• Sortie immédiate de l’OTAN : conférence de la France Insoumise à l'IRIS & rencontre D.Kuz- manovic (France Insoumise) et A.Monville (PRCF)

    Sortie immédiate de l’OTAN : une conférence de la France Insoumise à l'IRIS & une rencontre

    Le 31 mars présentait lors d’une conférence à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) la vision de la France insoumise en matière de géopolitique et de défense. Il a expliqué que l'objectif de la France insoumise était l'indépendance de la France au service de la paix, ce qui signifie la sortie immédiate de l’ , la non participation à l'Europe de la défense, le réinvestissement de l'ONU et la création d'un alliance des pays non-alignés. Jean-Luc Mélenchon a également parlé de la montée des risques de bouleversements géopolitiques liés au changement climatique et a montré comment la transition énergétique répondait aussi à un enjeu géopolitique en aidant la France à se passer de matières premières comme le pétrole ou le gaz. Il a enfin présenté plusieurs de ses propositions, notamment le service civil ou militaire obligatoire pendant 9 à 12 mois pour les jeunes de 18 à 25 ans ou encore la conférence de la sécurité de l'Atlantique à l'Oural pour poser par la voie diplomatique la question des frontières en Europe.

    La sortie immédiate de l'OTAN est une question majeure pour la de la paix, pour la lutte contre l’.

    Une géopolitique et une défense au service de la paix

     

    Entretien Djordje Kuzmanovic (France insoumise) et Aymeric Monville (PRCF)

    A l’occasion de la Présentation des propositions Défense et Politique étrangère par Jean Luc Mélenchon, A Monville (PRCF) s’est entretenu avec l’un des spécialistes défense de l’équipe de campagne de Jean Luc Mélenchon D Kuzmanovic. Après avoir rappelé la position historique des communistes pour la défense de la paix,A Monville a souligné que le PRCF appelle à se servir sans hésiter du bulletin de vote mélenchon pour contre les candidats pro OTAN qui sont les candidats de la guerre. Notamment Hamon-l’otanien sans oublier le FN qui est contre la sortie de l’OTAN.  Rappelant ce que fait l’UE et l’OTAN en Ukraine, où le Donbass subit chaque jours des bombardements terribles, et où nos camarades ukrainiens sont persécuté massacrés par une junte fasciste soutenu par le gouvernement PS.

    Parmi les questions posées par A Monville à D Kuzmanovic :

    • Dans notre souci de défendre la paix et l’ populaire, nous retrouvons un ancêtre commun qui est Jaurès.
      Qu’en retenir pour une politique de Paix ?
    • Lors de la rencontre unitaire très réussie PG/PRCF, la discussion a notamment portée sur le programme de 4 sorties (UE. Euro. OTAN. Capitalisme.) proposé par le PRCF. Étant donné l’arrimage de la question otanienne à la politique de sécurité et de défense commune, ne faut-il pas sortir également de l’UE ?
    • La fascisation actuelle est un sujet de préoccupation. La situation dans la police où un policier sur deux voterait pour un parti fondé, entre autres, par d’anciens waffen SS, le FN l’est également. Quelle est la situation de l’armée ?
    • L’impéralisme est sans doute la menace principale contre la Paix dans le monde. Jean Luc Mélenchon a ancré avec raison son discours dans une lutte des peuples contre les empires. On peut être interpellé par le fait qu’il ait parlé d’ « empire soviétique » à propos d’un Etat fondé, entre autres, par Lénine, principal théoricien de l’anti-impérialisme. Quelle est ta réflexion sur l’impérialisme ?

     

      Entretien A. Monville à D. Kuzmanovic

    source: initiative-communiste.fr

    « Résultats électoraux dans le privé : Plus que jamais c'est le syndicalisme de classe et de lutte qu'il faut renforcer ! (FSC.fr-1/04/2017)Jean-Luc Mélenchon : "Je deviens une figure rassurante" (jdd.fr-2/04/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :