• Réorganisation de l'activité de La Poste à Brest. La CGT tire la sonnette d'alarme (LT-12/04/2017)

    Réorganisation de l'activité de La Poste à Brest. La CGT tire la sonnette d'alarme (LT-12/04/2017)

    Entre 2008 et 2020, La Poste estime que son volume de courrier va diminuer de 50 %, passant de 18 milliards de plis traités à neuf milliards à peine. Elle est déjà aujourd'hui à moins 30 %. Face à cette baisse constante de l'activité, la direction étudie de nouveaux schémas territoriaux tous les deux ans pour « tenter d'endiguer l'érosion et rester une entreprise rentable ».

    « Pas d'impact sur l'emploi » selon la direction

    Dans ce contexte, la Plateforme industrielle courrier de Kergaradec, qui emploie quelque 170 personnes, va être transformée en simple plateforme de préparation et de distribution. En clair : l'activité tri va être transférée sur la plateforme de Saint-Jacques-de-la-Lande près de Rennes. Et ce « à l'horizon 2019 », confirme la direction qui assure « qu'il n'y aura aucun impact pour les usagers et aucune incidence sur l'emploi ». Selon elle, « il s'agit d'une simple réorganisation à effectif constant, les salariés concernés voyant juste leurs fonctions évoluer ».

    Quant au fait de regrouper tout le tri sur Rennes, elle estime qu'il s'agit « d'une question de cohérence pour optimiser les chargements de transport, le site traitant déjà 2,7 millions de plis pour l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor et le Morbihan ». Et elle insiste, « les choses vont se faire progressivement, la première étape étant le transfert au 3 juillet des plis économiques ».

    Menace de grève

    Du côté de la CGT, on se montre beaucoup moins optimistes. Pour les représentants syndicaux, « passer de 95 plateformes industrielles aujourd'hui en France à moins de 20 ne pourra qu'avoir des répercussions sur l'emploi ». Localement, ils estiment par ailleurs que « les aménagements proposés aux personnels vont avoir des incidences importantes sur leur santé au travail ». Selon Philippe Pichon, secrétaire de la section, « dix-sept personnes sont concernées par le premier étage de la fusée le 3 juillet. Leurs horaires ont été revus. Ils devront travailler de 4 h 30 à 11 h 30 au lieu de 6 h - 13 h... Quand on a une vie de famille et qu'on habite hors de Brest, cela peut avoir des conséquences non négligeables ». Comme elle l'avait déjà fait en 2013, la CGT va demander une expertise indépendante. Les délégués du personnel vont s'entretenir ce jour avec l'ensemble des salariés. Ils n'excluent pas de déposer un préavis de grève.

    source: letelegramme.fr

    « Brest-À Kermaria, certains migrants ont « peur de l'expulsion » Jacques Prévert. Un Breton de Paris (LT.fr-15/01/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :