• Roscoff. Le président de la Brittany Ferries face aux marins de l’Armorique qui reste à quai (OF.fr-29/08/20-12h09)

    Sandrine Le Feur et Jean-Marc Roué, président de la Brittany Ferries se sont adressés aux marins du navire L’Armorique.Sandrine Le Feur et Jean-Marc Roué, président de la Brittany Ferries se sont adressés aux marins du navire L’Armorique.

    Ce samedi 29 août 2020, les dirigeants de Brittany Ferries se sont adressés aux marins du navire l’Armorique, qui entrera en hivernage le 1er septembre, en présence de la députée Sandrine Le Feur.

    C’était symbolique de se rendre sur l’Armorique, à Roscoff, avant son départ vers Plymouth, a expliqué le Président du conseil de surveillance de la Brittany Ferries, Jean-Marc Roué. C’est le navire le plus récent, sur la ligne phare de la compagnie qui va être arrêtéa ajouté Jean-Marc Roué.

    Avant l’arrêt de la ligne dès le 1er septembre pour six mois, pour des raisons économiques, la députée de la 4e circonscription du Finistère, Sandrine Le Feur tenait à affirmer de vive voix son soutien et d’échanger avec les marins de l’Armorique.

    La députée Sandrine Le Feur a voulu rencontrer l’équipage de l’Armorique. Ici avec les dirigeants de la compagnie. 

    La pire crise jamais connue par la compagnie, voilà comment le président de la compagnie a qualifié la crise que traverse Brittany Ferries.

    Pour lui, lLa solution est à rechercher à trois niveaux : un niveau interne, un niveau régional avec le soutien des régions Bretagne et Normandie, et un dernier au niveau de l’État. En effet, Brittany Ferries fait appel à l’état pour un remboursement des charges salariales sur cinq ans. Pour l’instant ; l’État ne répond pas à cet appel à l’aide.

    L’Armorique arrêté pendant six mois

    L’Armorique ne naviguera pas pendant six mois à partir du 1er septembre 2020, un arrêt dont les marins du navire ont appris la durée ce samedi 29 août 2020. Le Bretagne s’arrêtera le 7 septembre 2020. Le Connemara s’arrêtera également de circuler courant septembre. Christophe Mathieu, directeur général de Brittany Ferries, a dit aux salariés : On ne peut pas transporter trente passagers sur une traversée .

    Les marins se sont interrogés sur la poursuite du chômage partiel après décembre 2020. Sandrine Le Feur et Jean-Marc Roué espèrent voir cette mesure prolongée par l’État. Le chômage partiel et l’arrêt des lignes, ce sont des sacrifices à faire pour justifier les demandes d’aidesont souligné les dirigeants de la compagnie transmanche et la députée.

    Les marins ont appris l’arrêt de l’Armorique pour six mois et se sont interrogés sur le chômage partiel. 

    Sandrine Le Feur a demandé un rendez-vous au ministre de l’économie, Bruno Le Maire. Pour l’élue, « il est important de parler humain et territoire, pas seulement technique et argent. Elle a répondu aux questions et remarques des marins. Le commandant du navire l’Armorique lui a remis les questions et remarques des marins.Je suis à vos côtés a martelé la députée. 

    « Quand on a besoin d’aide, l’État n’est pas là »

    Plusieurs salariés sont intervenus, comme Alain, maître machine depuis 1984, « qui a connu des déboires, on s’est battu, on a plusieurs fois sorti la tête de l’eau ». Le marin a rajouté La Brittany Ferries emploie le plus de marins en France. C’est un métier qu’on a choisi. On est des marins, on a ça dans l’âme. On a déjà aidé l’État pour des transports en Afrique, mais pour l’instant quand on a besoin d’aide l’État n’est pas là.

    source: https://www.ouest-france.fr/

     

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