• En 5 minutes et en vidéo,  explique pourquoi les communistes soutiennent l’appel à la  générale et reconductible lancé par une large intersyndicale le 5 décembre pour défendre les .

    Financement, causes de la réforme, solution, moyen de se mobiliser et de réunir le tous ensemble et en même temps pour gagner : en 5 minutes, comprendre et partager les enjeux de la grève du 5 décembre.
    Une vidéo à partager largement.

     

    source: https://www.youtube.com/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • APPEL DE L'ASSOCIATION POUR LA RENAISSANCE COMMUNISTE EN FINISTERE (ARC29/PRCF)

     

     

    Le 5 décembre toutes et tous en grève et dans la rue, le 6 on continue !

    Assurance-chômage/ Retraites

    l’arnaque ça suffit !

     

    Les 14 milliardaires français parmi les 500 plus fortunés de la planète se sont enrichis de 78 milliards de dollars – nets – au premier semestre 2019, avec un taux de croissance de 34,6 % : une vitesse d’enrichissement record parmi les pays comptant plus de deux milliardaires. 

    Pendant ce temps Macron, le MEDEF et l’Union européenne rackettent les pauvres gens. Depuis le premier novembre sous couvert d’une « réforme » de l’assurance chômage ce sont 1, 2 million de personnes privées d’emploi qui risquent d’être exclus de tout droit, de toute indemnisation. Il est exigé aujourd’hui d’avoir travaillé pendant 6 mois dans les 24 mois précédent la perte d’emploi alors qu’auparavant il était demandé 4 mois de travail dans les 28 mois précédent la perte d’emploi.

    En ce qui concerne la prétendue « réforme » des retraites l’arnaque et le cynisme de Macron et ses commanditaires n’est pas moindre. Alors que la communication officielle du régime vante les mérites d’un système universel qui favoriserait l’égalité homme/femme c’est la silence total sur la règle non-négociable fixant de façon définitive à 14 % du Produit Intérieur Brut (les richesses crées par le travail) les ressources affectées au financement des retraites, soit le niveau d’ores et déjà atteint en 2018. Compte-tenu de l’augmentation du nombre des retraités (+ 6 millions d’ici 20 ans) c’est un véritable effondrement du niveau des pensions qui est programmé. La prétendue « réforme » Macron ne fera que des perdants.

    Quant à la promotion de l’égalité homme/femme ? La prise en considération de toute la carrière pour le calcul du montant de la pension (donc des périodes de temps-partiel, de précarité, de congé parental, ou le report de l’ouverture du droit à la pension de réversion du conjoint décédé de 55 ans à 62 ans démontrent qu’il n’en est rien.

    L’Association pour la Renaissance Communiste en Finistère (ARC29/PRCF) appelle les salariés et la population du Finistère à la grève générale reconductible et à manifester ce jeudi 5 décembre:

    à Brest-RDV-11 heures- Place de la Liberté ,

    à Landerneau-RDV 10h30-Place de la Mairie

    Morlaix-RDV 11h-Place des Otages,

    Carhaix-RDV 11h-Place du champ de foire

    Quimper-RDV 11h-Place de la Résistance

    Quimperlé-RDV 10h -Place Jean Jaurès

    le 03/12/2019

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Gwendall Kervella, Olivier Cuzon et Damien Davy, enseignants dans des lycées de Brest, jugent que la réforme du bac apporte plus de problèmes que de solutions

    Alors que les premières échéances du nouveau bac approchent à grand pas, syndicats enseignants et lycéens dénoncent les nombreuses incertitudes de cette réforme.     

    1 Un calendrier trop serré ?

    De nombreux syndicats enseignants s’interrogent sur le calendrier de la réforme. Alors que les élèves de première doivent être notés dès janvier 2020 sur les épreuves de langues, mathématiques et histoire, les établissements n’ont reçu que très peu d’informations sur leur cadre et leur déroulement. « Nous devions avoir une réunion au rectorat de Rennes le 8 novembre, mais elle a été décalée au mardi 3 décembre », explique Olivier Cuzon, porte-parole de Sud Éducation à Brest et enseignant au lycée Dupuy-de-Lôme. « Le délai est trop court pour préparer nos élèves ». Malgré les demandes faites auprès du rectorat pour repousser les épreuves, celles-ci auront bien lieu en janvier. « C’est du bricolage », jugent-ils.

    2 L’expression orale, notée mais pas enseignée ?

    En fin de terminale, les élèves se présenteront à un grand oral, qui compte pour 10 % de la note finale. L’épreuve, sur un sujet choisi par l’élève, durera 20 minutes. Mais l’expression orale n’est, pour le moment, pas enseignée en cours. « Nous-même, les enseignants, n’avons pas reçu de formation pour apprendre à nos élèves comment bien s’exprimer devant un jury », s’inquiète Olivier Cuzon.

    3 Contrôle continu ou notation permanente ?

    La réforme du bac met l’accent sur le contrôle continu, plutôt que de soumettre les élèves à de trop nombreuses épreuves un fin d’année. Mais le syndicat Solidaire met en garde contre un effet délétère : la pression permanente des notes sur les élèves. « Entre le contrôle continu et les épreuves communes du Bac, je dois tout le temps préparer mes élèves à des examens : la note devient centrale, déplore Damien Davy, du lycée Jules-Lesven de Brest. Mais le cœur de mon métier d’enseignant, ça doit être la transmission, pas la notation ».

    4 Une notation plus juste ?

    Jusqu’ici, les copies du bac étaient notées par des enseignants extérieurs à chaque établissement dans un souci de parité. Mais les épreuves du contrôle continu seront désormais notées au sein de chaque lycée, de façon anonyme. « Il y a un risque de voir certains établissements systématiquement gonfler leurs notes, prévient Gwendal Kervella, qui enseigne la physique et la chimie au lycée Amiral-Ronarc’h, à Brest. Notamment dans le privé, qui a tout intérêt à être attractif grâce à de bons résultats. La compétition entre les lycées risque de s’intensifier ».

    5 Choisir une spécialité pour ensuite l’abandonner ?

    C’est une curiosité que nous mettions en évidence dans notre édition du 3 décembre : en première, les élèves devront choisir trois enseignements de spécialité. Dont un qui fait l’objet d’un examen en fin d’année et qu’ils abandonnent ensuite en terminale. « Quand je donne un cours de sciences économiques et sociales, certains élèves passeront l’examen en fin d’année et d’autres un an plus tard, explique Damien Davy. C’est difficile d’adapter mon cours ».

    6 Les maths toujours aussi redoutables ?

    L’un des objectifs de la réforme du bac est de mettre fin à l’hégémonie de la filière scientifique, voie de l’excellence. Pour le moment, les mathématiques semblent toujours aussi importantes pour faire valoir son dossier lors de l’admission port-bac. « La spécialité fait toujours partie des attendues de la part de nombreuses filières en tension, comme médecine ou psychologie », regrette Olivier Cuzon. Et les arcanes des mathématiques semblent toujours aussi obscurs pour les élèves : « À la fin du premier trimestre, on est à 60 % d’échec pour cette matière », déplore Damien Davy.

     Quentin RAILLARD

     

    en complément
    Moins d’affolement parmi les élèves

    Les élèves de première du collège-lycée de l’Harteloire sont préoccupés par le bac, mais pas plus que les années précédentes.

    Certes, les épreuves anticipées de ce nouveau baccalauréat approchent à grand pas. Mais elles ne monopolisent pas les conversations des élèves du lycée de l’Harteloire, à la pause du déjeuner. « Le nouveau bac, les profs nous en parlent tout le temps », admet Rita, en classe de première. « On n’a pas trop d’informations dessus, mais eux non plus ». La lycéenne a choisi les spécialités histoire, anglais et sciences économiques et sociales, comme ses camarades Aterda et Eriselda. Iris quant à elle, a préféré la philosophie aux sciences économiques. Elles ont choisi ces spécialités lors de leur passage en première. « Dans l’ensemble, on a reçu suffisamment d’informations avant de choisir », reconnaît Aterda. « Le fait que les classes soient séparées en groupes selon les spécialités ne change pas nos habitudes par rapport à la classe de seconde », ajoute aussi Iris.

    Si les trois lycéennes sont un peu anxieuses à l’approche des épreuves de français, en janvier, la réforme en elle-même n’est pas source d’angoisses.

    Parcoursup et ses mystères

    Leur objectif : « avoir une mention au bac ». Si Iris se contenterait d’un « assez bien », Rita vise la mention « bien ». Bien plus que la réforme, elles sont inquiètes au sujet de Parcoursup, la plateforme en ligne chargée de recueillir les vœux d’orientation des élèves. « Pour le coup, c’est vraiment flou », confie Eriselda. Qu’importe : la première étape vers leurs études supérieures demeure l’obtention du bac, que ces lycéennes gardent en ligne de mire. Nouveau comme ancien, l’examen revêt toujours la symbolique du rite de passage à l’âge adulte.

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Vu d’ici, l’image de la patrie de la Révolution bolivarienne est celle d’une dictature qui rend la vie difficile à sa population.

    Pourtant, si l’on regarde derrière le décor, on découvre un pays qui a réalisé le record de vingt-cinq élections en 18 ans, un pays qui pratique la démocratie directe en matière de gestion communale, un pays où le seuil de pauvreté a baissé de 60% en 1996 à 19,6% en 2013, un pays où deux millions de logements sociaux ont été attribués en 2018…

    Les JRCF et le PRCF de l'antenne d'Ille et Villaine proposent, par cette conférence de Romain Migus, de mettre en avant un autre point de vue sur le Venezuela et d’exprimer notre solidarité à son peuple victime de la vindicte de l’empire étasunien et de ses valets.

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le 5 décembre, tous en grève...et le 6 décembre, on continue !!!
    Mobilisation de la psychiatrie du CHRU Brest-Carhaix en grève depuis septembre.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Quimper. Grève d’agents, services de restauration perturbés dans les lycées (OF.fr-28/11/19-18h45)Ce jeudi 28 novembre 2019, quelque 80 agents du conseil régional en grève se sont rassemblés devant le lycée Brizeux, à Quimper (Finistère)

     

    Quelque 80 salariés du conseil régional travaillant dans les restaurants scolaires des lycées se sont rassemblés, ce jeudi 28 novembre 2019, devant le lycée Brizeux à Quimper (Finistère).

    Aucun repas n’a été servi dans les restaurants scolaires du lycée de Cornouaille à Quimper (Finistère) et du lycée de Pont-l’Abbé, ce jeudi 28 novembre 2019. Dans d’autres établissements, le service a été perturbé. La raison ? Une grève des salariés de la Région, à l’appel d’une intersyndicale représentative du personnel du conseil régional.

    Quelque 80 d’entre eux se sont rassemblés devant le lycée Brizeux, à Quimper, issus des établissements Chaptal, Brizeux, Cornouaille, Thépot, Erea Quimper, Bréhoulou (Fouesnant), de Douarnenez et Pont-l’Abbé.

    Les grévistes réclament « une revalorisation, pour tous, du montant des primes (gelées depuis dix ans) et de manière plus significative pour les plus bas revenus ; une indexation des primes pour garantir le pouvoir d’achat ; une équité entre les salariés des lycées et des services ; et des primes qui augmentent avec l’expérience et les contraintes des salariés. »

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Retrait de la contre réforme des retraites, Macron démission. #Tract #5dec #Grève5décembre (IC.fr-26/11/19)

    TOUS ENSEMBLE EN MEME TEMPS pour GAGNER LE BRAS DE FER et PASSER A LA CONTRE-OFFENSIVE !

    Macron, le MEDEF et l’UE veulent liquider le système social français et les solidaires mis en place par les ministres communistes de 1945 appliquant le programme du Conseil National de la Résistance. Cette guerre de classe vise à dissoudre ce qui reste de la république française sociale et souveraine dans l’Europe fédérale du capital. Dans le même temps, Macron gave les gros actionnaires du CAC 40 d’exonérations et de subventions tandis que l’évasion fiscale systémique du CAC 40 est quasi-légalisée.

    Concernant les conquis sociaux de la Libération, ils ont été obtenus à une époque où le PCF, surnommé le « Parti des Fusillés » était le premier parti de France (1946 : 27% des voix) : les ministres communistes ont joué un grand rôle : Maurice Thorez a créé le Statut des fonctionnaires, le statut des mineurs, la première forme du SMIC, et a fait nationaliser les mines ; Ambroise Croizat a créé la par répartition, la Sécurité Sociale, les Conventions collectives de branche, le Code du travail et les comités d’entre-prise), Charles Tillon et Marcel Paul ont nationalisé Renault, l’Aviation civile, EDF/GDF, etc.), Henri Wallon a refondé l’Education nationale et Frédéric Joliot-Curie a relancé le CNRS et créé le C.E.A, Jacques Duclos présidant l’Assemblée nationale…

    Concernant la contre-réforme des retraites dite « par points », Macron parachève le travail de ses prédécesseurs (Chirac, Sarkozy, Hollande, tous fidèles valets de l’UE) et exécute le nouveau diktat de la Commission de Bruxelles, qui serait un terrible alignement vers le bas des régimes de retraite du point unique, avec la suppression des bonifica-tions existantes, la mise à mort de la solidarité, la baisse régulière programmée du taux de pensions, avec à la clé le développement des complémentaires privées et de la capi-talisation pour ceux qui en ont les moyens !

    En réalité, Macron veut aligner tout le monde vers le bas. Ce projet, qui va appauvrir très gravement des dizaines de millions de retraités, s’inscrit dans le cadre d’une entreprise de destruction de la nation : il s’agit pour les financiers au pouvoir d’en finir avec la France indépendante pour instituer un État européen du grand capital , mettre en place une armée européenne arrimée à l’OTAN , substituer à vive allure le tout-anglais à notre langue française, se débarras-ser de la séparation laïque de l’État et des Églises, accélérer les privatisations (Aéroports, ADP, FDJ, EDF, SNCF, bar-rages, ONF, …), brader ce qu’il reste de l’industrie française (qu’il faudra reconstituer) au capital transnational (Alstom, STX, Renault, PSA…) pour permettre au MEDEF et au CAC-40 de mondialiser les profits du grand capital en bradant la nation et les travailleurs qui la font vivre, qu’ils soient fran-çais ou immigrés.

    Fidèles à la tradition syndicale de luttes de classe et de masse, les travailleurs s’organisent et mènent des luttes dures (hospitaliers, Ford, IBIS, Chronopost, Total Feyzin, SNCF, EDF, Hôpitaux public, correcteurs du bac, agents des impôts, Mac Do, etc.), sans oublier la révolte populaire courageuse des gilets jaunes, des étudiants refusant la précarité et des blouses blanches ce .

    Malgré leur répression sanglante, contre des manifes-tants pacifiques et des syndicalistes de classe, Macron-Castaner et Cie n’arrivent pas à mettre au pas la jeunesse et le monde du travail.

    Dans ces conditions, le POLE DE RENAISSANCE COMMUNISTEEN FRANCE APPELLE :

    • Au retrait du rapport Delevoye et de la « retraite par points », et à élargissement à tous des conditions de départ les plus favorables avec 37, 5 annuité de cotisations et retour à l’âge de 60 ans, et moins pour les métiers dangereux et pénibles
    • Contre-attaquer sur tous les terrains : abrogation de toutes les contre-réformes maastrichtiennes frappant les services publics (EDF, SNCF, Equipement, hôpital, lycée, université, CNRS…), des euro-fusions et des eurodélocalisations destructives de l’emploi industriel (PSA, Alsthom, Chantiers de l’Atlantique…), augmentation générale des petits et moyens salaires, des pensions, des APL, des bourses et des indemnités chômage en prenant sur les superprofits des grands actionnaires et des super riches exilés fiscaux

    Pour cela, nul besoin de « journée d’action » sans lendemain, ni de « dialogue social » bidon avec les casseurs de France, ni de flirt avec la direction CFDT qui nous a toujours trahis. Au contraire, dans l’esprit du syndicalisme de classe qu’incarne dans le monde la Fédération Syndicale Mondiale, il faut y aller en construisant le tous ensemble en même temps pour obtenir le retrait de ce projet funeste et contre-attaquer sur les revendications.

    Contestons ce pouvoir illégitime au service des richards (Macron démission!)

    Construisons la grève interprofessionnelle reconductible :
    les capitalistes cassent nos conquis et notre pays, bloquons leurs profits ! Mobilisons-nous pour une grande manif nationale unitaire de combat sur les champs-Elysées avec les syndicalistes de luttes de toutes les organisations, avec les gilets jaunes et l’ensemble des partis progressistes.

    • Tenir partout des assemblées générales interprofessionnelles pour aller vers la .

    Construisons un large Front antifasciste, patriotique, populaire et écologiste pour sortir de l’euro, cette austérité continentale faite monnaie, de l’UE, cette dictature supranationale du capital, de l’OTAN, cette machine à mondialiser les guerres US, et du capitalisme, ce système inhumain quin’apporte que casse des libertés, de la France et de la république.

    Nous devons également, rejeter le mensonge de l’« Europe sociale » ! Conçue de A à Z pour briser les peuples souverains, mettre les travailleurs en hyper-concurrence et réhabiliter l’impérialisme allemand dominant en Europe, l’UEest un broyeur aux mains du grand capital.

     

    • A débattre franchement de la sortie de l’UE, de l’euro et de l’OTAN par la voie progressiste et antifasciste pour rouvrir à la France la voie de l’indépendance, du progrès et de la coopération internationale, stopper la guerre que Trump et l’UE préparent contre l’Iran et la Russie, mettre fin aux ingérences de l’impérialisme comme en Bolivie ou au Venezuela et à CUBA, permettre aux travailleurs de conquérir le pouvoir politique, de socialiser les grands moyens de production, et ainsi relancer la lutte pour un socialisme-communisme de nouvelle génération.
    • A reconstruire avec le PRCF un Parti communiste de combat, à soutenir le syndicalisme de classe, bâtir une gauche antifasciste, patriotique et populaire totalement affranchie du PS et des euro-écologistes.

     

    source: https://www.initiative-communiste.fr/

     

    Le tract du PRCF

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le 28 novembre 2019, tous et toutes à Brest en soutien aux inculpées et inculpés de la lutte contre la centrale à Cycle Combiné Gaz de Landivisiau .

    Nous étions nombreux le 4 juillet dernier à Brest, sous un ciel radieux, à soutenir nos ami.e.s convoqué.e.s au Tribunal de Grande Instance. Après avoir appris le report du procès au 28 novembre à 13h30, nous nous sommes tous donné rendez-vous au même endroit ; quel que soit le temps ! … La date approche ; les mêmes inculpé.e.s, les mêmes motivations, les mêmes enjeux …la météo moins bonne, certes ! Notre soutien est sans faille et notre rassemblement doit être encore plus GRAND !

     

    source: https://www.nonalacentrale-landivisiau.fr/le-28-novembre-tous-et-toutes-a-brest-en-soutien-aux-inculpees-et-inculpes-de-la-lutte-contre-la-centrale-a-cycle-combine-gaz-de-landivisiau/

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • D'où vient-il, et en quoi est-il un outil d'analyse indispensable au service des classes populaires ?

    Car au delà des différents effets de mode de pensée, la récente et persistante crise des Gilets jaunes et de l'Etat bourgeois, révèle la nécessité pour la classe des travailleurs de comprendre et d'utiliser au mieux l'outil théorique qu'elle a elle-même forgé, pour et par ses luttes : le matérialisme historique et dialectique.

    En ces temps d'opportunisme généralisé, où la lutte des classes à été remplacée par les luttes des places, et où l'impérialisme déchainé ne cesse pourtant d'enchainer les revers, il est plus que jamais d'actualité de comprendre précisément ce que signifient ces concepts majeurs, et de les remettre au centre de l'action politique, afin que, par l'analyse concrète de la situation concrète, reviennent enfin les jours heureux.

    Le jeune philosophe Victor Sarkis sera notre intervenant pour ce Café marxiste.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire