Ce vendredi, à 17 h, SOS Méditerranée organisera un « die-in » à Concarneau et Larmor-Plage pour sensibiliser à l’urgence de la reprise des sauvetages en mer. Son bateau humanitaire est bloqué en Italie depuis près d’un mois.
L’association SOS Méditerranée organise à Lorient et Concarneau, vendredi 21 août à 17 h un « die-in », c’est-à-dire « une mise en scène d’un naufrage pour sensibiliser estivants et usagers du littoral à l’urgence de la reprise des sauvetages en mer. Depuis le 22 juillet 2020, l’Ocean Viking, le bateau humanitaire de Sos Méditerranée est retenu à quai par les autorités italiennes prétextant des manquements administratifs. En réalité, la manœuvre vise à juguler les activités de sauvetage des ONG qui comblent le vide laissé par les États Européens. Pendant ce temps, les naufrages se multiplient au large de la Lybie et le nombre de victimes ne cesse d’augmenter », explique l’association.
Vendredi, pendant une demi-heure, les bénévoles inviteront tous ceux qui le souhaitent à les rejoindre « pour mettre en évidence, par cet acte symbolique, les conséquences des naufrages en mer. Plaisanciers, marins-pêcheurs, professionnels de la mer viendront témoigner de leur refus de voir l’Ocean Viking bloqué à quai ».
Pratique
Die-in de SOS Méditerranée, vendredi 21 août à 17 h, plage du centre nautique de Kerguelen à Larmor-Plage et plage des Sables Blancs à Concarneau.
source: https://www.letelegramme.fr/