• Un reportage sur le Pays bigouden de Pierre-Jakez Hélias tourné pour Arte (OF.fr-10/06/20-10h58)

    Eric Billon, le cameraman et responsable de l’image ; la réalisatrice Anne Lossouarn et le journaliste Fañch Broudig, hier, à Penhors en Pouldreuzic (Finistère).
    Eric Billon, le cameraman et responsable de l’image ; la réalisatrice Anne Lossouarn et le journaliste Fañch Broudig, hier, à Penhors en Pouldreuzic (Finistère). 
     

    « J’ai relu avec bonheur Le cheval d’orgueil quand j’avais 20 ans. C’était un bon prétexte pour raconter le Pays bigouden. » La journaliste indépendante Anne Lossouarn, née à Quimper, collabore en tant que réalisatrice à l’émission d’Arte « Invitation au voyage ». Avant le confinement, elle a proposé à la chaîne culturelle l’idée d’un film de 13 minutes « sous l’angle de faire découvrir des lieux à travers ce qu’ils ont suscité chez l’auteur ».

    Dès la validation du projet par la chaîne, Anne Lossouarn s’est mise à rechercher des personnages connaissant l’œuvre et l’univers de Pierre-Jakez Hélias. Ainsi, Fañch Broudig, journaliste-écrivain spécialiste de la langue bretonne, a contacté Claudette Hélias et Mannaïg Thomas. La première, fille de l’écrivain bigouden, a toujours été très discrète dans les médias. La seconde, chercheuse, a obtenu le grade de docteur de l’Université européenne de Bretagne en celtique pour sa thèse sur Le cheval d’orgueil.

    À Pouldreuzic et Plovan

    Anne Lossouarn a structuré son film à travers des thématiques et des lieux bien précis touchant la vie de Pierre-Jakez Hélias : « l’école du renard » (ou école buissonnière) ; ou encore « Le ménage de Saint-Kodelig », ensemble de pierres datant du néolithique situé à Plovan, proche de Pouldreuzic, commune d’origine de l’écrivain ; les ruines de la chapelle de Languidou, elles aussi situées à Plovan… 

    « Le père de Pierre-Jakez Hélias adorait y aller et y évoquer les passeurs de mémoire », rapporte Anne Lossouarn. Devant la caméra, Claudette Hélias dévoile des souvenirs de moments passés avec son père ou son grand-père. Bien sûr, la chapelle de Penhors est présente dans le film. « À travers ce lieu, Mannaïg Thomas aborde le rôle des femmes et l’évolution du secteur côtier dans les années 1970, notamment l’arrivée des touristes ».

    « Il était dans le coup »

    Fañch Broudig a bien connu Pierre-Jakez Hélias. « Il était dans le coup quand, en 1971, on a créé "Breiz o veva"(la Bretagne qui vit), le premier magazine en breton à la télévision », relate celui qui a été aussi, entre autres, président de la fédération culturelle bretonne Emgleo Breiz de 2002 à 2016. « Il y a eu beaucoup de films et documentaires sur Pierre-Jakez Hélias, notamment après Le cheval d’orgueil, avec une majorité d’images prises en plateaux de télévision. Mais un film sur Arte, ce n’est pas banal ! »

    Dès ce tournage de trois jours terminé, Anne Lossouarn commencera un autre film de 13 minutes sur le lien entre les Bretons et les arbres à travers l’histoire et la mythologie… Direction Paimpont et la forêt de Brocéliande. À voir également bientôt sur Arte.

    Ludovic LE SIGNOR.

    source:  https://www.ouest-france.fr/

     

    « Quimper. Un hommage à George Floyd samedi 13 juin 2020 (OF.fr-10/06/20-10h35)La CGT énergie Paris réplique au texte européiste honteux signé par Berger, Martinez et par les syndicats allemands. (IC.fr-10/06/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :