• Saint-Evarzec- Filet Bleu. Le magasin d'usine ferme (LT du 12/12/2015)

    Audray Huon, Julien Le Luron, secrétaire du CE et Sandrine Nicolas de la CGT de...Audray Huon, Julien Le Luron, secrétaire du CE et Sandrine Nicolas de la CGT de la biscuiterie Filet Bleu  Une semaine après le voyage de presse organisé par Intermarché pour promouvoir les Biscuits Moches, les 210 salariés de Filet Bleu, à Saint-Évarzec, ont appris la fermeture du magasin d'usine. Il en est de même pour celui de Capitaine Cook, à Plozévet. « Les Biscuits Moches », opération de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage auprès de consommateurs, ont-ils un lien avec la fermeture du magasin d'usine de la biscuiterie Filet Bleu ? Un magasin qui vend les produits fabriqués à Saint-Évarzec sous la marque d'Intermarché, Chabrior et la marque Filet Bleu. Dans les rayonnages également, les biscuits déclassés, de second choix. Ceux-là même, rebaptisés Biscuits Moches, ayant fait l'objet d'une première opération de vente dans 146 magasins en région parisienne début novembre.

    « On l'a appris par un collègue de Monique Ranou... »

    « Hier, c'est par un de nos collègues de chez Monique Ranou, qui participait à un comité de groupe d'Agromousquetaires, que nous avons appris la fermeture du magasin d'usine », explique Sandrine Nicolas, secrétaire du syndicat CGT, le seul syndicat dans l'entreprise créé en début d'année et majoritaire au comité d'entreprise (*). « Ce n'est pas notre direction qui a informé le CE, c'est inquiétant pour l'avenir, on n'est plus maître de nos décisions », critique Julien Le Luron, son secrétaire.

    « Contradictoire avec le slogan de producteur commerçant... »

    « L'annonce a été prise comme une bombe. Cela a été un coup de massue pour les salariés », ajoute Audrey Huon, membre du CE. « Cela fait deux ans que le groupe veut fermer ses magasins d'usine, il ne veut plus qu'on vende. Intermarché considère qu'on est une unité de production.
     
    Pour nous, c'est contradictoire avec son slogan de producteur commerçant », ajoute-t-elle. « À la fin novembre, le magasin d'usine a réalisé un chiffre d'affaires de 395.000 €. Il est rentable, cela va être un manque à gagner pour Filet Bleu », s'étonne Aurélie Delaunay, membre du CE, non-syndiquée. « Le sujet est sur la table depuis deux ans », confirme Anne Pérès, la nouvelle directrice de la biscuiterie depuis le début de l'année, « ce n'est pas une conséquence des Biscuits Moches mais cette annonce arrive à un moment très rapproché. Le sujet n'était pas à l'ordre du jour du comité de groupe, il est arrivé au travers d'une autre question ».

    « Pas de date butoir... »

    « La fermeture n'est pas contradictoire avec le terme de producteur commerçant. Il veut dire que nous fabriquons nous-mêmes nos usines, nous maîtrisons la qualité, les coûts, c'est cela la stratégie », ajoute-t-elle. Reste qu'avec la fin du magasin d'usine, un circuit court, Filet Bleu coupe son cordon ombilical avec les consommateurs cornouaillais et les touristes qui se rendent zone de Troyalac'h. « Intermarché s'est engagée à ne pas fermer tant qu'on n'aura pas trouvé de solutions satisfaisantes pour les trois salariées à temps plein. Il n'y a pas de date butoir », précise-t-elle. « Intermarché égratigne l'image de Filet Bleu, on est solidaire de nos collègues. Syndicalement, c'est clair  qu'on va bouger », annonce Julien Le Luron. Un comité d'entreprise est prévu jeudi. * Monique Ranou et Filet Bleu font partie des 64 sites industriels d'Intermarché.  Jacky HAMARD
    source:  letelegramme.fr
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