• Sardinières. Un site rend compte des luttes sociales au début du XXe siècle (LT 7/12/2017)

     
    Gaston Balliot a réuni sur un même site Internet le combat des sardinières.
    Gaston Balliot a réuni sur un même site Internet le combat des sardinières.

    Un site web sur la Résistance en Pays bigouden a vu le jour voilà un an sous l'impulsion de trois anciens enseignants. Depuis quelques jours, un nouveau site propose de plonger dans l'univers des luttes sociales au temps des conserveries.

    Le travail fourni par trois anciens enseignants autour de la Résistance en Pays bigouden avait permis il y a un peu plus d'un an la mise en ligne d'un site sur le sujet. Depuis Gaston Balliot s'est remis au travail. Il s'est intéressé cette fois-ci aux luttes sociales et plus particulièrement à celles qui au début du XXe siècle ont agité les conserveries de l'Ouest Cornouaille. « Mon attention a été attirée par l'histoire des Pen-Sardins, puis je suis tombé sur l'affiche de Le Quernec consacrée aux luttes sociales en Pays bigouden ». Une affiche bien connue que son auteur avait réalisée pour le compte de l'Union locale CGT de Pont-l'Abbé afin d'annoncer une conférence sur les grandes grèves sardinières de 1926 et 1927. Une problématique qui fait alors écho au projet de réalisation d'un musée de la conserverie à Loctudy. « Je me suis dit qu'il y avait matière à faire quelque chose ».

    Mouvement de moindre ampleur en Pays bigouden

    Militant politique antilibéral, Gaston Balliot a souhaité aborder l'aspect social. Il se plonge alors dans les archives en ligne de la CGT, épluche les sources présentes sur la toile, y trouve écrits divers, photographies et documents. Le site est présenté sous forme de chapitres, dont deux plus importants consacrés à la révolte des sardinières de Douarnenez (1924-1925) et aux grèves dans les ports du Pays bigouden en 1926. « J'ai voulu rassembler le Pays bigouden et Douarnenez pour montrer que c'était la même lutte, le même combat. Ce sont d'abord des luttes de femmes, ce n'est pas banal.
     
    Ce sont aussi des luttes d'émancipation comme à Douarnenez ». Il évoque d'ailleurs le cas de Joséphine Pencalet, cette sardinière qui a été la première femme élue en Bretagne en 1925. En Pays bigouden, le « point de départ, c'est Lesconil », explique Gaston Balliot. Pour étayer son propos il s'est appuyé sur « Les luttes sociales dans la conserverie et le milieu maritime en 1926 et 1927 sur le littoral bigouden », un travail universitaire d'Anne Lebel (1981). « Elles ont essayé de coordonner les luttes avec Loctudy, Pont-l'Abbé mais cela n'a pas pris ». Pour Gaston Balliot ce qui a manqué c'est le soutien. « Il y a eu un manque de solidarité, le mouvement a pris moins d'ampleur en Pays bigouden ».

    Ne pas en faire l'économie

    Le travail fait aussi écho aux chants des sardinières, album de Marie-Aline Lagadic et Klervi Rivière dans lequel les deux Bigoudènes rendent hommage aux luttes des sardinières. Il s'arrête aussi sur le projet de musée qui devrait voir le jour dans l'ancienne conserverie Le Gall, dont l'activité a cessé en 1954. « C'est une bonne initiative qui permettra de témoigner à la fois du passé de Loctudy, du patrimoine industriel, et des conditions sociales de l'époque », assure Gaston Balliot. Qui ne verrait pas d'un mauvais oeil que son travail de collecte désormais en ligne vienne enrichir le projet. « On ne peut pas faire l'économie de cet aspect social sauf à en faire un musée patronal ».

    Pratique
    Le site est consultable à cette adresse : sardinieres.wordpress.com
     
    « Lycée Jean-Moulin -Plouhinec . La mobilisation continue (LT-8/12/2017)France Palestine solidarité. Réunion publique ce soir pour Salah Hamouri (LT 8/12/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :