• Referendum sur l’Union Européenne les Danois votent NON ! Mobilisons nous pour un référendum en France ! (IC.fr-7/12/2015)

                   

    Referendum sur l’Union Européenne les Danois votent NON ! Mobilisons nous pour un référendum en France ! (IC.fr-7/12/2015)

    Jorgen Petersen-Parti Communiste Danois (DKP)

    Grosse mobilisation des électeurs danois le 3 décembre dernier à l’occasion d’un référendum portant sur un accroissement de l’intégration de l’Union Européenne. Avec un taux de participation record (72%), les danois ont voté NON à 53%.

    Silence total et gêné des médias en France qui censure cette nouvelle, tout comme ils censurent ceux qui comme le PRCF proposent de sortir de l’UE et de l’euro pour sortir de la dictature des banques et des patrons et établir un pouvoir des travailleurs pour les travailleurs par les travailleurs.

    Referendum sur l’Union Européenne les danois votent NON !

    Au delà de la question précise posée aux Danois – voter oui ou non à renoncer aux différentes exceptions obtenues par le Danemark après les votes non au traité de Maastricht en juin 1992 – ce vote démontre deux enseignements clairs parfaitement transposables à la France :

    1. Alors que la classe politique bourgeoise avait massivement fait campagne pour le OUI, le peuple a une nouvelle fois voté NON malgré la campagne massive pour le oui, démontrant l’absence de légitimité des partis eurolâtres. Au lendemain des attaques terroristes à Paris, le peuple danois ne s’est pas laisser terroriser par le chantage à la menace terroriste agité par le parti maastrichien unique. Nos camarades communistes étaient en première ligne du combat pour le NON. (lire ici l’entretien avec le DKP dans IC n°160)
    2. Comme en France ou au Pays Bas en 2005, comme au Danemark déjà par le passé, comme en Irlande, comme en Grèce, lorsque les peuples sont consultés par referendum, ils opposent un non net, clair et définitif à la construction de l’Union Européenne, machine de guerre contre les travailleurs. C’est aux peuples de décider. En Finlande, au Royaume Unis de telle referendums auront lieu. En Autriche, une pétition a rassemblé le nombre de signatures nécessaires pour la tenue de ce referendum. Les français doivent eux aussi pouvoir se prononcer par referendum sur l’euro et l’UE. C’est pourquoi le PRCF a initié une pétition pour exiger la tenue d’un referendum posant deux questions : La France doit elle rester dans l’Euro ? la France doit elle rester dans l’UE ? Pour la démocratie, chacun peut signer et faire signer cette pétition comme déjà plus d’un milliers de citoyens de tous milieu. Construisons un large front antifascistes, populaire et patriotique (FRAPP) pour la sortie de l’UE et de l’euro par la voie progressiste, pour la démocratie et le progrès social !

    Pour la démocratie, pour la solidarité internationaliste entre les peuples, pour la paix, pour le progrès social, signez et faites signez la pétition pour un referendum sur l’euro et l’union européenne !

     

    source: initiative-communiste.fr

    « Quimper - Filet Bleu. Deux heures de débrayage contre la fermeture du magasin d'usine (LT 19/12/2015)La France et le monde ont besoin des communistes-par Danielle Bleitrach (19/12/2015) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :