• Tafta-Ceta : la démocratie anesthésiée ? (OF 12/10/2016)

    Les traités commerciaux de libre-échange suscitent beaucoup d'interrogations. En cause, le pouvoir des lobbies.

    Le débat est technique. Mais les négociations sur les traités commerciaux de libre-échange auront un impact sur les économies. Actuellement, c'est le Ceta qui mobilise l'attention. Ce traité entre le Canada et l'Union européenne sera soumis à l'approbation des ministres européens du commerce le 18 octobre. « Le Ceta, c'est le cheval de Troie du Tafta (traité entre les États-Unis et Union européenne) compte tenu du nombre de filiales américaines implantées au Canada », estiment les membres du collectif « Stop Tafta » réuni autour d'Henri Guillou.

    Rassemblement samedi

    Aux yeux du collectif, les négociations de ces traités font la part belle aux puissants lobbies issus de groupes internationaux. « À tous les niveaux, des tribunaux arbitraux ou du forum de coopération réglementaire, on devine le poids de ces lobbies qui court-circuitent la démocratie. Ils ont même prévu une application provisoire des traités. » Pour quels bénéfices ? « Des chercheurs américains ont prévu une perte de 45 000 emplois en France d'ici à 2023 si le Ceta est appliqué. » Les défenseurs des traités promettent une augmentation, modeste, des produits intérieurs bruts.

    Le collectif assure que l'information des citoyens est essentielle pour bloquer ces négociations. Pour cette raison, il organise un rassemblement, samedi 15, à 11 h, place Terre-au-Duc. Plusieurs prises de parole sont prévues, abordant les thèmes de la sécurité alimentaire, l'avenir des services publics, la démocratie. Le 18 octobre, on saura si cette mobilisation nationale aura influé sur le vote des ministres.

     

    source: Quotidien Ouest-France 12/10/2016

    « Ukraine Le Donbass toujours sous les bombes : l’OSCE cache-t’elle des crimes de guerre en Ukraine? #vidéo (IC.fr-11/10/2016)Collectif Stop Tafta-Ceta du Pays de Morlaix. Appel à manifester samedi à Quimper (LT 13/10/2016) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :