• Réformes sociales. Martinez (CGT) demande à Macron de « revoir sa copie » (OF.fr-13/10/2017)

    Réformes sociales. Martinez (CGT) demande à Macron de « revoir sa copie » (OF.fr-13/10/2017)

    Le leader de la CGT Philippe Martinez, numéro un de la CGT, a réclamé ce jeudi (12/10/2017)des rencontres multilatérales pour poursuivre les négociations sur les réformes sociales entreprises par le gouvernement d'Emmanuel Macron. Le président reçoit ce jeudi les syndicats sur les chantiers de chantier de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l’assurance chômage pour tous.

    Philippe Martinez, numéro un de la CGT, a fait jeudi « le bilan de l'épisode précédent » des ordonnances avec Emmanuel Macron et demandé des rencontres « multilatérales » pour les réformes à venir. 

    La CGT a appelé à une troisième manifestation contre les ordonnances le 19 octobre. M. Martinez a donc logiquement demandé au président de « revoir la copie », a-t-il dit en sortant de son entrevue à l'Elysée.

    Lire aussi : Chômage et formation. Macron consulte sur la suite des réformes sociales

    « Nous n'avons pas de têtes d'alibi »

    « On a fait un bilan de l'épisode précédent » et « l'épisode précédent ne nous a pas satisfait tant sur le fond que sur la forme », a-t-il lancé. Publiées fin septembre, les ordonnances sont déjà entrées en vigueur. Une loi de ratification doit intervenir dans les prochains mois.

    « J'ai rappelé au président de la République que se voir c'est bien, discuter ça sert toujours, mais que nous n'avons pas des têtes d'alibi », a-t-il ajouté.

    « Si c'est une négociation, cela veut dire qu'on a un texte, qu'on discute d'un texte (...) que notre texte va être versé à la négociation », a-t-il dit.

    « Si c'est juste pour nous voir une heure sept fois dans le mois d'octobre-novembre et qu'à la fin le texte soit celui du gouvernement et qu'on le découvre deux heures avant vous (les journalistes), nous ne sommes pas d'accord », a-t-il poursuivi.

    Rencontres multilatérales

    « Il faut un texte, il faut des multilatérales », a-t-il martelé. « Cela se passe cordialement mais fermement », a-t-il indiqué, interrogé sur l'atmosphère de la discussion. 

    Il a évoqué avec le président les dossiers industriels comme GM&S ou General Electric. « Cela a pris un peu de temps », a-t-il dit.

    « Je lui ai dit que la réponse pour ces salariés (de GM&S ndlr), ce n'était pas d'aller travailler à deux heures de chez eux sur une activité qui n'avait rien à voir avec la leur mais qu'il fallait des réponses concrètes », a-t-il dit, en allusion à une sortie du président de la République la semaine dernière qui a fait polémique.

    Sur l'assurance chômage, M. Martinez a indiqué qu'il n'était « pas question de réduire les droits des privés d'emplois ».

     

    source: https://www.ouest-france.fr

    « Encore un suicide d’un camarade Goodyear, le 16ème... FAUT QUE CELA CESSE .....par Mickael Wamen (bellaciao.org-12/10/2017)La Revue de la Semaine de JLM n°42-GENERAL ELECTRIC, DRAPEAU EUROPÉEN, NUCLÉAIRE CIVIL ET MILITAIRE (13/10/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :