• TEMOIGNAGE. Lorient. Au lycée, un marin témoin du drame des migrants (OF.fr-26/11/21-17h29)

    TEMOIGNAGE. Lorient. Au lycée, un marin témoin du drame des migrants  (OF.fr-26/11/21-17h29)Les lycéens de Dupuy-de-Lôme ont aussi posé de nombreuses questions au marin et auteur engagé sur la question de la crise migratoire. 

    Le lycée Dupuy-de-Lôme à Lorient (Morbihan) recevait, vendredi 26 novembre 2021, Antoine Laurent, ancien élève du lycée lorientais et marin de l’Aquarius, le navire humanitaire. Dans le contexte d’une actualité dramatique.

    Originaire de Lorient (Morbihan) et ancien élève au lycée Dupuy-de-Lôme, Antoine Laurent était l’invité de son ancien établissement scolaire ce vendredi 26 novembre 2021.

    Durant trois heures, le marin, écrivain engagé, a raconté son étonnant parcours. Et répondu largement aussi aux questions des 250 élèves de seconde et première qui se sont succédé dans l’amphithéâtre du lycée lorientais.

    « Un lycée qui m’a beaucoup apporté, sourit Antoine Laurent. Qui m’a donné le goût de me lancer, après bac, dans la Marine marchande. » Devenu officier, Antoine Laurent bourlingue sur la planète. Avant d’embarquer, en 2016, par engagement et solidarité, sur le pont de l’Aquarius, le navire affrété par SOS Méditerranée, au secours des migrants, en péril au large des côtes libyennes. « Ce qui vient de se passer en Manche voici deux jours (le dramatique naufrage d’une embarcation de fortune provoquant la mort de 27 personnes), ne me surprend malheureusement pas… analyse Antoine Laurent. J’ai pu échanger avec un marin intervenu sur ce sauvetage. Le type d’embarcation, le profil des personnes à bord, les conditions d’appareillage, tout cela était prévisible. Mon expérience vécue en Méditerranée confirme que ce type de drame est le résultat d’une politique migratoire répressive. Si les passeurs ont leur part de responsabilité, celle des gouvernements de Grande-Bretagne et de France, est aussi engagée ».

    Antoine Laurent, lors de son intervention au lycée Dupuy-de-Lôme. 

    Une lecture erronée de la crise

    Face aux lycéens, Antoine Laurent est largement revenu sur la notion d’engagement, de solidarité, d’assistance aux personnes en danger, sur le respect et l’humanité. Des notions qui doivent s’appliquer et dépasser la géopolitique liée aux intérêts économiques des nations. « Cette expérience à bord de l’Aquarius, puis à la direction des opérations de sauvetage des migrants, a forgé mes convictions, souligne le marin sauveteur. Les décideurs, les dirigeants de ce monde ont une lecture erronée de la crise migratoire. Une question mal identifiée. Mais exploitée par l’extrême droite qui instrumentalise le phénomène depuis 40 ans. Cette immigration n’est qu’injustice dans notre système mondial, façonnée par une colonisation qui a généré de la souffrance ».

    Antoine Laurent. 

    Prise de conscience

    À la question, « pourquoi décide-t-on de devenir sauveteur ? », Antoine Laurent évoque « une prise de conscience, l’envie de donner du sens à mon expérience de marin en mettant mes connaissances de la mer au service de l’humanitaire. Nous avons tous été frappés par l’image de cet enfant mort sur une plage parce qu’il est simplement né du mauvais côté de la frontière. Alors, j’ai embarqué sur l’Aquarius pour tenter de secourir des gens assoiffés, affamés, assommés par le soleil, à la dérive. »

    Redonner de l’humanité, de la vitalité et surtout de l’espoir, c’était aussi le leitmotiv des sauveteurs d’SOS Méditerranée et de Médecins sans frontières. « Dans une situation qui s’est dégradée en 2016, année où 180 000 migrants ont été secourus. Où les réticences des états sont apparues. Où des migrants ont été capturés, ramenés de force en Libye, mis en détention dans de camps. Où ils ont été frappés, torturés avec la complicité de l’Union européenne. Tout cela pour dissuader, signifier qu’ils ne sont définitivement pas les bienvenus. Mais il faut comprendre les multiples causes qui créent l’insécurité. C’est bien elle qui pousse ces gens à quitter leur propre pays. »

    À lire. Journal de bord de l’Aquarius, dans la peau d’un marin sauveteur, d’Antoine Laurent, paru aux éditions Kero.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Morbihan. La Banque alimentaire fait sa collecte du vendredi 26 au dimanche 28 novembre 2021 (OF.fr-26/11/21-8h30)Ségur de la santé. De bonnes nouvelles pour Charcot et Kerpape (OF.fr-26/11/21-17h03) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :