• Trégunc. Un documentaire sur les néonazis grecs, ce lundi (OF.fr-17/09/21-5h26)

    Trégunc. Un documentaire sur les néonazis grecs, ce lundi   (OF.fr-17/09/21-5h26)L’équipe du film et les partenaires de la soirée ont présenté la soirée débat de lundi soir.

    Aube dorée est le parti néonazi grec. Angélique Kourounis, journaliste et réalisatrice,lui consacre un second film, Aube dorée, l'affaire de tous, à découvrir au Sterenn.

    La réalisatrice Angélique Kourounis a commencé à tourner Aube dorée, l’affaire de tous, dès la sortie, en 2016, de son premier film, Aube dorée, une affaire personnelle. Son tournage a duré cinq ans.

    Ce second documentaire sera au cœur de la première soirée citoyenne de la MJC, en partenariat avec Attac Pays de Concarneau, la Ligue des Droits de l’Homme et Bretagne Grèce Solidarité santé. La projection sera suivie d’un débat.

    Journaliste, Angélique Kourounis se penche depuis des années sur l’organisation du parti néonazi grec Aube dorée. L’effondrement financier, l’instabilité politique, les relations familiales, sont mis en lumière dans ce documentaire qui tente de découvrir « ce qu’il y a dans la tête des partisans d’Aube dorée ».

    Deux agressions pendant le tournage

    « Ils se présentent comme des victimes du système », indique la réalisatrice, accompagnée de son équipe, le journaliste Thomas Lacobi, qui a subi deux agressions pendant le tournage, et Maxime Bitter, qui s’est occupé de la partie administrative.

    « Ce film aborde aussi le procès d’Aube dorée. Une première mondiale pour un parti politique élu légalement. Procès dans lequel notre premier long-métrage a servi de pièce à conviction, ce qui nous a valu les foudres de ses partisans. » Objectif du long-métrage, selon la réalisatrice : Montrer les dérives de ce parti politique. Malgré le procès en cours depuis plus de quatre ans, qui vise à démontrer qu’Aube dorée n’est pas un parti politique mais une organisation criminelle à caractère militaire et à structure pyramidale, cette formation reste toujours présente en bonne place dans le paysage politique grec. »

    Composé de témoignages d’activistes antifascistes et de manifestation d’extrême gauche, ce film très engagé traite, pendant près de deux heures, de la question des moyens de combattre Aube dorée.

    « Nous avons été agréablement surpris de voir, lors d’une manifestation allemande, la maturité des manifestants antifascistes et de la gauche, qui n’existe pas en Grèce ou en France. Cela nous a agréablement étonnés. » Le film a déjà reçu plusieurs prix et poursuit sa tournée en Grèce, en Allemagne, dans le Grand-Est de la France, en Belgique, en Espagne et en Italie.

    Lundi 20 septembre, 20 h, soirée citoyenne au Sterenn. Projection du film Aube Dorée, l' affaire de tous, puis débat. Participation libre, passe sanitaire obligatoire.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

     

    « Un collectif de soignants au GHBS se défend face à la vaccination obligatoire (LT.fr-19/09/21-16h23)TOUT AUGMENTE ! Essence, gaz, bois, milliardaires ... (le canard réfractaire YT-16/09/21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :