• Trump c'est la guerre-Le Dimanche 11 nov. guerre à la guerre-Manifestation à Paris-Rassemblement pacifiste et internationaliste à Primelin (29)

    Trump c'est la guerre-Le Dimanche 11 novembre guerre à la guerre-Manifestation à Paris-Rassemblement pacifiste et internationaliste à Primelin (29)

    Mercredi 31 octobre à la Bourse du Travail de se tenait un meeting du collectif unitaire “ c’est la guerre”, auquel participe le PRCF depuis plusieurs semaines. Ce meeting, riche en interventions diverses et combatives, a permis au PRCF d’appeler à l’action anti-impérialiste et la solidarité avec les camarades brésiliens. Vous trouverez ici la vidéo de l’intervention du PRCF. n’est décidément pas le bienvenu, toutes et tous à la du à Paris, 14h place de la République !

    En Finistère toutes et tous à Primelin -Rassemblement pacifiste et internationaliste à 11 h 45 devant le monument aux morts: guerre à la guerre, réhabilitation des 639 fusillés pour l'exemple de la Grande Guerre. 

     

    Intervention du PRCF au meeting anti-guerre du 31 octobre 2018

     

    Nous tenons d’abord à remercier les organisations du collectif pour la préparation de ce meeting et de la manifestation qui arrive à grands pas.

    Chers camarades,

    Macron a donc invité Trump, le chef de file de l’impérialisme mondial, à Paris le 11 novembre prochain, pour célébrer la grande boucherie impérialiste de 1914-1918. Les impérialistes vont boire du champagne sur les cadavres des 18 millions de morts de leur guerre. « On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels » écrivait déjà à l’époque l’écrivain Anatole France.

    Pour nous, communistes, qui sommes nés du refus de la guerre impérialiste, notre présence ici est naturelle.

    À l’heure où l’impérialisme étasunien avec l’OTAN – arme de guerre et d’agression -, l’impérialisme européen avec l’Union européenne – arme de destruction massive des conquêtes sociales et de la souveraineté des peuples -, et l’impérialisme français avec ses interventions armées en Afrique, en Libye, en Syrie… sèment la guerre et la misère aux quatre coins du monde et arrachent des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes de chez eux, les empêchant de vivre et travailler dans leurs pays, il est important qu’une manifestation d’ampleur ait lieu à Paris.

    Cette manifestation sera d’abord dirigée contre notre impérialisme car nous n’oublions pas le message de Karl Liebcknecht « L’ennemi principal est dans ton propre pays ». Macron est illégitime, il est belliciste, il casse les conquêtes sociales, Macron et sa caste arrogante et nuisible sont nos ennemis de classe.

    Cette manifestation sera une manifestation anti-impérialiste car on ne défend la qu’en combattant la cause de la guerre : l’impérialisme et son chef de file mondiale, l’impérialisme étasunien. Trump ou Obama, Reagan ou la dynastie Bush… Ces hommes passent, l’impérialisme reste, meurtrier et prédateur. Combattons-le !

    La victoire du fascisme au Brésil, où Bolsonaro n’a vaincu que grâce à la trahison social-démocrate, au soutien du capital, des marchés, des grands propriétaires terriens, de l’ église évangélique et du gouvernement des États-Unis, démontre que le ventre est encore fécond d’où a surgit le monstre.

    En Europe aussi de Kiev à Budapest, de Rome à Varsovie le fascisme relève la tête.

    Notre manifestation sera donc aussi antifasciste et solidaire : de nos camarades révolutionnaires marxistes-léninistes du PCB, des syndicalistes, des progressistes, des militants sincères du PT, des femmes, des LGBT, des travailleurs et du peuple du Brésil.

    Et puisque nous « recevons » si je puis dire, un Américain, je terminerai sur cette citation d’une autre Américaine que vous connaissez, femme, noire, communiste : Angela Davis.

    « En tant que femme noire, ma politique et mon appartenance politique sont liés à la participation et à la lutte pour mon peuple, pour sa libération ; et à la lutte des peuples opprimés partout dans le monde contre l’impérialisme américain. »

    Chers camarades,

    Faisons du 11 novembre une grande journée pour la paix, anti-impérialiste et antifasciste !

    A bas l’impérialisme ! Vive la solidarité internationale !

    ______________________________________________________________________________________

     

    « Court hommage à Dominique LOSURDO-par Pascale NOIZET et Gilles QUESTIAUX (13/07/18)Quimper-2 000 jeunes pour le Centenaire. La Libre pensée s’y oppose (LT.fr-2/11/18-15h24) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :