• Venezuela : J.J. Rendón et Sergio Vergara démissionnent de l'équipe de Guaidó ( albaciudad.org & bolivarinfos.org-12/05/20)

     

    Le Vénézuélien Juan José Rendón a démissionné de son poste de responsable du Comité de Stratégie du député qui s'est autoproclamé président par intérim du Venezuela, Juan Guaidó. Rendón a reconnu la semaine dernière qu'il a signé un contrat et payé 50 000 $ à l'entreprise sous-traitante étasunienne de sécurité Silvercorp USA qui a organisé et mené à bien une tentative d'invasion sur les côtes du Venezuela, le matin du 3 mai, destinée à enlever le président Nicolás Maduro.

    Le député d'opposition Sergio Vergara qui faisait partie du même Comité de Stratégie et dont la signature apparaît aussi sur le contrat signé avec Silvercorp USA, a également démissionné.

    Tous deux ont présenté leur lettre de démission au « président » Juan Guaidó.

    «  Guaidó a accepté la démission des fonctionnaires et les a remerciés pour leur travail et leur engagement envers le Venezuela, » dit une note de presse publiée sur le site du Centre National de Communication qui gère la propagande du député d'opposition. 

    La semaine dernière, après la tentative d'incursion, le parti Primero Justicia (D'abord la Justice) avait exigé le renvoi de Rendón et de Vergara après avoir appris leur participation à cette manœuvre. Dans un communiqué, le parti qui soutenait Guaidó avait demandé, en fait de « destituer immédiatement les fonctionnaires qui, au nom de la Présidence de la République, avaient eu des relations avec les acteurs de ces groupes illégaux. »

    Sur ce contrat, en plus des signatures de Rendón et Vergara, apparaissent les paraphes de Guaidó qui a participé à la réunion par vidéo et de Jordan Goudreau, le directeur exécutif de Silvercorp USA à qui a été attribuée la tentative d'incursion au Venezuela.

    Goudreau a confirmé que la signature était bien la sienne mis a nié avoir reçu aucun paiement. Il a signalé que le contrat initial portait sur 212 000 000 de $ et affirme que Guaidó l'a également signé.

     

    Mandats d'arrêt

    Des mandats d'arrêt ont été émis le 8 mai dernier contre Rendón, Vergara et Goudreau à la demande du Procureur Général du Venezuela, Tarek William Saab. Tous 3 sont accusés d'être impliqués dans « la conception, le financement et l'exécution » de al tentative d'incursion intitulée « Opération Gedeón. »

    Le Ministère Public demandera, en outre, l'inclusion de Rendón, Vergara et Goudreau dans le système de l'Organisation Internationale de Police Criminelle (INTERPOL) avec alerte rouge et demandera leur extradition au Venezuela.

    Actuellement, les citoyens étasuniens Luke Denman et Airan Berry, engagés par Silvercorp USA pour participer à l'incursion ratée, sont détenus au Venezuela. Tous 2 ont avoué qu'ils ont participé à l'entraînement de 60 mercenaires dans 3 camps à Riohacha, au nord de la Colombie et que le plan du groupe était de prendre les aéroports pour « atteindre les objectifs spécifiques » et « assassiner » le président Maduro.

    albaciudad.org, le 11/05/2020

     

    source en espagnol :

    https://albaciudad.org/2020/05/j-j-rendon-y-sergio-vergara-renuncian-al-equipo-de-guaido-tras-reconocer-que-si-firmaron-contrato-con-mercenarios-para-atacar-venezuela/

    Source en français (traduction de Françoise Lopez) :

    http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/05/venezuela-j.j.rendon-et-sergio-vergara-demissionnent-de-l-equipe-de-guaido.html

    « Bolivie : Répression contre des manifestants à Cochabamba (Bolivar Infos & telesurtv-12/05/20)Relance de la production de masques-Entre l'intérêt général et l'intérêt privé l'heure du choix a sonné pour les élu.es! (com intersyndical 11/05/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :