• Un 1er mai en forme de soutien à la Fonderie de Bretagne à Hennebont (LT.fr-29/04/21-18h10)

    La Fonderie de Bretagne est bloquée par les salariés depuis mardi 27 avril. Un débat sur son avenir et celui de la filière automobile est organisé ce samedi 1er mai, à Hennebont.La Fonderie de Bretagne est bloquée par les salariés depuis mardi 27 avril. Un débat sur son avenir et celui de la filière automobile est organisé ce samedi 1er mai, à Hennebont. 

    Alors que la Fonderie de Bretagne est toujours bloquée par les salariés, un débat sera organisé, ce samedi 1er mai, après le traditionnel défilé à Hennebont, autour de l’avenir de la filière automobile et de l’usine de Caudan.

    Ce samedi 1er mai prendra des allures de soutien à la lutte des salariés de la Fonderie de Bretagne. La CGT et la Fédération des travailleurs de la métallurgie organisent un « débat sur la filière automobile en lien avec les enjeux environnementaux et sociaux », à la fin du traditionnel défilé, à Hennebont, à 11 h 30, aux halles de Kerbihan. Derrière les lignes, il faut y voir une conférence sur l’avenir de l’usine de Caudan, des conséquences du départ de Renault. La préfecture a autorisé le débat mais limité le nombre de participants à 500 dans le respect des gestes barrières. Le 9 avril, les organisateurs avaient fortement invité les élus du territoire à participer.

    Prise de parole syndicale, politique et citoyenne

    Jean-Michel Jacques, député du Morbihan, Damien Girard, élu d’opposition à Lorient Agglomération, Gilles Carréric, maire de Lanester et Fabrice Vély, maire de Caudan, y ont répondu favorablement. Le débat sera animé par Fabien Gâche, ancien délégué central de Renault.

    La CGT veut présenter le projet porté par les salariés pour la Fonderie de Bretagne, « Un projet viable, qui répond aux enjeux actuels. Nous montrerons ce qu’est l’outil industriel, ce qu’il est en capacité de faire dans l’avenir, quel que soit le type de motorisation », assure Stéphane Flégeau, secrétaire général adjoint de la fédération des travailleurs de la métallurgie. Les citoyens sont également invités à prendre la parole, « car la population a participé au financement de la Fonderie de Bretagne », assure la CGT. L’État, la Région et Lorient Agglomération ont contribué aux investissements de la Fonderie de Bretagne à hauteur de 8,2 M€.

    Des formations politiques en soutien

    Les soutiens à la Fonderie de Bretagne affluent. Samedi, l’Union démocratique bretonne sera représentée : « Ce 1er mai 2021 revêt une dimension particulière. Entre les ouvriers de fonderie de Bretagne à qui l’État propose une enveloppe financière pour se reconvertir, abandonnant toute idée de relocalisation et méprisant cet outil industriel stratégique, et les intermittents et précaires occupant le Grand Théâtre pour lutter contre la réforme de l’assurance-chômage ».

    Lorient en commun marchera aussi aux côtés des fondeurs et invite « les citoyennes et les citoyens par leur présence à venir soutenir les salariés ».

    Lorient Agglomération Terre & Mer, « insiste une nouvelle fois sur le fait que les avancées pour défendre les emplois ne seront possibles que par une mobilisation politique forte et concrète auprès des salariés de la Fonderie de Bretagne ».

    Pratique

    Débat sur la filière automobile et l’avenir de la Fonderie de Bretagne, samedi 1er mai, de 11 h 30 à 13 h, aux Halles de Kerbihan, à Hennebont.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Renault appelle à la levée du blocage de la Fonderie de Bretagne, « hors de question » pour les salariés (LT.fr-29/04/21-16h28)ViteLuViteSu n°295-Bulletin d'infos de l'Union Départementale CGT29 du 26/04/21 »
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