• Retour d’une marée au thon au port de Lorient -Vidéo (22/08/20-6h15)

    Pendant tout l’après-midi, les marins du Menawenn et du Marie-Lou ont débarqué leur cargaison de thon blanc et d’espadon sur les quais du port de Keroman, après une marée de douze jours. Le retour en Pendant tout l’après-midi, les marins du Menawenn et du Marie-Lou ont débarqué leur cargaison de thon blanc et d’espadon sur les quais du port de Keroman, après une marée de douze jours. Le retour en mer est prévu dès lundi au Suroît de Belle-Ile. 

    Après une marée de douze jours au large de Belle-Ile, les chalutiers Marie-Lou et Menawenn, de l’armement Apak, ont débarqué 30 tonnes de thon blanc et 600 kg d’espadon, cette semaine, au port de Keroman, à Lorient (56).

    Cette année, les quotas de thon blanc ont été divisés par deux, afin d’éviter la surpêche. Lancée en juillet, la campagne de germon devrait donc s’achever dès début septembre. Soit un mois plus tôt que l’an dernier, au grand dam des pêcheurs qui affirment que la ressource halieutique est abondante.

     

    Trois paires de chalutiers pélagiques de l’Armement de la pêche artisanale de Keroman (Apak) ont été affectées au thon blanc pour l’été. Ces navires, de 17 à 23 m, pêchent en « bœuf » en traînant à deux un grand chalut en forme d’entonnoir. Une technique qui multiplie les captures de thonidés essentiellement destinées aux conserveries espagnoles.

    PHOTO FRANCOIS DESTOC / LE TELEGRAMME LORIENT (56) : Pêche au thon. Après un douzaine de jours en mer, les deux thoniers Marie Lou et Menawenn (photo) ont débarqué au port de pêche de Keroman...Retour dans la rade de Lorient en début d’après-midi, jeudi, pour le chalutier Menawenn, après une marée plus longue qu’espérée. Contrairement aux précédentes sorties, le thon s’est fait désirer et les pêcheurs sont restés quelques jours supplémentaires sur zone pour rentabiliser la marée.
     
     
    PHOTO FRANCOIS DESTOC / LE TELEGRAMME LORIENT (56) : Pêche au thon. Après un douzaine de jours en mer, les deux thoniers Marie Lou (photo) et Menawenn ont débarqué au port de pêche de Keroman...Un engin de levage est nécessaire pour les plus belles captures. En l’occurrence, un thon et un espadon. Le premier partira pour l’Espagne en fin de journée par camion. Le second, reconnaissable à son long rostre, est destiné aux étals bretons où sa chair tendre est très appréciée.
     
    PHOTO FRANCOIS DESTOC / LE TELEGRAMME LORIENT (56) : Pêche au thon. Après un douzaine de jours en mer, les deux thoniers Marie Lou (photo) et Menawenn ont débarqué au port de pêche de Keroman...Pêchée la nuit par le chalut-boeuf en forme d’entonnoir, la cargaison du Menawenn est vendue en début de saison sous la criée de Saint-Jean-de-Luz, car les captures se font dans le Golfe de Gascogne. Quand le thon remonte vers le nord, en août, l’armement privilégie la criée de Keroman, au plus près de la zone de pêche
     
    PHOTO FRANCOIS DESTOC / LE TELEGRAMME LORIENT (56) : Pêche au thon. Après un douzaine de jours en mer, les deux thoniers Marie Lou et Menawenn ont débarqué au port de pêche de Keroman trente...30 tonnes de thon blanc sont à trier une fois à quai. Ce sont les marins des deux chalutiers - cinq à six par bateau - qui s’en chargent. Pré-vendue aux conserveurs espagnols avant même d’arriver, la cargaison se négocie à 3 euros le kg. L’espadon s’achète sous criée entre 5 et 7 euros.
     
    PHOTO FRANCOIS DESTOC / LE TELEGRAMME LORIENT (56) : Pêche au thon. Après un douzaine de jours en mer, les deux thoniers Marie Lou et Menawenn ont débarqué au port de pêche de Keroman trente...Les thons sont recouverts de glace puis stockés quelques heures avant l’arrivée des camions frigorifiques. Dès lundi, le Marie-Lou et le Menawenn reprendront la mer pour une nouvelle campagne au large des côtes bretonnes. Si les quotas sont atteints, ce sera la dernière de l’année.
     
     
    PHOTO FRANCOIS DESTOC / LE TELEGRAMME LORIENT (56) : Pêche au thon. Après un douzaine de jours en mer, les deux thoniers Marie Lou (photo) et Menawenn ont débarqué au port de pêche de Keroman...Les quotas annuels de thon rouge étant atteints, les navires de l’Apak, qui ciblent le germon, n’en ont pas débarqué. En revanche, 600 kg d’espadon et un requin ont été capturés par les chalutiers de l’armement lorientais, dirigé par Éric Guygniec. 
     

    Flore Limantour

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Appel à contribution pour un média dédié à l'Amérique Latine (Romain Migus-Juillet 2020)Pays de Lorient-SOS Méditerranée organise un « die-in » sur la plage, des membres du RN le perturbent (LT.fr-21/08/20-20h07) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :