• Syrie : des bus chargés d'évacuer deux localités contrôlées par le gouvernement attaqués (RT 18/12/2016)

    Syrie : des bus chargés d'évacuer deux localités contrôlées par le gouvernement attaqués (RT 18/12/2016) Un bus incendié, qui devait servir à l'évacuation d'une localité contrôlée par le gouvernement et assiégée par les rebelles

    Des hommes armés ont attaqué des bus participant à l'évacuation des habitants de deux villages syriens, dimanche 18 décembre. Pour autant, ces assauts ne devraient pas remettre en cause l'évacuation de la ville d'Alep.

    Cinq bus ont été pris d'assaut et incendiés par des «terroristes armés», alors qu'ils se dirigeaient vers les localités chiites de Foua et Kafraya afin d'en évacuer les civils, dans la journée du dimanche 18 décembre, a rapporté la télévision publique syrienne. Les deux villages de la province d'Idleb, voisine de celle d'Alep, sont contrôlés par les autorités syriennes et assiégées par les combattants rebelles.

    Les assaillants ont fait descendre les chauffeurs, ont mitraillé les véhicules puis ont mis le feu à leurs réservoirs.

    Des clichés de ces véhicules en flammes ont été diffusés par Murad Gazdiev, un reporter de RT en Syrie

     

    Evacuation buses burning after being attacked by rebels in Syria.

     

    Un journaliste de la BBC a également publié des images de ces bus incendiés.

    Certains bus, ainsi que des véhicules de la Croix Rouge, ont néanmoins pu atteindre Foua et Kafraya, a indiqué la chaîne publique syrienne.

    Toujours selon la même source, Damas avait demandé aux groupes rebelles une évacuation des civils vivant dans ces deux localités assiégées, en échange de celle des habitants des quartiers d'Alep-Est, sous contrôle des combattants insurgés. D'après une source militaire citée par l'AFP, l'attaque sur les bus dans la province d'Idleb ne devrait pas remettre en cause l'évacuation d'Alep-Est.

    Peu avant l'attaque sur les bus, le gouvernement et les insurgés avaient conclu un accord, dimanche 18 décembre, visant à reprendre l'évacuation d'Alep-Est. Entamée le 15 décembre, celle-ci avait été suspendue le lendemain en raison de divergences concernant le nombre de personnes à faire sortir des villages de Foua et de Kafraya.

    Il est également prévu que quelque 1 500 personnes soient évacuées des villes rebelles de Zabadani à Madaya, situées dans la province de Damas.

     

    source: https://francais.rt.com/international/30802-syrie-bus-charges-devacuer-deux-villes-damas-alep

     
     
     
    « Malgré le terrorisme et ses alliés, Alep martyrisée, Alep outragée, mais Alep libérée-par Chems Eddine CHITOUR (LGS 15/12/2016)Marcel Gauchet et Emmanuel Todd: de la fracture sociale à la rupture politique (Le Point 3/11/2016) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :