• Une nouvelle manifestation dimanche contre la méthanisation à Châteaulin (LT.fr-28/08/20-17h52)

    À l’initiative d’un collectif composé de près d’une vingtaine d’associations, un nouveau rassemblement contre la méthanisation est organisé ce dimanche, à 11 h, à Châteaulin, quai Robert-Alba. Il est suscité par « des paysans, consommateurs d’eau, environnementalistes et citoyens » qui se disent « choqués » par la pollution de l’Aulne par le méthaniseur châteaulinois, désormais propriétaire d’Engie Bioz SAS. Rappelons que l’accident qui est survenu le 18 août a rendu dangereuse la consommation d’eau du robinet dans plusieurs dizaines de communes du Finistère, cela jusqu’au 23 août.

    Le collectif demande « un moratoire immédiat » concernant le développement de l’industrie de méthanisation en Bretagne. Il réclame également « l’engagement de l’État à suspendre les arrêtés d’autorisation des méthaniseurs en place » et l’invite « à compléter la protection des rivières par de nouvelles prescriptions ». Enfin, le collectif appelle à « la fin des aides publiques de la Région Bretagne, de l’ADEME et des Conseils départementaux à la méthanisation et leur redistribution vers la conversion du modèle alimentaire et agricole au service des paysan.ne.s et de la résilience des milieux naturels face au dérèglement climatique ».

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Philippe Martinez : « Le plan social de Nokia doit être contesté autrement que par des mots » (LT.fr-28/08/20-Sur les étagères de... Gilles Servat (LT.fr-28/08/20-17h39) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :