et de misère, pour le respect de l’ouvrier, contre l’arbitraire bureaucratique et policier.

    Il est temps de changer votre vie pour le mieux ! La victoire du Parti communiste de la Fédération de Russie ouvrira une nouvelle page de l’histoire de la Russie. Rejoignez les rangs du Parti communiste ! Devenez observateur électoral ! N’hésitez pas à venir au bureau de vote ! Le vote de chaque électeur est particulièrement important aujourd’hui. Conduisons les falsificateurs dans un coin – par notre adhésion aux principes, par notre participation aux élections, par notre vote uniquement le 19 septembre.

    Camarade!

    Citoyen!

    Compatriote!

    Votre voix peut changer beaucoup de choses !

    Votez pour la fête du peuple !

    Soutenez le Parti communiste !

     

    source: https://www.initiative-communiste.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Vous avez dit « Alliance » atlantique ? A propos d’une vente de sous-marins torpillée par l’Oncle Sam.(IC.fr-17/09/21)

     Par Georges Gastaud, Fadi Kassem, Aymeric Monville – 17 septembre 2021

    Eté 2020 : que ce soit au large du Liban ou à proximité des côtés libyennes, les flottes française et turque se confrontent presque bord à bord et l’on frôle l’incident militaire grave. Au Tchad et ailleurs en Afrique, le sultan néo-ottoman Receipt Erdogan soudoie des milices, intégristes ou pas selon les cas, qui taillent des croupières à la « Françafrique » en difficultés. Paris appelle alors ses bons alliés, l’UE, l’Allemagne, l’OTAN et les Etats-Unis à faire acte de solidarité : mais tous « nos chers alliés » se taisent et, de fait, « couvrent » les agissements antifrançais caractérisés d’Erdogan. De la sorte, l’Oncle Sam inflige un camouflet sévère à Macron, pourtant si prévenant envers ses mentors états-uniens, bruxellois et berlinois.

    Eté 2021 : alors que la France bourgeoise officielle s’imaginait être au mieux avec l’Australie capitaliste, à qui elle avait vendu 16 sous-marins conventionnels, le grand allié et le nouvel « ami » australien déchirent froidement le contrat franco-australien. Dans le dos de Paris, Washington s’est entendu avec Canberra pour l’équiper de sous-marins à propulsion nucléaire en lieu et place des 16 sous-marins conventionnels français. Immédiatement, Pékin et Moscou protestent en voyant dans le renforcement de l’axe Washington-Canberra un bond en avant du menaçant « containment » (refoulement) étatsunien  de la présence chinoise dans l’océan austral.

    Tout récemment on apprenait aussi, incidemment, que le Gabon, pays francophone s’il en est, et jusqu’ici enfant sage de la Françafrique, venait de décider d’adhérer… au Commonwealth. Bref, l’ « Entente cordiale » franco-britannique a encore frappé, et c’est une fois de plus la langue française, bien commun de la Francophonie internationale, qui paie la facture… Mais comment Macron, qui promeut le tout-anglais en France même*, pourrait-il réellement réagir à ce nouveau coup porté à la Francophonie internationale ?

    Tout cela s’opère au moment même où Paris, cherchant à se désenliser de la nasse malienne, se tourne béatement – et combien dangereusement – vers l’insertion des armées française dans la marche au « conflit de haute intensité » avec la Chine et la Russie planifié par Washington : il n’est que de voir les déclarations bellicistes du nouveau chef-d’état major des Armées, le général Thierry Burckhard. Mais que sont donc récemment allés faire les croiseurs français en mer de Chine, à des milliers de kilomètres de nos frontières ?

    Plus la France bourgeoise donne des gages de servitude volontaire à l’Empire euro-atlantique, plus elle s’engage dans la marche, au mieux irresponsable, au pire suicidaire, vers la guerre potentiellement paneuropéenne et mondiale avec la Chine et la Russie, et plus elle reçoit des rebuffades, des camouflets, voire des coups de poignard dans le dos de la part de ses bons « alliés » anglo-saxons ou allemands ! 

    Comment est-il possible dans ces conditions de parler encore d' »Alliance » atlantique alors que dans cette affaire, tout va à sens unique ?

    Bien entendu, il ne s’agit nullement pour nous de pleurnicher sur les mauvaises affaires des marchands de canon « français », ces Lagardère, Dassault, Bolloré et Cie qui, du même mouvement, avec l’appui de l’indéboulonnable Yves Le Drian (déjà rapporteur des lois de programmation militaire sous Mitterrand !), dépècent notre pays, servent la soupe aux marchands de canon hexagonaux et pillent les pays du Sud (le projet de « communauté francophone d’affaires » porté par le MEDEF accélérera cette prédation). Il s’agit encore moins pour nous, militants du Frexit progressiste, de réclamer une « Armée européenne » et une illusoire « diplomatie européenne » soi-disant indépendantes des Etats-Unis : nous constatons en effet que l’UE se dit clairement la « partenaire stratégique » de l’OTAN et que l’impérialisme allemand, surtout depuis que Biden est au pouvoir, se pense – pour le moment du moins – comme le fondé de pouvoir européen du grand superviseur yankee, pourtant en déroute à Kaboul. Berlin exige « seulement », que la France cède à l’UE (ce faux-nez de Berlin) son siège au Conseil de sécurité de l’ONU. En réponse, Paris propose… de mettre la force de frappe atomique française au service de la « défense européenne », en rupture totale avec la doctrine gaulliste de « défense tous azimuts » du seul territoire national. 

    Et quand bien même l’Europe pilotée par Berlin finirait par se découpler des Etats-Unis, nous n’aurions pas la sottise, nous militants franchement communistes du PRCF, de nous réjouir que la France s’affranchisse de l’Aigle américaine pour se mettre totalement à merci de l’Aigle bicéphale germanique : on ne s’affranchit pas d’un bandit lointain en faisant allégeance à un gang rival encore plus proche!

    Il ne s’agit certainement pas plus de soutenir « notre » impérialisme qui fait un avec l’oligarchie hexagonale liquidatrice de notre pays, de ses acquis sociaux, de sa République une, laïque et indivisible, de son « produire en France », de sa souveraineté nationale, et même de sa langue sacrifiée au tout-anglais impérial. Bref, ce n’est pas ce genre de forbans que nous supplierons jamais de rétablir l’indépendance nationale, de restaurer la dignité de notre pays et de sauver la paix mondiale : autant demander aux émules de Joe Biden de soutenir Cuba socialiste !

    Décidément, il n’y a pas d’avenir pour la France, de quelque manière qu’on le conçoive, dans une « Alliance » atlantique où chacun des « partenaires » de l’OTAN cherche fraternellement à « plumer le coq gaulois ». Car reconnaissons-le une fois pour toutes : la « construction » euro-atlantique et maastrichtienne a fait de notre pays l' »homme malade de l’Europe » en lieu et place de cet Empire ottoman décadent que les puissances impérialistes cherchaient avidement à se partager en 1914. Quarante ans de politiques maastrichtiennes, initiés notamment par le « tournant » mitterrandien de la « rigueur » et du « franc fort » (prémices de l’alignement du franc sur la zone euromark en gestation, 1983), ont DELABRE notre pays menacé à la fois d’euro-dislocation et de fascisation de moins en moins rampante. 

    N’en déplaise aux sociaux-impérialistes de la fausse gauche partisans de l’« Europe sociale », l’UE n’est pas et n’a jamais été un endroit DECENT pour un patriote français, et encore moins pour un militant tant soit peu conscient de la classe laborieuse. La grande bourgeoisie monopoliste française, celle qui trône sur le CAC 40 et sur les ventes d’armes, est définitivement devenue incapable d’accoucher d’un nouveau de Gaulle expulsant les troupes américaines de France en 1966 avec le soutien du Parti Communiste Français. 

    Pour la paix du monde, pour la sécurité des Français, cette oligarchie destructive doit donc au plus tôt céder la place au monde du et à ses alliés si nous voulons que notre pays, tenaillé par une crise existentielle qui frappe toutes les dimensions de sa vie nationale, industrie, agriculture, recherche, université, SNCF, EDF, école, etc., ne subisse pas à terme, voire à court terme, un irrémédiable naufrage historique. 

    Souvenons-nous de l’appel lancé au prolétariat allemand par l’immortel Karl Liebknecht à l’orée du premier conflit mondial : « l’ennemi principal est DANS ton propre pays » (« der Hauptfeind steht in eignem Land ») ; et combattons le mot d’ordre secret que nos oligarques hexagonaux, continentaux et transcontinentaux voudraient nous voir adopter pour notre plus grand malheur et pour leur plus grand profit à court terme : « l’ennemi principal est TON propre pays » !

    Bref, si l’on veut que la France n’ « y reste pas », sortons au plus tôt, par la porte à gauche, de cette mortifère UE arrimée à l’OTAN! FREXIT PROGRESSISTE, VITE ! 

     

    Georges Gastaud, Fadi Kassem, Aymeric Monville – 17 septembre 2021

     

    *Les deux dernières conférences internationales convoquées à Paris par Macron s’appelaient « Choose France! » et « One Planet Summit ». Sans commentaire, ou plutôt, « no comment »… 

     

    source: https://www.initiative-communiste.fr/

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Chômage : petites manœuvres pour passer en force la réforme au 1er octobre-par Stéphane Ortega (rapports de force-16/09/21)

    Mais qu’attendent-ils ? Au 16 septembre, le ministère du Travail n’a toujours pas publié son décret pour réformer l’assurance chômage, après la suspension en urgence d’une partie du précédent le 22 juin dernier par le Conseil d’État. Pourtant la réforme est censée s’appliquer « pleinement » dans deux semaines. C’est en tout cas ce qu’avait annoncé Emmanuel Macron le 12 juillet, confirmant la date avancée deux semaines plus tôt par Élisabeth Borne et la volonté du ministère de prendre de vitesse le jugement sur le fond attendu pour la fin d’année.

    « Je pense qu’ils le publieront au Journal officiel le 30 septembre à minuit moins cinq », s’offusque Denis Gravouil, le négociateur CGT sur le dossier de l’assurance chômage. Avant, le gouvernement a l’obligation de présenter son projet de décret devant la Commission nationale de la négociation collective de l’emploi et de la formation professionnelle. Commission dans laquelle siègent les syndicats et qui a 48 h pour rendre un avis consultatif. Ensuite, le texte, dont la seule modification devrait être la date d’entrée en vigueur de la réforme au 1er octobre au lieu du 1er juillet, filera devant les juges du Conseil d’État. Il sera accompagné d’un argumentaire vantant une situation économique devenue favorable selon le ministère, puisque le motif de la suspension en juin dernier portait sur l’incertitude de la situation économique liée à l’épidémie.

    En procédant de la sorte, le gouvernement espère prendre de vitesse les sept syndicats de salariés qui avaient attaqué le précédent décret. Et ainsi forcer la main au Conseil d’État dont il ne respecte pas la décision en urgence du 22 juin et l’attente d’un jugement sur le fond. De la sorte, le temps qui sera imparti aux syndicats pour intenter un recours en référé devant la haute autorité administrative sera extrêmement court. Afin de contre attaquer, ces derniers se sont déjà rencontrés afin de préparer leur contre-argumentaire dans les délais imposés. Une nouvelle bataille aura donc bien lieu devant le Conseil d’État, malgré cette manœuvre grossière.

     

    source: https://rapportsdeforce.fr/

    Pour aller plus loin => Assurance chômage : une réforme régressive imposée de bout en bout

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Réputé sûr, Protonmail a livré à la police des informations sur des militants climat (reporterre-9/09/21)

    par Gaspard d'Allens (Reporterre , 9/09/21)

     

    Le fournisseur de courriers électroniques chiffrés suisse Protonmail a fourni sous contrainte légale des informations sur des militants français de Youth for Climate, qui ont par la suite été perquisitionnés. Cette procédure illustre « l’acharnement » policier à l’encontre des activistes du climat et les limites de la confidentialité sur internet.

    L’affaire commence à faire polémique sur la toile et dans le milieu militant. Protonmail, un service de courriels chiffrés situé en Suisse, a fourni aux autorités policières françaises des données relatives à certains de ses utilisateurs impliqués dans le mouvement climat. Fondé en 2013 par des ingénieurs du MIT — l’Institut de technologie du Massachusetts — et du Cern — l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire — Protonmail se présente comme « le plus grand service de messagerie sécurisée au monde ».

    Le site a connu un essor rapide et compte désormais plus de 20 millions d’usagers. En open source et automatiquement chiffré de bout en bout, Protonmail est particulièrement apprécié par les militants. Il propose un haut degré de confidentialité et reste, contrairement à d’autres techniques, très facilement utilisable. Son slogan : « La sécurité sans les tracas ».

    Cela ne l’a pourtant pas empêché de fournir à la police l’adresse IP de militants engagés à Youth for Climate. Depuis un an, ces derniers font l’objet d’une surveillance massive après avoir occupé un local dans le quartier de la place Sainte-Marthe, à Paris. Les jeunes activistes luttaient contre l’embourgeoisement et « les spéculateurs » et défendaient une vision de l’écologie résolument sociale.

    « On a eu dix procès. Ça a abîmé le collectif et détruit des vies. »

    En septembre 2020, ils avaient organisé un camp climat que Reporterre avait couvert. De nombreuses conférences avaient eu lieu pour « se réapproprier la rue » avec l’économiste Thomas Piketty, le cheminot Anasse Kazib ou encore le chercheur Malcom Ferdinand. Un squat avait été ouvert dans des bâtiments détenus par des promoteurs immobiliers avant d’être violemment évacué le lendemain. Deux mois plus tard, en novembre 2020, les militants avaient occupé un autre lieu inhabité depuis cinq ans qu’ils avaient baptisé L’Arche. Cette occupation avait suscité de nombreux remous dans la presse car le local appartenait à la Siemp, un bailleur social, qui l’avait loué au Petit Cambodge, l’un des restaurateurs victime des attentats du 13 novembre 2015.

    Les propriétaires ont porté plainte et, à la suite d’une décision du tribunal de Paris, les militants ont été expulsés en janvier. Un militant a même écopé de 15 000 euros d’amende pour violation de domicile. La répression a continué par la suite. « On a eu près de dix procès, raconte un militant qui souhaite rester anonyme. Ça a abîmé le collectif et détruit des vies. C’est difficile aujourd’hui de s’en relever ». Plusieurs personnes ont l’interdiction de se rendre sur place. D’autres ont été condamnées à trois mois de prison avec sursis.  

    Lors de l’occupation de la rue Saint-Marthe, à Paris le 26/09/2020 © NnoMan/Reporterre

    La répression ne s’est pas arrêtée là, la police a aussi engagé une vaste enquête pour connaître les instigateurs de l’occupation. Youth for Climate a été identifié comme étant « à la tête des opérations ». Les enquêteurs ont épié les réseaux sociaux et se sont intéressés aux adresses électroniques avec lesquelles les militants communiquaient. Des lignes téléphoniques ont aussi été mises sous écoute. Le dossier fait plus de 1 000 pages et des extraits ont été publiés sur le site Paris Luttes Info.

    Selon les policiers, « le collectif militant “Youth for Climate” choisissait en effet l’occupation illégale de bien privé comme moyen d’action idéologique contre “la gentrification du quartier”, “la loi sécurité globale” ou encore “la protection du climat”. Lancé en février 2019, Youth for Climate organisait initialement des marches hebdomadaires pour le climat avant de durcir fortement sa ligne en prônant des actions de lutte directe anticapitaliste », ont-ils écrit dans le dossier.

    Extrait du dossier.

    Plusieurs réquisitions ont été adressées à Instagram et à Protonmail pour connaître l’identité des militants gérant les comptes. Instagram, détenu par Facebook, n’a pas donné suite aux sollicitations. Par contre, Protonmail a bien fourni des informations en réponse à la demande. L’entreprise affirme pourtant sur son site internet ne pas enregistrer les adresses IP de ses utilisateurs. « Contrairement aux services concurrents, nous n’enregistrons aucune information de suivi », assure-t-elle.

    Prise à partie sur les réseaux sociaux, la messagerie a dû se défendre. Lundi 6 septembre, sur Twitter, elle a affirmé ne pas avoir eu le choix. « Nous pouvons être contraints de collecter des informations sur des comptes appartenant à des utilisateurs faisant l’objet d’une enquête pénale suisse. Ce n’est évidemment pas fait par défaut, mais seulement si Proton obtient une commande légale pour un compte spécifique a-t-elle déclaré. Nous n’avions aucun motif ni aucune possibilité de faire appel de cette demande particulière ». Dans un communiqué publié sur son site dans l’après-midi, Protonmail récapitule son point de vue sur l’affaire et rappelle qu’il est accessible avec des garanties d’anonymat bien plus élevées via le navigateur Tor.

    Les activistes doivent « désapprendre à se croire en sécurité sur internet »

    La police française a dû passer par le biais d’Europol — l’Agence européenne spécialisée dans la répression de la criminalité — et demander la collaboration des autorités suisses pour contraindre Protonmail. Pour les militants, cette procédure fastidieuse prouve l’« acharnement » de la police : « Ça en dit long sur la manière dont ils nous perçoivent et essayent de nous faire taire. Ils nous considèrent comme des terroristes ou des criminels », s’insurge un militant de Youth for Climate. À la suite de cette réquisition, des perquisitions ont eu lieu et sept militants ont été poursuivis pour violation de domicile. Leur procès aura lieu en février 2022.

    L’association de défense des libertés la Quadrature du net juge l’affaire révélatrice : « Le milieu militant doit désormais réfléchir profondément à ses usages du numérique , dit à Reporterre Arthur Messaud, juriste au sein de l’association. Pendant longtemps, on a invité les militants à se former au chiffrement, à trouver les meilleurs hébergements mais aujourd’hui on s’interroge ». Face à l’arsenal policier et au renforcement de la répression, les activistes doivent, selon lui, « désapprendre à se croire en sécurité sur internet même s’ils pensent avoir de bons outils. On devrait plus faire attention à ce que l’on se dit, à comment on se le dit et à qui on parle. »

     

    source: https://reporterre.net/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les infos de l'Union Locale Cgt de Brest du 15 septembre 2021 ( FB.com )

    Source : https://www.facebook.com

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Cette semaine, Thomas vous fait un nouveau point concernant l'actualité du CHRU Brest . Le point sur, bien evidemment, la situation vaccinale et ses conséquences, mais il fait aussi un tour de l'actualité revendicative, encore une nouvelle fois chargée à Brest.

    Source : https://www.facebook.com

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ile d’Ouessant. Les banderoles du collectif Vent de bout’ saccagées. ( OF.fr - 17/09/21 - 19h16 )Toujours très motivés et déterminés, les membres du collectif ont refabriqué des banderoles qui ont été fixées sur les murs (ici au bourg de Lampaul au Piliguet).

    Les banderoles du collectif Vent de bout’ Ouessant ont été arrachées dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 septembre 2021. Ce week-end avait vu débarquer sur l’île de nombreuses personnes venues soutenir les organisateurs du festival de l’Îlophone qui a été annulé en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.

    Le week-end dernier, les 10, 11 et 12 septembre 2021, beaucoup de fidèles du festival de l’Îlophone (annulé depuis plusieurs semaines) avaient néanmoins embarqué à bord du Fromveur pour rejoindre Ouessant et soutenir les organisateurs et retrouver des festivaliers, qui souhaitaient profiter de l’île un si beau week-end.

    L’ambiance comme à l’accoutumée était chaleureuse et familiale, après ces nombreux mois d’isolement, et l’île était très festive.

    Un évènement très désagréable a jeté une ombre et a contrarié tout le monde. Dans la nuit de vendredi à samedi, des opposants au collectif Vent de bout’ ont arraché et mis à la poubelle, quatorze banderoles fixées sur les portillons ou murs de maison et ce, aux quatre coins de l’île.

    Le président du collectif, David Quantin, a porté plainte à la gendarmerie pour vol, les gendarmes ont dressé une carte des lieux où il y a eu des dégradations, le dossier a été transmis au procureur de la république.

    « Nous avons eu de nombreux messages de soutien ainsi qu’un regain d’adhésions au collectif ; nous sommes toujours ouverts à la discussion, la pétition contre l’implantation de l’éolienne a dépassé les 3 000 signatures », souligne David Quantin.

    Source : https://www.ouest-france.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Sylvie Trouboul, directrice de la MJC, Maxime Bitter, de la production, Angélique Kourounis, journaliste et réalisatrice, Thomas Lacovi, journaliste et assistant réalisation et Laurent Penn, Attac Con Sylvie Trouboul, directrice de la MJC, Maxime Bitter, de la production, Angélique Kourounis, journaliste et réalisatrice, Thomas Lacovi, journaliste et assistant réalisation et Laurent Penn, Attac Concarneau.

    La MJC de Trégunc et l’association Bretagne Grèce Solidarité Santé organisent, lundi à 20 h, la projection du film « Aube dorée, l’affaire de tous », suivie d’un débat en présence de la réalisatrice, Angélique Kourounis, et de ses équipiers. Cette soirée est soutenue par le collectif des conférences citoyennes.

    L’effondrement financier, l’instabilité politique et les relations familiales en Grèce sont mis en lumière dans ce documentaire qui tente de découvrir ce qui se passe dans la tête des partisans de l’Aube Dorée, parti néonazi grec, qui se présentent comme des victimes du système. « Aube Dorée, l’affaire de tous » est un second long-métrage après « Aube Dorée, une affaire personnelle », qui visait à comprendre le fonctionnement du parti néonazi grec, toujours présent en bonne place sur la scène politique grecque.

    Ce second film veut explorer toutes les résistances possibles. « L’Aube Dorée n’est plus une affaire personnelle, elle devenue l’affaire de tous. Elle nous concerne tous et toutes. Si l’Aube Dorée et toutes les Aubes Dorées du monde, qui ont le vent en poupe, viennent aux affaires, nous sommes tous et toutes en danger », souligne la réalisatrice, Angélique Kourounis.

    Pratique

    Ouvert à tous, participation libre, passe sanitaire obligatoire pour accéder à la salle du Sterenn. Contact MJC tél. 02 98 50 95 93.

     

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire