• Sur les étagères de... Gilles Servat (LT.fr-28/08/20-17h39)

    Gilles Servat.Gilles Servat.

    Tous les samedis, une personnalité nous livre sa playliste, ses lectures favorites, ses films préférés… Bref ses goûts en matière de culture. Aujourd’hui : Gilles Servat.

    Gilles Servat aurait dû, cette année, être l’un des moments phares du Festival interceltique pour ses 50 ans de carrière. Cette semaine, sort son dernier album : « À cordes déployées » (Édition Coop Breizh).

    Un livre

    « La razzia des vaches de Cooley » (Tain Bò Cúalnge). Cela raconte l’histoire de Cuchulain, un grand héros irlandais. C’est traduit de l’irlandais ancien par Christian-J. Guyonvarc’h. Je suis même allé pendant deux ans à la fac de Rennes pour étudier l’irlandais ancien. C’est une espèce d’épopée. Les Irlandais n’ont pas été conquis par les Romains. En se christianisant, ils se sont mis à écrire. Avant, les Celtes considéraient que ce qui était écrit était mort, était définitif. Cette œuvre, écrite au Moyen-Âge, fut un déclencheur. Ça m’a beaucoup inspiré pour tous mes romans et j’en ai fait aussi une chanson ».

    Un album musical

    « Celui qui m’a donné envie de chanter, c’est " Léo Ferré chante Aragon ". Un album sorti en 1961. À cette époque-là, j’étais un peu yéyé et un copain m’a fait écouter Léo Ferré : ce fut une grande découverte. Cet disque contient " L’affiche rouge ", " Est-ce ainsi que les hommes vivent "… Des titres que je chantais à mes débuts. J’ai eu l’occasion de rencontrer Ferré plus tard ».

    Un film

    « Il y en a un qui m’a beaucoup frappé c’est " La Croisière du Navigator " de Buster Keaton (1924). J’étais allé voir ça au cinéma lors d’une ressortie à un moment où ce genre de projections étaient très rares. Un film sans paroles mais incroyable et qui créé une véritable émotion. Avec ce mec très drôle qui ne sourit jamais ».

    Un artiste

    « J’ai fait les Beaux-arts à Angers avant de chanter et mon artiste préféré était Gauguin. Plus tard je suis venu sur ses traces en Bretagne, à Pont-Aven et au Pouldu… C’est d’ailleurs la première fois que je voyais Groix, du Pouldu, dans une lumière incroyable !… Et c’est sur cette île que j’ai fait mes débuts. Paul Gauguin, j’aime beaucoup ses œuvres mais aussi le personnage. Il était courtier en bourse et il a tout laissé tombé pour la peinture ».

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Une nouvelle manifestation dimanche contre la méthanisation à Châteaulin (LT.fr-28/08/20-17h52)La rentrée singulière des lycéens lorientais (LT.fr-28/08/20-18/05) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :