• Tilly-Sabco. Redressement judiciaire demandé (LT.fr-29/07/2016)

     
    L'avenir du site volailler de Guerlesquin (29) et de ses 200 salariés reste incertain. Ce jeudi, lors d'un comité d'entreprise, l'administrateur judiciaire a déclaré engager une demande de redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Brest.
     
    Hier, en début d'après-midi, une cinquantaine de salariés de l'abattoir Tilly-Sabco Bretagne (TSB), à Guerlesquin, s'étaient déplacés pour le comité d'entreprise qui s'est tenu en présence de l'administrateur judiciaire Erwan Merly et de trois délégués du personnel. « Bonne chance, revenez avec de bonnes nouvelles ! », lancent quelques salariés. À lire sur le sujet Tilly-Sabco. «Saisir toutes les possibilités»
    Après trois heures d'attente devant la salle de réunion, l'annonce leur est faite : une demande sera adressée, aujourd'hui, au tribunal de commerce de Brest pour la mise en redressement judiciaire de l'entreprise.
     
    « Un prolongement de l'attente »
     
    Depuis près d'un mois, le site est à l'arrêt, faute de volailles. Les fournisseurs, non payés, se sont progressivement retirés. Mardi, les représentants syndicaux avaient appris la tenue de ce comité d'entreprise. « Il s'agit de nous présenter un administrateur temporaire », indiquait la déléguée CGT Corinne Nicole. Cet administrateur provisoire a été nommé par le tribunal de commerce de Brest à la suite du départ d'Idris Mohammed, directeur de MS Food. L'actionnaire minoritaire de TSB, et président du directoire, avait présenté sa démission le 7 juillet dernier, après presque trois mois d'absence, sans contact avec les salariés.
    « La situation économique et financière de Tilly-Sabco est catastrophique et ne donne pas d'autre solution à l'administrateur que d'aller nous déclarer en cessation de paiement avec demande de redressement judiciaire », explique Corinne Nicole, déléguée CGT. « Nous sommes repartis comme en 2014, avec dépôt de bilan, recherche de repreneurs... C'est un prolongement de l'attente, mais nous sommes au moins fixés par le cadre de la procédure judiciaire, qui ne peut pas durer éternellement. »
     
    D'éventuels repreneurs ?
     
    Du côté des salariés, c'est l'incompréhension et la colère qui dominent. « Les fournisseurs et les éleveurs ne nous connaissent plus », déplore Michel, 15 ans d'entreprise. « Même si tout devait repartir, ce serait de zéro. » Dans un communiqué, la CCI de Morlaix, actionnaire majoritaire de Tilly-Sabco Bretagne, indique qu'« il apparaît que des acteurs sérieux sont intéressés par la reprise de l'activité de TSB, lesquels ne manqueront pas de concrétiser leur projet par la présentation d'une offre dans le cadre de la procédure à venir ». Si la CCI se montre optimisme, les salariés gardent la tête froide, gardant à l'esprit les nombreux repreneurs intéressés qui finalement se désistent.
    La confirmation du redressement judiciaire pourrait toutefois intéresser de potentiels partenaires comme Intermarché, qui a été longtemps en négociations avec la CCI. « Tant qu'il y a une possibilité de maintenir les 200 emplois, il faut la saisir », espère Corinne Nicole. « C'est l'économie territoriale qui est en jeu. » L'audience se déroule ce matin à 11 h au tribunal du commerce de Brest, en présence de cinq représentants du personnel.
     
    Elvire Simon
     
    « PRCF-INFOLUTTES (Juillet 2016)Tilly-Sabco. Six mois de sursis (LT.fr-30/07/2016) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :