• Tempête Bella. Dans le Finistère, 3 000 foyers sans électricité, 91 interventions des pompiers (OF.fr-27/12/20-10h32)

    Ce dimanche matin, Enedis signalait 3 000 foyers privés d’électricité dans le département du Finistère.Ce dimanche matin, Enedis signalait 3 000 foyers privés d’électricité dans le département du Finistère. 

    La tempête Bella a touché, comme prévu, le Finistère tôt ce dimanche 27 décembre 2020. Le vent a soufflé fort, mettant au sol des arbres, des câbles électriques ou téléphonique et abimant des toitures. 3 000 foyers sont également privés d’électricité.

    Elle répondait au nom de Bella et elle a fait quelques dégâts. Une tempête a touché le Finistère dimanche 27 décembre 2020. Le vent a soufflé fort : jusqu’à 132 km/h à la pointe du Raz, 124 km/h à Ouessant, 108 km/h à Crozon, 104 km/h à Brest ou encore 102 km/h à Quimper.

    De nombreux arbres ont été couchés au sol. « Depuis 4 h du matin, nous sommes intervenus 91 fois, pour des chutes d’arbres, de câbles électriques ou téléphonique et des toitures abimées. L’ensemble du département est concerné », indiquent les sapeurs-pompiers du Finistère, à 18 h ce dimanche.

    Dans un sol gorgé d’eau après les pluies des derniers jours, le vent peut plus facilement déraciner les arbres. L’agglomération de Brest a fermé ses parcs.

    3 000 foyers privés d’électricité

    Dimanche matin, Enedis signalait 3 000 foyers privés d’électricité dans le département, « principalement dans le centre et le sud du Finistère, même si certaines communes du nord sont concernées ». Les agents d’Enedis et des prestataires sont mobilisés. Une réalimentation des 3 000 foyers est espérée dans la journée. 

    Les prévisions des vents pour les prochaines heures

    Sur cette animation tirée du site Windy.com, plus les vents sont violets, plus ils sont forts.

    Bella sur Twitter

    Plusieurs internautes passionnés de météorologie ont posté sur Twitter des photos et des vidéos de Bella. Ici, une vidéo prise à Beg-Meil, dans la commune de Fouesnant.

    En mer : « Les navires sont à la peine », les traversées vers l’île de Sein annulées

    Le trafic maritime à midi, ce dimanche 27 décembre. Le remorqueur de haute mer « Abeille Bourbon » est toujours au mouillage à Ouessant, non loin du rail d’Ouessant et prêt à intervenir rapidement. Capture d’écran Marinetraffic.com | MARINETRAFFIC.COM

    Au sémaphore de la Pointe du Raz, on note que le vent est bien tombé au cours de cette matinée de dimanche. « À 8 h, il y avait encore des rafales à 61 nœuds (112 km/h), mais à 10 h 30, le vent était tombé à 26 nœuds (48), avec des rafales à 37 (68km/h). La visibilité est de 5 km. Les porte-conteneurs poursuivent leur route mais ils sont à la peine », notait le militaire en poste.

    Les traversées entre l’Île-de-Sein et le continent sont annulées ce dimanche 27 décembre et lundi 28 décembre 2020 en raison des conditions météo.

    Basile CAILLAUD

    source: https://www.ouest-france.fr/

     
    « Une Névézienne s’oppose au projet d’éoliennes en mer au large de Groix (LT.fr-26/12/20-14h27)Morbihan. 2 000 foyers privés d’électricité par la tempête Bella (OF.fr-27/12/20-11h54) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :