• Tir de missile:«A la population de se prendre en main !» (bigouden.tv 13/06/2016)

    Tir de missile:«A la population de se prendre en main !» (bigouden.tv 13/06/2016)

    Selon différentes sources concordantes, le tir de missile nucléaire M51 est imminent au large de Penmarc'h ; la date de ce mercredi 15 juin en matinée est annoncée. En réaction, les sympathisants et adhérents du Mouvement de la Paix ont organisé ce dimanche midi un rassemblement au pied du phare d'Eckmühl  «pour la paix et le désarmement nucléaire». Ils ont été rejoints dans leur appel par les sections locales du Front de gauche et le PCF. Une centaine de personnes a manifesté.

    Roland Nivet (en photo ci-dessous), porte-parole national du Mouvement de la Paix et responsable du collectif Bretagne du Mouvement répond à nos questions :

    Pour quelles raisons le Mouvement de la Paix a organisé ce rassemblement à Penmarc'h ?
    Nous sommes à Penmarc'h à l'occasion d'un nouveau tir du missile M51. Nous sommes là pour protester, pour informer et pour construire des alternatives. Protester contre ce tir qui est symbolique, de notre point de vue, de la volonté de la France de moderniser totalement à nouveau son armement nucléaire. Qu'est-ce que le M51 ? C'est un missile qui a maintenant 8 000 km de portée, qui porte six bombes atomiques, chacune ayant une trajectoire autonome et qui font chacune d'entre elles vingt à trente fois Hiroshima. C'est à dire que ce missile porte une capacité de destruction de 12 millions de personnes. Il y a à peu près 70 missiles comme celui-ci sur les sous-marins nucléaires de Crozon. Donc, nous sommes dans un contexte international où la France a signé en 1991 un traité, déjà élaboré en 1968,  qui est le traité de non-prolifération. C'est un traité qui fait obligation aux Etats qui n'ont pas d'armes nucléaires de ne jamais en avoir. Il est en gros respecté par quasiment tous les Etats du monde, sauf neuf Etats qui ont l'arme nucléaire, dont la France. Et donc, nous protestons contre ce que nous considérons comme une violation du droit international, de la charte de l'ONU, du droit de la guerre qui interdit les armes de destruction massive. Il y a des traités d'interdiction des armes chimiques, des armes bactériologiques. Maintenant il faut un traité d'interdiction des armes nucléaires.

    Que répondez-vous a ceux qui disent que la France est en état d'urgence, que la situation est très complexe, très difficile, que la France a été soumise à des attentats et qu'il faut savoir se défendre ?
    Oui, nous sommes comme les autres Français. On a le droit et on aspire à la  sécurité. Comme le disait Bruno Tertrais (maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, ndlr)  dans une émission de télévision les armes nucléaires ne servent à rien par rapport au terrorisme. Le terrorisme il vient justement, pour une part, de l'incapacité de l'Occident et en particulier de l'OTAN à résoudre les crises au Moyen-Orient. En voulant résoudre le terrorisme en faisant la guerre en Afghanistan, puis ensuite en Irak, puis en Lybie on a permis au contraire au monstre de se développer et de s'enraciner encore plus. Je lisais Alain Chouet, qui a été le responsable des services spéciaux de la France pendant de dizaines d'années ( ancien officier de renseignement français, coauteur de plusieurs ouvrages concernant l’islam et le terrorisme, ndlr) et qui disait on ne peut pas combattre le terrorisme uniquement par les bombes. A un moment ou un autre, il faut d'abord des mesures économiques, sociales, politiques et diplomatiques pour s'attaquer aux graves problèmes que connait le monde et le Moyen-Orient en particulier.

    Le Mouvement de la Paix est en train de rédiger, avec vingt autres associations, un Livre blanc à quelques mois des élections présidentielles ?
    Oui, l'idée est de dire qu'il y a d'autres voies. Il y a des outils, comme la charte des Nations Unis, deux résolutions de Nations Unis publiées en 2000 sur la nécessité de promouvoir une culture de la paix et de la non-violence pour construire de nouvelles relations internationales (..) On veut aussi que les Français s'emparent de cette question-là. C'est une grave question. Si la France ne respecte pas le traité de non-prolifération et le droit international, c'est à la population de se prendre en main ! (...) On cherche à comprendre et à formuler des propositions concrètes

    Rassemblement à l'initiative du Mouvement de la Paix dimanche 12 juin 2016 à Penmarc'h

    source: bigouden.tv

    « A l’article 2 du projet de loi El Khomri, les travailleurs opposent leur article 1er : sur les principes, "on lâche rien" ! -par pascal MOUSSY (Chronique ouvrière 12/06/2016)Penmarc'h-Tir de M51 le Mouvement pour la Paix a manifesté (OF 13/06/2016) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :