• Algues vertes. Où en est-on dans le Finistère ?  (OF.fr-5/07/19-9h18)Chaque été, des tracteurs ramassent les algues vertes échouées sur les plages de la baie de la Forêt (Finistère) : ici, en 2016 sur la plage du Cap Coz à Fouesnant.

    2 800 t d’algues vertes ont déjà été ramassées sur les plages du Finistère, entre janvier et fin juin 2019. Alors que les Côtes-d’Armor subissent une année de plus les marées vertes, qu’en est-il dans le Finistère ?

    Les algues vertes ne s’échouent pas qu’en Côtes-d’Armor. Les plages aux eaux turquoise de la baie de La Forêt-Fouesnant (Finistère) sont elles aussi régulièrement couvertes d’algues. L’an dernier, deux plages de Concarneau, à l’extrémité de la baie, avaient été fermées en plein mois d’août après un échouage, pour préserver baigneurs et pêcheurs de la toxicité des gaz qui s’en échappent.

    Le Finistère n’échappe pas au phénomène 10 314 t ont été ramassées en 2018, 16 172 en 2017. Dans les années 2011-2012, le tonnage a dépassé les 30 000 t.

     

    Dans le nord du département, les anses de Quillimadec-Alanan, Locquirec et de l’Horn-Guillec sont concernées. La baie de Douarnenez est elle aussi régulièrement touchée. Début juin, la plage de Trezmalaouen, à Kerlaz près de Douarnenez, a été fermée six jours. Des quantités d’algues s’échouent en ce moment-même dans toute la baie, de la plage du Ris aux plages du Nord.

    Algues vertes pourrissant sur la plage de Kervel, à Plonévez-Porzay. Une photo pris le 25 juin 2019 par un lecteur.

    Le 29 juin dernier, Eau et Rivières alertait dans le Bas-Léon, au nord de Brest : « Si le taux de concentration de nitrates a baissé de 2000 à 2015, depuis 2016, il semble être arrivé à un palier. Les concentrations sont encore trop fortes et suffisantes pour provoquer de nouvelles marées vertes ».

    «Changer les mentalités des agriculteurs ne suffit pas»

    En baie de La Forêt-Fouesnant, un « bilan satisfaisant » avait été tiré du premier plan algues vertes (2012-2015). La participation de 72 % des agriculteurs du bassin-versant aurait permis de réduire de 40-45 mg/l à 30-35 mg/l la concentration de nitrates dans les cours d’eau. Loin des 10 mg/l préconisés par les scientifiques pour voir les marées vertes diminuer.

    Pourtant, des élus déchantaient et certains paysans baissaient les bras, jugeant qu’essayer de changer les mentalités des agriculteurs ne suffisait pas. « Sachez qu’en vous obstinant dans le modèle productiviste, vous entraînez la région dans l’impasse », prévenait l’an dernier André Pochon, figure de l’agriculture durable.

    Flora CHAUVEAU

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Alors que la cour administrative d’appel de Nantes n’a toujours pas rendu son jugement au fond sur le projet de centrale à gaz de Landivisiau porté par Direct Energie, pas moins de 21 opposants, âgés de 19 à 75 ans, comparaissaient ce jeudi après-midi devant le tribunal correctionnel de Brest.

    Il leur est reproché de multiples délits, commis lors de manifestations organisées en février et mars derniers, à proximité ou sur le site qui doit accueillir la centrale, zone du Vern : destruction ou dégradation de bien d’autrui en réunion ; refus de se soumettre au prélèvement biologique destiné à l’identification de son empreinte génétique par une personne soupçonnée d’une infraction ; refus de se soumettre aux opérations de relevés signalétiques intégrés dans un fichier de police par personne soupçonnée de crime ou de délit ; dissimulation volontaire du visage, sans motif légitime, afin de ne pas être identifié lors d’une manifestation sur la voie publique ; entrave à la circulation des véhicules sur la voie publique.

    Deux opposants de 33 et 66 ans sont également poursuivis par violences aggravées (six victimes). Maîtres Le Her, Tracol et Larvor, du barreau de Brest, sont chargés de la défense dans six dossiers. Les autres prévenus semblent avoir décidé de se défendre seuls.

    À la demande de l’avocat de la partie civile, l’un des dossiers a été renvoyé. Le renvoi du second l’a été à la demande de l’avocat de la défense. Les dossiers ont été renvoyés au 28 novembre.

    En soutien à leurs camarades, une manifestation s’est tenue devant le palais de justice de Brest. Elle a rassemblé plusieurs dizaines de personnes.

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Centrale à gaz de Landivisiau. Le procès des opposants renvoyé (OF.fr-4/07/19-17h37)Les prévenus sont entrés au tribunal sous les encouragements des militants anti-centrale.

    Environ 250 personnes se sont rassemblées en soutien à la vingtaine de prévenus, cités à comparaître ce jeudi 4 juillet, dans le cadre des manifestations contre la centrale à gaz de Landivisiau. Le procès a finalement été renvoyé.

    « Non à la centrale, non à la centrale ! ». C’est sous les cris d’encouragement et les applaudissements des militants opposés à la construction d’une centrale à gaz à Landivisiau (Finistère), que la vingtaine de prévenus a monté les marches du tribunal de grande instance de Brest, ce jeudi 4 juillet en début d’après-midi.

    Les prévenus, des opposants à la construction de la centrale à gaz, âgés de 19 à 75 ans, comparaissaient dans deux dossiers. Dans le premier, il leur est reproché les infractions de destruction du bien d’autrui, refus de se soumettre au prélèvement biologique destiné à l’identification de son empreinte génétique, dissimulation volontaire du visage et violence aggravée, lors de la manifestation du 23 février dernier sur le site de la centrale.

    Le second dossier concerne quant à lui la manifestation du 28 mars, toujours à Landivisiau, pour laquelle il est reproché aux prévenus les faits d’entrave à la circulation et de refus de se soumettre aux opérations de relevés signalétiques au commissariat quelques semaines plus tard.

    « C’est un peu nous tous qui étions au tribunal »

    Le procès, attendu par les prévenus, « pour pouvoir avoir la tête à la lutte à nouveau », n’a finalement duré que quelques minutes. Suite au renvoi du premier dossier, à cause de l’absence de l’avocat des victimes, l’avocate de la majorité des prévenus, maître Le Her, a demandé le renvoi du second dossier. « Les deux affaires gravitent autour du Non à la centrale et doivent donc être jugées ensemble même si les infractions sont différentes », explique-t-elle. Les militants se sont donnés rendez-vous le 28 novembre 2019 à 13 h 30, date du renvoi.

    La cour d’appel de Nantes n’a toujours pas rendu son verdict concernant le recours déposé par l’association Force 5.

    « Avec ce procès, ils essaient de casser la lutte », estime une manifestante venue en soutien depuis les Côtes-d’Armor. « On ne peut plus approcher le site, il y a des vigiles jour et nuit », signale Jacqueline, membre de Force 5. « Il y a la centrale mais aussi une série de constructions au-delà, notamment le gazoduc, développe Clothilde, militante chez les Jeunes pour le climat. Ces constructions vont traverser le Parc naturel régional d’Armorique. Comment c’est possible de continuer à détruire la nature ? Alors qu’un câble électrique devrait va connecter la Bretagne à l’Irlande en cas de pic de consommation. Comment se fait-il qu’il y ait deux projets pour répondre aux mêmes besoins ? », questionne-t-elle. 

    « Aujourd’hui une vingtaine de personnes comparaissaient, mais c’est un peu nous tous qui étions au tribunal », ajoute Angélique Mevel, militante depuis 2011 au sein de Landivisiau doit dire non à la centrale.

    Metig JAKEZ-VARGAS.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Brest-Toutes et tous devant le TGI-Solidarité avec les inculpé.e.s de la lutte contre la centrale à gaz de LandivisiauLe jeudi 4 juillet à 13 h30 vingt et une personnes sont appelées a comparaître devant le Tribunal correctionnel de Brest pour des motifs divers :

    -Huit sont poursuivies pour violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique, dégradations en réunion, et refus de fichage ADN pour des faits qui seraient intervenus lors d’une manifestation le 23 février dernier,

    -Quatorze sont poursuivies pour délit d’entrave à la circulation sur une route qui longe le site de la future centrale.

    Une nouvelle fois il faut constater que le régime Macron choisit l’intimidation, la criminalisation, la répression de l’action collective pour tenter de venir à bout d’une mobilisation citoyenne (une amende 5000 € menace chacun.e des inculpé.e.s). Une nouvelle fois avec ce projet le régime Macron se montre un fidèle exécutant des injonctions de l’Union européenne et des oligarques en gavant les actionnaires de Total de subventions publiques à hauteur de plus d’un milliard d’euros sur vingt ans, en polluant (1,5 millions de tonnes de CO² larguées chaque année dans l’atmosphère) et en plaçant cette centrale à gaz en dehors du service public de l’électricité.

    Les communistes de l’ARC29/PRCF (Association pour la Renaissance Communiste en Finistère/ Pôle de Renaissance Communiste en France) appellent la population des villes et des campagnes de notre département à exprimer son entière solidarité à toutes celles et tous ceux qui portent la cause de l’intérêt commun en se rassemblant :Jeudi 4 juillet-12h-devant le TGI : 32, rue de Denver 29200 Brest et en participant à la soirée festive et solidaire à l’Avenir à partir de 19h.

     

    Brest le 2/07/2019

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Quimper. Des Gilets jaunes reçus par la députée (OF.fr-1/07/19-7h01)Gilbert Macrez, initiateur de la Concertation citoyenne à Quimper, remet la synthèse des travaux à la députée Annaïg Le Meur

    Née lors des manifestations de Gilets jaunes, la Concertation citoyenne a voulu synthétiser ses attentes dans un document. La synthèse a été remise à la députée Annaïg Le Meur, samedi.

    « Bien sûr, nous irons à la rencontre des candidats aux élections municipales. » Samedi matin, à Quimper (Finistère), Gilbert Macrez, entouré de Claude, Niamh et Philippe, s’apprête à remettre à la députée (La République en marche) Annaïg Le Meur une synthèse née des travaux menés par le groupe de Gilets jaunes baptisé la Concertation citoyenne depuis décembre 2018. « Dès le début des rassemblements et manifestations des Gilets jaunes, nous avions compris qu’il nous faudrait aller au-delà de l’expression de nos revendications par l’unique présence dans la rue et les ronds-points », dit le préambule de ce document, listant 110 propositions.

    « Gratuité des transports en commun »

    Au fil des semaines, lors d’ateliers, d’échanges informels, et, notamment, du café des Gilets jaunes le samedi, les participants à cette réflexion ont abordé des thématiques très variées : handicap, mobilité, numérique, travail en intérim, etc. « Nous n’oublions pas les propositions applicables localement et rapidement. Comme la gratuité des transports en commun. »

    Ces questions locales interpellent à quelques mois des élections municipales. Dans cette perspective, une association est en cours de constitution. Elle devrait porter les attentes issues de cette réflexion auprès des têtes de listes des municipales. Pour se faire entendre.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le Venezuela révèle des preuves audio et vidéo liées à la tentative de coup d’État du 30 avril 2019.(IC.fr-28/06/19)

     

    Le  a révélé des preuves, films et enregistrements audios à l’appui sur la tentative de coup d’État du 30 avril 2019. C’est ce qu’a indiqué le ministre de la communication M. Rodriguez.

    « Ce que Guaido ne sait pas, c’est que nous avions des gens dans toutes les réunions où ils planifiaient des attaques contre des membres du gouvernement ; nous avons tous les enregistrements, les vidéos et les informations nécessaires pour faire face à un coup d’État », a déclaré Rodriguez aux journalistes.

    Parmi les gouvernements impliqués dans le financement du coup d’État, Rodriguez indique que les preuves identifie le président chilien Sebastian Piñera, le président colombien Ivan Duque ainsi que le gouvernement des États-Unis à Washington.

    Dans l’une des vidéos révélées par le ministre, un haut responsable du coup d’État, connu sous le nom de “Marina”, déclare : « Je leur ai dit, le soutien des gringos et une intervention sont nécessaires. »

    Dans une autre vidéo, un soldat qui a participé à la tentative de coup d’État du 30 avril au Venezuela a révélé l’implication de deux étrangers dans l’opération, l’un du Panama, l’autre d’Israël.

    Rodriguez a révélé ensuite que pendant la tentative de coup la plus récente, un coup d’État était également prévu au sein de la direction de l’opposition contre Juan Guaido, qui s’était illégalement déclaré « président intérimaire » du Venezuela en janvier.

    Les preuves recueillies par le gouvernement et les services de renseignement vénézuéliens ont également montré que Guaido avait payé une autre figure de l’opposition pour s’assurer que l’ancien général Baduel ne soit pas libéré, car celui-ci était à la tête d’une faction d’opposition rivale.

    Comme preuve de ces accusations, le vice-président a présenté les mêmes déclarations faites par Piñera, Duque et le conseiller américain à la Sécurité 

    nationale, John Bolton, dans lesquelles ils assurent que le gouvernement de Maduro n’en a plus pour longtemps.

    d’après source

    DG 

    source: https://www.initiative-communiste.fr//

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • L’Union Européenne impose l’importation de 35 000 tonnes de bœuf américain ! (IC.fr-18/06/19)

     

    Écologie, bio et santé sont incompatibles avec l’Union Européenne dont le but c’est le profit maximal des multinationales. On l’avait déjà remarqué avec la protection accordée au glyphosate. Un autre exemple le confirme avec un nouvel accord commercial ratifié début juin entre la  et Washington pour augmenter les importations de bœuf américain dans l’Union Européenne.

    Voilà donc pour ce qui est un des premiers résultats des dernières “élections” européennes. Les masques tombent d’autant plus vite que cette élection n’est qu’une farce, la Commission européenne ayant toute autorité pour négocier et ratifier les accords commerciaux de , le Parlement n’étant qu’une chambre d’enregistrement pour donner une apparence démocratique à une institution supranationale, l’Union Européenne, qui ne l’est pas du tout.

    Les agriculteurs premières victimes

    Déjà victimes des importations massives de soja en direction du vieux continent, ce sont les éleveurs et notamment les éleveurs de France qui témoignent régulièrement de leur désespoir devant l’effondrement de leurs revenus, qui sont les premières victimes de l’Union Européenne. La Commission européenne vient en effet de ratifier un accord pour l’importation de 35 000 tonnes de bœuf américain sur le contingent de 45000 tonnes d’importations autorisé, ce qui représente tout de même près de 6% des 6.5 millions de tonnes de viande de bœuf produites dans l’Union Européenne. De quoi accroître la pression sur les prix payés aux producteurs.

    Le but de la manœuvre de l’UE est de faire grimper la part des USA dans les importations de bœuf, au détriment notamment de l’Amérique du sud ou encore de l’Australie. L’UE, c’est l’indépendance face aux USA disent certains qui prétendent que c’est le seul moyen pour les pays européens de faire entendre leurs intérêts. La preuve que non.

    Le marché passé par Bruxelles vise en réalité à sacrifier les éleveurs – et les principaux se trouvent en France et en Irlande pour ce qui concerne le bœuf – dans un accord commercial préservant notamment les exportations automobiles – essentiellement allemandes – menacées par Trump.

    La porte ouverte vers le boeuf aux hormones, un non sens écologique

    Cette décision de la Commission européenne est un non sens écologique : mais pourquoi donc faire venir de la viande de bœuf d’outre- atlantique alors que la production est suffisante en  ?

    C’est également une porte ouverte dangereuse pour la santé des consommateurs : on ne connaît que trop les méthodes de production de l’agro-industrie américaine. Antibiotiques, hormones… tout est bon pour maximiser le profit !

    En matière d’ aussi, le  est une nécessité plus qu’urgente !

    JBC 

    source: https://www.initiative-communiste.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le 33e samedi de mobilisation des  n’avait pas été annoncé comme un temps fort de manifestation monstre. Mais comme une journée forte pour dénoncer la répression et les violences policières, avec une manifestation à Paris réunissant des mutilés et blessés, ainsi que le collectif d’artistes soutenant le mouvements des , le sous marin jaune.

    La manifestation parisienne a réuni plusieurs milliers de participants, tandis qu’une assemblée réunissant 600 délégués de toutes la France se réunissait elle à Monceau les Mines.

    Un  dénonçant les violences policières du régime Macron

    L’interview de Rodriguez, figure du mouvement, éborgné par la police dans une manifestation alors qu’il filmait pacifiquement la place de la Bastille, dans la manifestation parisienne par la chaine d’info continue RT

     
    Dans la manifestation, le neurochirurgien Laurent Thines dénonce les violences policières et appelle à l’interdiction des LBD 40. Il souligne que 250 personnes ont été mutilés en France en 20 ans en raison du LBD 40. C’est à dire plus d’une chaque mois !
     
     
    Faouzi Lellouche, une des figures des Gilets jaunes, détaille au reporter de RT France le programme de l'acte 33 du mouvement dans la capitale, le 29 juin. Une quinzaine de manifestants gravement blessés lors des précédents rassemblements accompagnent le cortège pour une marche contre l'usage du LBD par les forces de l'ordre.
     
     

    L’acte 33 à Paris

    Une participation toujours significative pour le 33e samedi consécutif de manifestation

    Les bénévoles du Nombre Jaune ont décompté plus de 10 000 manifestants malgré la canicule

    Retour en image sur l’Acte33 des Gilets Jaunes, temps forts contre les violences policières (IC.fr-30/06/19)

     

     

    L’acte 33 à Rennes

    L’acte 33 à Toulouse

    Une manifestation toujours nombreuse et dynamique, qui pour une fois a pu se tenir sans trop de violences policières. Pour la première fois depuis très longtemps la présence policière était très discrète.

    Retour en image sur l’Acte33 des Gilets Jaunes, temps forts contre les violences policières (IC.fr-30/06/19)

    L’acte 33 à Marseille

    A Marseille la dénonciation des violences policières s’inscrit sur les murs. Ici ceux de la rue Saint Ferreol en plein centre ville de Marseille, à mi chemin entre la préfecture et là où Zineb Redouane a été tuée d’un tir de grenade par la police au mois de décembre.

    Retour en image sur l’Acte33 des Gilets Jaunes, temps forts contre les violences policières (IC.fr-30/06/19)

    L’acte 33 à Lille

    La belle mobilisation des de pour l'.
    De nombreux défilent, bien décidés à ne rien lâcher face à .

    Acte 33 : des Gilets jaunes à Roissy pour protester contre la privatisation d'ADP

    Des Gilets jaunes ont prévu de se retrouver à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle le 29 juin pour s'opposer à la privatisation d'ADP. Malgré la faible influence des manifestants dans la matinée, Yannick Delestre, organisateur du rassemblement, expose l'ensemble de ses motivations .
     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Quimper-Mégots à la mer. Les Gilets jaunes persévèrent (LT.fr-30/06/19-10h)Gilbert sort des dizaines de mégots de l’avaloir.

     

    Il y a trois semaines les Gilets jaunes Quimper avaient organisé une opération symbolique pour dénoncer « une communication coûteuse » de la Ville sur le problème des mégots et déchets qui vont à la mer par les grilles avaloirs de la chaussée en centre-ville. Des clous « Ici commence la mer » avaient été installés devant des dizaines de grilles sur les pavés pour dissuader les fumeurs indélicats de jeter leurs mégots. « 50 € le clou c’est trop pour une efficacité nulle. Ce gaspillage me révolte » déclarait Gilbert, membre des Gilets jaunes. Ne se contentant pas dénoncer le petit groupe avait proposé une solution moins chère et plus efficace, installer un grillage pour récupérer les déchets au niveau de chaque grille. « Il suffisait ensuite de les aspirer par les machines de nettoyage des rues », continue Gilbert.


    « Nous n’avons eu aucun retour de la mairie, constatait-il ce vendredi. Pourtant il suffit de regarder. Il y a plein de mégots là où il y a des clous ». « Entre le pont du Steir et la place Médard, j’en ai compté 75 en venant ici », ajoutait un autre Gilet jaune. « Le mégot est un fléau environnemental qui met plus de dix ans à se décomposer libérant des toxiques dans la nature et l’eau, lit-il sur un document. Le mégot est le polluant le plus néfaste aux océans ».


    Ce vendredi pour montrer que la pédagogie espérée par la Ville ne suffit pas, un petit groupe s’est déplacé devant un bâtiment public rue Théodore-Le-Hars. Les activistes de l’environnement ont soulevé la grille d’un petit caniveau rempli de mégots, sans doute jetés par les occupants des bureaux voisins. « Plus de 300 gr », lit un Gilet jaune sur sa petite balance. Ils ont rejoint un sac-poubelle. Autant qui n’iront pas dans l’Odet proche puis dans la mer. Ils auraient aussi pu être retenus par un grillage.

    source: https://www.letelegramme.fr/finistere/

    A lire également: Quimper-Mégots à la rue. Question d’efficacité

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Gilets jaunes de Quimper. De la revendication à la proposition d’action (LT.fr-29/06/19-19h03)Annaïg Le Meur (à gauche) a accueilli la délégation (Claude, Niamh, Gilbert et Philippe) à sa permanence.

    Les Gilets jaunes de Quimper sont passés des slogans revendicatifs aux propositions concrètes. Elles illustrent une volonté de participer à la vie de la Cité, comme le montre l’initiative sur les mégots et le cahier de propositions transmis, ce samedi, à la députée.

    « La parole aux citoyens. Au cœur des revendications des Gilets jaunes » : la mise en page du document d’une trentaine de feuillets est soignée et contenu dense et pratique. Ce samedi à 9 h 30, Gilbert, Claude, Philippe et Niamh avaient rendez-vous avec Annaïg Le Meur pour lui remettre le résultat de mois de travail. « Nous avons 11O propositions concrètes sur plusieurs thématiques », résume Gilbert. « Elles sont présentées en plusieurs points : le contexte du problème, ses conséquences et ce que nous proposons. Ce travail a été lancé avant le Grand débat qui a été récupéré par le gouvernement. Il ressort du Vrai débat initié avec les cahiers de doléances ouverts dès le début du mouvement ». Il n’était pas facile d’en tirer un document à la fois synthétique, concret et respectant les avis formulés lors de ces séances de démocratie participative inédites. Le travail a été fait par une dizaine de « citoyens » assidus, une trentaine de personnes ayant au total participé aux différentes réunions.

    "La volonté d’une société plus juste et l’action participative deviennent un véritable leitmotiv"

    « Confronter la théorie à la réalité »

    « La concertation citoyenne s’est donnée comme objectif de confronter le cadre théorique à la réalité », lit-on dans le préambule du document. « Le travail n’est pas terminé, le document est évolutif », ajoute Gilbert. « Nous travaillons, par exemple, sur le principe de la gratuité des transports en commun ». La proposition sera évaluée tant que possible avant d’être mise sur la table. « Autre exemple, dans le document, nous proposons la rédaction d’une Charte de l’emploi en intérim car il y a un certain nombre de problèmes dans ce secteur », continue Gilbert. Pouvoir d’achat, handicap, logement, emploi, santé, justice fiscale, mais aussi écologie et même Bretagne à cinq départements… La liste des thèmes abordés dans ce premier cahier traduit la volonté « d’une société plus juste et l’action participative deviennent un véritable leitmotiv », lit-on.

    "Nos propositions ont aussi une dimension locale. Elles seront soumises aux candidats aux municipales"

    Les candidats aux municipales interrogés

    Ce samedi, Annaïg Le Meur qui avait déjà dit son intérêt pour la démarche a donc reçu une délégation qui lui a remis le document. « Nous avons échangé pendant deux heures et demie », dit Gilbert. Elle nous a dit qu’elle referait remonter notre texte ».
    « Nos propositions ont aussi une dimension locale », ajoute-t-il. « Elles seront soumises aux candidats aux municipales ». « La question des circuits courts et du développement d’une agriculture de qualité est par exemple un point que nous allons soulever », ajoute Philippe.


    Plus d’infos
    Pour accompagner la suite de ce mouvement, une association « Les Glaziks » a été créée. Un site internet a été ouvert ce samedi dans la soirée : https://lesglaziks.fr.

    Feuilleter le cahier de revendications des Gilets jaunes de Quimper

     

    Ronan LARVOR

    source: https://www.letelegramme.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire