•  
      
     

    Jean-Michel Baudry (Nupes) est au second tour dans la circonscription Hennebont-Gourin (Morbihan). A 4000 voix du député sortant, Jean-Michel Jacques (Ensemble / LREM), il se satisfait du résultat malgré l’abstention : « C’est le 3e homme. Il va falloir aller chercher les jeunes. » Sa semaine de campagne sera consacrée à aller chercher ces publics qui se sont éloignés des urnes. Il compte sur une réserve de voix, notamment dans le Nord du département.

     

    Loïc TISSOT

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le personnel des Ehpad était mobilisé, ce samedi après-midi, sur la place de la Liberté à Brest.Le personnel des Ehpad était mobilisé, ce samedi après-midi, sur la place de la Liberté à Brest.

    Ce samedi, le personnel des Ehpad, en grève depuis le 18 mai, était mobilisé sur la place de la Liberté, à Brest, « afin de faire connaître nos inquiétudes et nos revendications à la population ».

    Dans la continuité du mouvement de grève dans les Ehpad, initié le 18 mai dernier à Brest, le personnel des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes était mobilisé, ce samedi 11 juin 2022, en début d’après-midi, sur la place de la Liberté. À l’appel de l’intersyndicale (CGT, CFDT, Unsa, Sud et Force ouvrière), un nouveau rassemblement était organisé pour « alerter la population et faire connaître nos inquiétudes », explique Maryse Boudin, représentante de la CFDT. Les manifestants proposaient aux passants de signer une pétition pour les soutenir dans leur combat. « Les discussions n’avancent pas. Il y a principalement deux points de blocage », rappelle Maryse Boudin.

    « Il n’y a pas d’avancées »

    Le premier concerne l’augmentation du temps de travail (1 607 heures annuelles, contre 1 547 heures actuellement) qu’impose la loi de transformation de la fonction publique. Le second, la majoration des heures du dimanche que les grévistes veulent maintenir à 100 % (un dimanche travaillé correspondant à deux jours de repos). À leurs yeux, ces deux acquis, qui compensent légèrement des conditions de travail difficiles, doivent être sauvegardés. « Pour l’instant, il n’y a pas d’avancées donc on continuera à se mobiliser », prévient la responsable syndicale CFDT.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Cette semaine ce qui va faire l’actualité c’est encore la situation dégradée de l’hôpital public et les problèmes de recrutements liés au manque d’attractivité des établissements sanitaires publics et au CHRU Brest plus particulièrement… Pour pallier à cela, la direction va mettre en place tout un tas de mesures régressives que Thomas va vous détailler… Notre inquiétude, bien sûr, est très importante concernant la dégradation des conditions de vie et de travail des agents de l'établissement… Elle est aussi liée au fait qu’il ne faudrait pas que cette situation se pérennise au-delà de la rentrée prochaine… Nous allons ensuite évoquer les mobilisations en cours, des problématiques de l’hôpital de Saint-Renan avec une grave agression dont a été victime une personne de cette établissement…

    Source : https://www.facebook.com

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Plusieurs Faucheurs volontaires se sont invités, ce samedi, au Miam tour à Concarneau pour dénoncer l’élevage intensif en Bretagne. Plusieurs Faucheurs volontaires se sont invités, ce samedi, au Miam tour à Concarneau pour dénoncer l’élevage intensif en Bretagne. 

    Les éleveurs de la filière porcine ont fait étape ce samedi, à Concarneau, pour faire la promotion du porc breton. Une animation dénoncée par plusieurs Faucheurs volontaires qui se sont invités pacifiquement à la fête.

    Ce devait être la grande fête du cochon mais le Miam tour, qui faisait escale à Concarneau ce samedi, a été perturbé par une quinzaine de Faucheurs volontaires du secteur. Des invités de dernière minute pas vraiment au goût des éleveurs qui voulaient, par cet évènement, faire la promotion de leurs modes d’élevages à travers différentes animations. Pour les Faucheurs, l’objectif était avant tout de dialoguer avec les agriculteurs de manière pacifique. « On est là pour échanger. Car nous sommes bien au courant des problématiques agricoles et l’on sait que ce sont les premières victimes de ce système productiviste », a déclaré l’un des manifestants.

    « On ne peut pas être contre tout »

    Algues vertes, pollution à l’ammoniac, importation de soja… Des griefs rejetés en bloc par David Riou, responsable du Miam tour. « Nous respectons les idées de chacun, mais ils sont malheureusement arrêtés sur certains points », répondait celui qui est aussi éleveur de porcs à Plouvorn et premier vice-président d’Evel’up, numéro 2 français de la production de porc. « On est là pour expliquer comment on travaille. On ne peut pas être contre tout comme eux, sinon il n’y aura plus d’activité sur le territoire. Nous ne sommes plus dans l’agriculture des années 80 ou 90 comme ils peuvent le penser. Nous traitons aujourd’hui plein de sujets et on s’est améliorés sur tous les niveaux », a assuré le responsable.

    Des échanges qui n’auront, forcément, convaincu aucun des membres du camp adverse. Après Concarneau, le Miam Tour poursuivra sa route à Perros-Guirec le 18 juin puis Brest le 27 août.

    Par cet évènement, les éleveurs ont pour objectif de valoriser la filière porcine auprès du grand public.Par cet évènement, les éleveurs ont pour objectif de valoriser la filière porcine auprès du grand public. 
     
     
    Guirec FLÉCHER
    source: https://www.letelegramme.fr/
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La tension monte au Pérou en ce début du mois de juin 2022. Les élites néolibérales et leurs relais au sein de l'appareil judiciaire, du parlement et des médias essaient d'empêcher coute que coute le processus de changement initié par la victoire de Pedro Castillo en juin 2021. Manifestations d'opposants et de partisans du président se confrontent à Lima. Les esprits s'échauffent et se radicalisent.

    Nous sommes allés écouter les manifestants des deux camps. Deux pays qui s'affrontent sur un même territoire. Aucune conciliation possible. Le Pérou est à fleur de peau et vit un choc des perceptions produit d'une véritable lutte de classe.

    Petite dédicace musicale au groupe péruvien, Los Saicos, précurseur du punk dans les années 60.

     

    source: https://www.youtube.com/watch?v=H-5SnhwUhRI

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  Bolivie: L'ex-présidente de-facto Jeanine Añez condamnée à 10 ans de prison  (telesurtv.net-10/06/2022)

    Le premier tribunal anti-corruption de La Paz, Bolivie, a condamné vendredi l’ancienne présidente de fait Janine Añez à 10 ans de prison dans l’affaire coup d’Etat 2. 

    L’ancien commandant en chef des forces armées, William Kaliman, et l’ancien commandant général de la police, Vladimir Calderon, ont également été condamnés à la même peine.

    Le procureur, le procureur général et le Sénat avaient demandé 15 ans de prison pour Añez pour le délit de non respect de ses devoirs et prise de résolutions contraires à la Constitution et à la loi.

    Le ministère public a présenté, lors du procès ordinaire, des preuves et des témoignages qui ont aidé à conclure qu’effectivement, Añez avait violé les articles 153 et 154 du code pénal.

    L’affaire coup d’Etat 2 pour laquelle elle a été jugée concerne spécifiquement les actions réalisées avant qu’elle ne s’autoproclame présidente de la Bolivie en 2019.

    Alors qu’elle était sénatrice, Añez n’a pas respecté 3 articles du règlement du Sénat quand elle s’est proclamée présidente de ce corps législatif et ensuite, elle a violé trois autres articles du règlement des députés en installant une session de l’Assemblée illégalement.

    L’ancienne fonctionnaire, emprisonnée depuis le 13 mars 2021, a également violé 9 articles de la Constitution politique de l’État quand elles s’est autoproclamée illégalement présidente de la République.

    En plus d’Añez, six anciens chefs de l’armée et de la police ont été jugés et condamnés pour les faits survenus entre le 10 et le 12 novembre 2019 lors desquels sont mortes des dizaines de personnes.

     

    Source en espagnol :  https://www.telesurtv.net/news/bolivia-tribunal-condena-jeanine-anez-militares-golpe-estado-20220610-0033.html

    Source en français (traduction de françoise Lopez) :  http://bolivarinfos.over-blog.com/2022/06/bolivie-jeanine-anez-condamnees-a-10-ans-de-prison.html

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Colombie : Duque envoie des troupes en Ukraine pour montrer son dévouement à l’OTAN (resumen-10/06/2022)

    Des troupes de l’armée colombienne se rendront en Ukraine en juillet ou en août. Le Gouvernement de Bogota prend le plus stupide des prétextes pour se justifier : il va soutenir l’armée ukrainienne dans des opération de déminage. Ainsi, il se moque du monde. Dans la guerre en Ukraine, ceux qui mettent les mines, ce sont les Ukrainiens (parce qu’ils reculent ) et ceux qui les enlèvent, ce sont les Russes (parce qu’ils avancent). C’est pourquoi l’opération des Colombiens en Ukraine est secrète.

    Les troupes colombienne devraient se rendre d’abord dans l’un des pays voisins de l’Ukraine. Leur séjour hors de leur pays durera de 5 à 9 mois. Selon le ministre de la défense colombien, Diego Molano, l’aide apportée à Kievs se situe dans le cadre de « l’allié important n’appartenant pas à l’OTAN. » La collaboration a été décidée auparavant avec le secrétaire à la défense étasunien Lloyd Austin.

    La Colombie n’a aucun intérêt militaire en Ukraine mais le Gouvernement pantin a intérêt à renforcer sa relation avec son protecteur. Le pays sud-américain est un partenaire privilégié de l’Alliance Atlantique. En octobre dernier, l’OTAN et la Colombie ont annoncé le renforcement de la coopération en matière de défense et de sécurité après la quatrième réunion de dialogue politique entre la Colombie et l’Alliance.

    La Colombie est devenue un outil essentiel des États-Unis en Amérique latine comme le Kosovo contre la Serbie, l’Ukraine contre la Russie ou Taiwan contre la Chine. Elle participe à la création d’une OTAN latino-américaine pour faire face au Venezuela, au Brésil, à la Bolivie, a l’Argentine, au Nicaragua et à d’autres pays du continent qui ne s’agenouillent pas devant les États-Unis.

    La Colombie a été le premier pays de la région à intégrer le programme d’Associations individuelles à la mesure de l’OTAN et à recevoir le statut de partenaires international de l’Alliance. 

    Le plan individuel de coopération entre la Colombie et l’OTAN a été signé le 31 mai 2018 lors de la visite de l’ancien président Juan Manuel Santos Calderon à Bruxelles et de sa rencontre avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Santos a dit alors que l’inclusion de la Colombie dans la liste des partenaires internationaux de l’alliance était « un énorme privilège » pour son pays.

    L’OTAN a maintenant 9 partenaires avec ce statut. En plus de la Colombie, il y a l’Australie, l’Afghanistan, l’Irak, le Japon, la Corée-du-Sud, la Mongolie, la Nouvelle-Zélande et le Pakistan. Mais l’Alliance reste fidèle à son principe disant que seul un pays européen peut devenir un nouveau membre. Mais Bruxelles considère chaque accord individuel avec ses partenaires dans le contexte de la création de conditions plus favorables pour l’OTAN dans ce pays : le déploiement de troupes et d’équipement, leur libre circulation sur le territoire, le travail des services de renseignement de l’Alliance, l’immunité diplomatique et la possibilité de réaliser des manœuvres militaires.

    Les associations internationales de l’OTAN appuient la tendance de la politique étrangère étasunienne de ces dernières années, c’est-à-dire, plus d’attention vers la région indo- Pacifique pour faire face à la Chine. On pourrait le dire aussi de l’Asie centrale et du Sud. Mais le moyen-Orient et l’Amérique latine n’ont pas disparu de la sphère d’intérêts des États-Unis. Par conséquent, l’OTAN a un « partenaire international » dans chaque région. La Colombie agit comme « une police régionale » pour l’Amérique latine.

    En échange, les signataires reçoivent des garanties de sécurité qui ne sont soutenues par rien de concret comme certaines préférences dans le commerce des armes et des bénéfices financiers. C’est la « transparence dans l’accès aux dernières armes » que les dirigeants politiques et militaires colombiens ont citée comme le principal bénéfice du traité avec l’OTAN.

    Les Colombiens ont également eu accès à des programmes spécifiques, à des séminaires et à des formations pour les militaires qui auparavant n’étaient disponibles que pour les pays membres. « L’augmentation des liens entre nos forces armées et l’OTAN a pour objectif de diminuer les catastrophes naturelles causées par le changement climatique, la cyber défense et le déminage des territoires. Le rapprochement avec l’OTAN permettra au pays d’épargner des ressources, » a dit l’ancien président colombien Santos.

    L’armée colombienne est un « régiment ordure » pour Washington. C’est encore plus vrai pour l’Ukraine. La Colombie ne s’éloigne pas d’un iota des principes de la stratégie des États-Unis envers l’Amérique latine : les pays de la région doivent reconnaître inconditionnellement l’hégémonie des États-Unis, mettre au point des réformes dans l’économie et dans la sphère sociale, ouvrir les conditions les plus commodes au capital étasunien , assurer sa domination sur leurs marchés pour la vente de ses biens et de ses services. Cela inclut le marché des armes.

    La Colombie représente, alors, un certain modèle de capitalisme dans une région turbulente et volatile où beaucoup de pays ont des Gouvernements réformistes au pouvoir. Certainement, Washington peut envoyer des Colombiens en Ukraine pour l’apparence et pour la forme mais la Maison-Blanche n’a pas besoin de l’armée colombienne pour cela.

     

    Source en espagnol :  https://www.resumenlatinoamericano.org/2022/06/10/colombia-duque-envia-tropas-a-ucrania-para-demostrar-su-fidelidad-a-la-otan/

    Source en français (traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos) :  http://bolivarinfos.over-blog.com/2022/06/colombie-duque-envoie-des-troupes-en-ukraine-pour-montrer-son-devouement-a-l-otan.html

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Amérique latine : Discours d’Alberto Fernandez au sommet des Amériques  (resumen 9/06/22)Alberto Fernandez, Président de la République Argentine

     

    Monsieur le président des États-Unis,

    Mesdames et Messieurs les chefs d’État et de Gouvernement,

    Mesdames et Messieurs,

     

    Je veux commencer par estimer les efforts réalisés pour l’organisation de ce neuvième sommet des Amériques. Je regrette que nous n’ayons pas pu être tous présents, tous ceux qui auraient dû l’être , dans cet environnement si propice au débat.

    Aujourd’hui, je parle en tant que président tournant de la CELAC. Nous sommes la Communauté des Etats d’Amérique Latine et des Caraïbes. Là, nous cohabitons dans la diversité et nous nous respectons. Nous avons des points de vue différents mais nous partageons des préoccupations identiques dans ce présent si complexe.

    Le fait que l’Amérique latine et les Caraïbes soient sorties de la pandémie comme la région la plus endettée du monde en développement nous inquiète. Le poids moyen de la dette extérieure dépasse 70 % du produit intérieur brut de la régional. Le travail informel qui aujourd’hui dépasse 50 % nous préoccupe. Cette sorte de « loterie de la naissance » qui fait que ceux qui naissent dans des villages pauvres de notre région voient leur espérance de vie réduite de presque 15 ans par rapport à ceux qui naissent dans des quartiers chics, nous fait de la peine.

    Pourquoi souffrons-nous de telles pénuries si notre terre nous a équipés pour produire des aliments et de l’énergie comme peu de régions au monde ? La réponse se trouve dans l’ordre mondial. Le monde central a fixé des règles financières évidemment inéquitables. Quelques-uns concentrent la richesse alors que des millions d’êtres humains restent bloqués dans le puits de la pauvreté.

    Depuis la périphérie dans laquelle ils nous placent, l’Amérique latine et les Caraïbes regarde avec chagrin la souffrance des peuples frères. Cuba supporte un blocus depuis plus de 6 décennies imposé pendant les années de la « guerre froide » et le Venezuela en subit un autre alors que la pandémie qui frappe l’humanité emporte avec elle des millions de vies.

    Avec des mesures de cette sorte, on cherche à poser des conditions aux Gouvernements mais dans les faits, on ne fait que blesser les peuples. 

    Assurément, nous aurions aimé un autre sommet des Amériques. Le silence des absents nous interpelle. Pour que ceci ne se produise plus jamais, il faudrait établir clairement pour l’avenir que le fait d’être le pays hôte du sommet ne donne pas la capacité d’imposer un « droit d’admission » aux pays membres du continent. Le dialogue dans la diversité est le meilleur instrument pour promouvoir la démocratie, la modernisation et la lutte contre les inégalités.

    Président Biden, je suis certain que c’est le moment de s’ouvrir fraternellement pour favoriser les intérêts communs. Les années qui ont précédé votre arrivée au gouvernement des États-Unis d’Amérique se sont caractérisées par une politique immensément dommageable pour notre région mise en place par le Gouvernement qui vous a précédé. C’est le moment de changer ces politiques et de réparer les dégâts.

    On a utilisé l’OEA comme un gendarme qui a facilité un coup d’Etat en Bolivie. On s’est approprié la direction de la banque américaine de développement qui traditionnellement était dans des mains latino-américaines. Les actions de rapprochement avec Cuba dans lesquelles le pape François avait servi d’intermédiaire et qui avaient représenté des avancées obtenues par le Gouvernement de Barack Obama alors que vous étiez vice-président, ont été détruites. 

    L’intervention du Gouvernement de Donald Trump auprès du Fonds Monétaire International a été décisive pour faciliter un endettement insoutenable en faveur d’un Gouvernement argentin en décadence. Il l’a fait dans le seul but d’empêcher ce qui a fini par être le triomphe électoral de notre force politique. À cause d’une indécence d’une telle importance, aujourd’hui, tout le peuple argentin souffre.

    À ce sommet, nous devons analyser le présent et prévoir l’avenir en faveur d’une reconstruction créative du multilatéralisme. On ne peut pas imposer une pensée unique dans un monde qui exige l’harmonie symphonique face au drame commun.

    Ici, permettez-moi de souligner l’urgente nécessité de reconstruire les institutions qui ont été pensées précisément pour nous intégrer. 

    L’OEA, si elle veut être respectée et redevenir la plate-forme politique régionale pour laquelle elle a été créé, doit être restructurer et immédiatement remplacés ceux qui la dirigent. 

    La Banque Régionale de Développement, sans retard, doit à nouveau avoir à sa direction l’Amérique latine et les Caraïbes. La BID a besoin d’un processus de capitalisation pour avoir plus de moyens de financement et meilleurs. 

    Dans l’Amérique dans laquelle nous vivons, les exclusions du bien-être, du financement soutenable, de la diversification de la production, de la technologie pour le progrès social et de l’équité de genre ne sont pas non plus admissibles. Nous assumons le défi de nous occuper des causes profondes qui mettent en tension notre coexistence démocratique.

    Le monde est menacé par des opportunistes de la haine qui sèment le découragement parmi les peuples les plus frappés par la pandémie. C’est le moment de les affronter.

    L’Amérique latine et les Caraïbes connaissent la nécessité de l’intégration en tant que condition de base pour réussir leur développement.

    L’invasion de l’Ukraine par la Russie a un impact sur nous. Il est urgent de construire des scénarios de négociation qui mettent fin à la catastrophe guerrière. Sans humiliation ni désir de domination. Sans géopolitique inhumaine ni privilèges à la violence.

    Que la tragédie humanitaire que nous vivons nous nous aveugle pas. Je suis convaincu que nous avons l’opportunité d’envisager le développement d’une véritable association stratégique commune. Je propose 2 grands objectifs : organisons la production d’aliments et de protéines sur tout le continent et développons notre énorme potentiel énergétique et minier essentiel pour la transition écologique. 

    Je viens d’un pays humaniste où la valeur des droits de l’homme est consacrée en tant que cœur de notre identité et nous défendrons toujours leur validité dans tous les domaines.

    Précisément pour cette raison, il nous est naturel de penser à la construction d’un avenir soutenable, résiliant et égalitaire comme le souligne le titre de ce sommet, je ne suis pas venu à Los Angeles pour discuter quand le faire. C’est aujourd’hui. La faim attaque. Nous ne devons discuter que de comment le faire.

    Face a tant d’inégalités, nous devons envisager la nécessité de politiques d’impositions progressives alors même que les élites de nos pays nous présentent comme un danger pour la qualité de la démocratie. Les revenus inespérés que la guerre a donnée en cadeau aux grandes corporations alimentaires, pétrolières et aux entreprises d’armes doivent être imposés pour améliorer la distribution du revenu.

    Pourquoi nous ont-ils élus si ce n’est pas pour mettre en place des mesures au bénéfice de l’ensemble de la population et non de quelques-uns ? Il n’y a aucune théorie de distribution de la richesse qui ait fonctionné. Et c’est le moment d’en prendre note et d’agir en conséquence.

    Le changement climatique également nous fait affronter de nouveaux défis. Les Caraïbes souffrent de façon dramatique et on n’ a pas le temps d’attendre des réponses. Nous sommes créanciers environnementaux. Nous apportons de l’oxygène à la planète et nous ne sommes pas responsable des émissions de gaz à effet de serre. L’ injustice environnementale que nous vivons détruit notre continent. Nous devons affronter la transition écologique avec des aides financières suffisantes qui amènent l’innovation et la justice sociale.

    L’Argentine est un pays pacifique. Nous continuons à réclamer par les voies diplomatiques les droits légitimes que nous avons sur nos îles Malouines. Nous continuons à être confiants dans le dialogue. Après la tragédie de la pandémie, nous voyons les guerres comme la victoire de l’insensibilité humaine.

    Nous devons construire ensemble, unis, un nouvel humanisme qui, comme l’enseigne le pape François, commence par les derniers pour arriver à tous.

    Unis ou dominés.

    Unis pour la « maison commune », ou dominés par la cupidité économique.

    Unis pour le multilatéralisme ou dominés par la polarisation.

    Unis pour la démocratie avec l’inclusion sociale ou dominés par l’individualisme et la misère collective.

    Président Biden, je suis ici pour essayer de construire des ponts et abattre des murs. En tant que président de la CELAC, je veux vous inviter à participer à notre prochaine réunion plénière. Je rêve que dans une Amérique fraternellement unie, nous nous engagions à ce que tous les êtres humains qui habitent notre continent aient droit au pain, à la terre, au toit et à un travail digne. 

     

    Source en espagnol : https://www.resumenlatinoamericano.org/2022/06/09/argentina-alberto-fernandez-intervino-en-la-cumbre-de-la-exclusion-con-un-discurso-critico/

    Source en français (traduction de Françoise Lopez pour Bolivar Infos) :  http://bolivarinfos.over-blog.com/2022/06/amerique-latine-discours-d-alberto-fernandez-au-sommet-des-ameriques.html

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Kiev demande ouvertement à l’UE de censurer la Presse. ( ancommuniste.fr - 9/06/22 )

    Kiev demande au chef de la commission européenne de faire pression sur les médias européens qui ont osé couvrir la reddition des nazis "Azov" d’une manière défavorable à Kiev.
    L’accès à la correspondance diplomatique a été obtenu par des pirates du groupe "HakNet" précédemment distingué.(Cf la pièce jointe)

    "... les dirigeants des pays doivent influencer les médias nationaux afin d’empêcher la diffusion des informations ci-dessus [sur la reddition d’"Azov"]"

    - Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Kuleba a demandé au président de la Commission européenne Josep Borrell de faire pression sur les médias de l’UE, qui ont osé parler de milliers de soldats qui ont quitté les catacombes d’Azovstal et se sont rendus.

    Telle est la liberté d’expression et la diplomatie made in Ukraine"

    Kiev perd la guerre et en bon nazis prétendent couvrir le tout derrière une muraille de mensonges.

    Photo :

    Dans cette capture vidéo publiée par le ministère russe de la Défense le 20 mai 2022, des soldats ukrainiens du régiment Azov se rendent aux forces pro-russes de la DNR après trois mois de combats à Marioupol

    Sputnik via AFP publiée par L’Express.

     

    Source : http://ancommunistes.fr

    Auteur : Annie Lacroix Riz

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • «C’est intimidant» : la lycéenne qui a interpellé Macron dans le Tarn a reçu la visite des gendarmes. ( leparisien.fr - 10/06/22 - 23h12 )            Laura avait interpellé Emmanuel Macron, jeudi, lors d'une visite dans le Tarn. Capture d'écran

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire