• Une caravane fleurie contre le budget alloué à l’armement nucléaire (LT.fr-09/07/29-16h53)

    De gauche à droite : Christian Colimard (association « Mouvement de la paix »), Rolland de Penanros (Université européenne de la paix) et Catherine Flageul (Parti communiste français) sont membres du De gauche à droite : Christian Colimard (association « Mouvement de la paix »), Rolland de Penanros (Université européenne de la paix) et Catherine Flageul (Parti communiste français) sont membres du Cian 29.

    Deux ans après sa création, l’engagement du Collectif pour l’interdiction des armes nucléaires (Cian) ne faiblit pas. Il prévoit, cet été, d’interpeller les maires finistériens et de célébrer le 75e anniversaire du bombardement atomique d’Hiroshima.

    Le Cian 29 (Collectif pour l’interdiction des armes nucléaires) voit son programme d’été très perturbé par la crise sanitaire. Depuis deux ans, le groupement d’une quinzaine d’associations et organisations syndicales et politiques prône l’interdiction de l’armement nucléaire aux portes des Vieilles Charrues et du Festival du Bout du Monde. « Pour nous, l’été est important, parce que les jeunes sont réceptifs à notre message. Notre opération essentielle, cette année, devait se tenir pour des Fêtes maritimes », se désole Rolland de Penanros, du collectif. Autant de projets remis à 2021, « sauf si les bombes sont supprimées d’ici-là ».

    « De l’argent pour la santé plutôt que pour les armées »

    Les événements récents ont plus que jamais convaincu les militants de la nécessité de revoir le budget alloué à l’armement nucléaire. « En juin, le gouvernement a relancé des tirs de missiles au large de Penmarc’h. La honte ! L’armement est inefficace face à une pandémie, au changement climatique et au terrorisme. On devrait distribuer de l’argent à la santé plutôt qu’aux armées », s’agace le collectif.

    La marche du 6 août maintenue à Crozon

    Il renouvellera, le 6 août, sa « Montée pour la paix » au Ménez-Hom, en commémoration du 75e anniversaire du bombardement atomique d’Hiroshima. Une caravane de la paix « fleurie » devrait partir du Faou, le matin, avec le missile en carton du collectif en tête de cortège. Comme l’an passé, une centaine de personnes sont attendues.

    Un missile en carton confectionné par le collectif interpelle les habitants lors de chaque manifestation à laquelle il prend part.Un missile en carton confectionné par le collectif interpelle les habitants lors de chaque manifestation à laquelle il prend part.

    Trois communes ont répondu à l’appel

    Avant de pouvoir retourner à la rencontre du public, le Cian fera campagne du côté des maires fraîchement élus. En un an, sous son impulsion, trois communes du Finistère se sont engagées pour l’interdiction des armes nucléaires (Berrien, Carhaix, et Motreff). Le collectif espère ainsi « amener le débat dans les communes et impliquer les élus locaux dans le processus d’interpellation de l’État ».

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Billet Rouge-Dupont-Moretti, Darmanin… Et les autres ? Par Floréal (IC.fr-9/07/20) Air France : milliards de prêt, milliers de postes en moins, bonus époustouflant pour le PDG-par Jérôme Duval (cadtm.org-10/07/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :