• Régionales. Bretagne insoumise présente ses têtes de liste (OF.fr-7/05/21-16h11)

    Marie Madeleine Doré-Lucas, Hélène Mocquard, Pierre-Yves Cadalen, Gilles Monsillon et Yolande Bouin, de la liste Bretagne insoumise.Marie Madeleine Doré-Lucas, Hélène Mocquard, Pierre-Yves Cadalen, Gilles Monsillon et Yolande Bouin, de la liste Bretagne insoumise.

    La liste Bretagne insoumise, candidate aux élections régionales de Bretagne, a présenté ses têtes de liste ce vendredi 7 mai depuis Guerlédan (Côtes-d’Armor).

    C’est au bord du lac de Guerlédan que la liste Bretagne insoumise, issue de la France insoumise, a fait le choix de présenter ses premiers candidats. La tête de liste, d’abord. Pierre-Yves Cadalen, 28 ans, très engagé dans le combat pour le passage à une VIe République. Originaire de Brest, où il a été candidat pour les dernières élections législatives, il brigue désormais la tête de la Région. Il est la tête de liste dans le Finistère.

    Les têtes de listes

    Si c’est son nom qui a été choisi par nécessité administrative​, la liste insiste pour une prise de décision collégiale. Et c’est avec Marie Madeleine Doré-Lucas que la campagne va être menée. Élue à Pontivy, elle est formatrice auprès des collectivités territoriales. Très engagée dans la défense du service public , elle fait de la création d’une ligne ferroviaire Saint-Brieuc/Auray une priorité.

    Dans les Côtes-d’Armor, c’est Gilles Monsillon qui mènera la liste. Âgé de 64 ans, il est enseignant à la Sorbonne et a été militant dans le Val d’Oise. Il a aussi été candidat aux dernières législatives. La prolifération des algues vertes dans le département est une alerte ​sur laquelle il ne souhaite pas fermer les yeux. Il souhaite réformer le modèle agro-industriel breton en poussant la transition.

    Dans le Finistère, Yolande Bouin occupera la 2e position. Âgée de 60 ans, elle a été membre de la Convention citoyenne pour le climat et est actuellement tapissière d’ameublement. Elle est aussi conseillère d’opposition à Douarnenez.

    Hélène Mocquard conduira la liste en Ille-et-Vilaine. Installée à Fougères, elle a aussi été candidate aux dernières législatives. À 52 ans, elle milite pour une plus grande implication des femmes dans la prise de décisions. Elle souhaite aussi travailler sur la reconversion professionnelle qu’il faudra proposer aux travailleurs des industries que la liste souhaite voir changer. Nous aurons des propositions concrètes , assure-t-elle.

    Toujours ouvert à une alliance

    Ces propositions seront annoncées progressivement, sur 12 grands axes. Pour cela, la liste se lance dans un Tour de la Bretagne à vélo qui commencera à Caudan (Morbihan) le 15 mai. Là où les Marcheurs choisissent le car – on ne sait pas pourquoi – nous faisons le choix du vélo pour aller à la rencontre des initiatives de Bretagne​, indique Pierre-Yves Cadalen.

    Concernant les alliances, la liste ne ferme pas la porte à EELV. On leur dit « Venez » pour offrir une alternative cohérente à la Bretagne.

     

    Tanguy HOMERY

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Bretagne insoumise : un Brestois pour tête de liste régionale (LT.fr-7/5/21-16h35)Séisme politique en Espagne après les élections régionales à Madrid (Blog de Nico Maury 5/05/21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :