• Sur la situation en Grèce et dans l’Union Européenne - Déclaration du Parti Communiste Portugais

    Sur la situation en Grèce et dans l’Union Européenne- Déclaration du Parti Communiste Portugais

    Le Comité central condamne le processus d’ingérence et de chantage de l’Union européenne et du FMI contre le peuple grec et leurs options, qui cherchent à imposer la poursuite et l’intensification d’une politique au service des multinationales et le pouvoir de l’Union Européenne, une politique qui est à la racine de la situation économique et sociale catastrophique dans ce pays.

    Le Comité central condamne l’attitude inacceptable de l’alignement par le PSD / CDS gouvernement et le Président de la République  (ndt du Portugal) dans ce processus de pression contre le peuple grec, qui est contraire aux intérêts du peuple et de notre pays.

    Compte tenu de l’évolution de la situation, et comme il est annoncé qu’un référendum doit avoir lieu en Grèce le 5 Juillet et que les actions de déstabilisation se multiplient, le PCP réaffirme sa ferme condamnation des manœuvres conduites par l’Union européenne et le FMI contre ce pays.

    Ce processus confirme que « la cohésion et la solidarité de l’Union européenne » n’existe pas. Les soi-disant «négociations» et les décisions de l’Eurogroupe, l’UE et le FMI ne sont jamais intéressées à résoudre les graves problèmes de la population et de l’économie, mais à imposer une plus grande et la plus brutale exploitation des travailleurs et du peuple grecs et un nouvelle extorsion des ressources de ce pays. Disposant de l’euro comme l’un de ses principaux instruments de domination économique et politique pour les grandes entreprises, l’Union européenne n’a pas hésité à piétiner les valeurs fondamentales proclamées hypocritement – comme la démocratie – pour humilier et écraser la volonté souveraine d’un peuple, tout en essayant de perpétuer les politiques d’exploitation des travailleurs et de favoriser les profits des grandes entreprises.

    Le PCP réaffirme sa solidarité aux travailleurs et au peuple grec, qui résistent et luttent contre les diktats de l’Union européenne et du FMI, en exigeant le respect de leur droit de prendre des options souveraines dans la défense de leurs droits et intérêts.

    Le PCP réaffirme que la gravité de la situation et la violence de l’offensive contre le peuple exige une position ferme pour défendre la souveraineté face à des instruments de domination par l’UE et le grand Capital.

     

    communiqué du PCP 29 juin 2015 [traduction IC.fr]

    source : initiative-communiste.fr  [3/07/2015]

    « Carnets grecs du PTB (1) : la droite lance une « blitzkrieg » contre les partisans du « Non » "Nous ne choisissons par les mesures anti-populaires, les mesures de l'UE, du FMI et du gouvernement "[le PC de Grèce, le 3/07/2015] »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :