• Venezuela : Pourquoi il y a pénurie de combustible (telesurtv & bolivarinfos 25/05/20)

    Pese al recrudecimiento de las medidas coercitivas de EE.UU., las autoridades venezolanas han evaluado estrategias para enfrentar la situación.

    Le Gouvernement du Venezuela a dénoncé à plusieurs occasions les conséquences des mesures coercitives unilatérales imposées par les Etats-Unis (USA) qui portent atteinte à la stabilité de la population 

    Le président Nicolás Maduro avait dénoncé en avril 2019 l'appropriation illégale de la raffinerie CITGO, filiale de la compagnie d'Etat Petróleos de Venezuela S.A. (PDVSA) et il avait affirmé que les Etats-Unis avaient endetté la compagnie pour 1 300 000 000 de $ avec la complicité de l'opposition vénézuélienne.

    CITGO était la principale entreprise de raffinage de pétrole et de commercialisation d'essence, de lubrifiants et de produits pétrochimiques du Venezuela à l'étranger. Ses actifs, qui atteignaient 7 000 000 000 de $, ont été gelés par le Gouvernement de Donald Trump en janvier 2019.

    D'autre part, le trafic illégal de combustible sur la frontière a aussi eu des conséquences la présence d'essence sur la marché national et a provoqué des pertes économiques considérables pour le pays, des faits que le Gouvernement du Venezuela a affronté grâce à des actions légales.

    Pourquoi la fourniture de combustible a été touchée

    -Le pays s'est vu dans l'impossibilité d'importer les additifs chimiques, les matières premières et les pièces de rechange pour le raffinage du brut vénézuélien qualifié par l'American Petroleum Institute de pétrole « extra-lourd.  

    -Le Venezuela n'a pas pu acheter de pièces de rechange de fabrication étasunienne pour moderniser ses raffineries également de technologie étasunienne.

    -Les flux commerciaux de pétrole ont été touchés parce que, comme l'ont dénoncé les autorités vénézuéliennes, les Etats-Unis empêchent le Venezuela de négocier avec les fournisseurs d'autres pays et persécute tous ceux qui veulent le soutenir.

    -Pendant la pandémie, après la recrudescence des mesures coercitives, la fourniture de combustible dans les diverses stations services du pays est irrégulière, ce qui perturbe la distribution du produit à la population 

    -Washington a ordonné de bloquer les paiements vénézuéliens du service de cabotage pour le transport de combustible, ce qui a provoqué des difficultés dans la fourniture de ce produit.

    Les actions du Gouvernement du Venezuela

    Le vice-président du Venezuela pour l'Economie, Tareck el Aissami, a affirmé que les travailleurs de l'industrie pétrolière et la Force Armée Nationale Bolivarienne (FANB), chaque fois qu'il y a des problèmes dans le domaine énergétique, travaillent sans relâche pour « rétablir la fourniture régulière de combustible dans tout le pays le plus rapidement possible. »

    Il a annoncé le 5 avril un plan spécial de distribution de combustible pendant a quarantaine pour garantir la mobilité des secteurs prioritaires qui ne sont pas soumis à l'isolement social.

    Il a qualifié les agressions des Etats-Unis de « graves violations des Droits de l'Homme du peuple vénézuélien » qui méritent la qualification de « crimes contre l'humanité contraires au Droit International et aux principes des Nations Unies. »

     

    source en espagnol :

    https://www.telesurtv.net/news/venezuela-suministro-combustible-medidas-coercitivas-eeuu-20200522-0046.html

    Source en français (traduction Françoise Lopez):

    http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/05/venezuela-pourquoi-il-y-a-penurie-de-combustible.html

    « Déconfinement. Des lycéens du Finistère s’opposent à la reprise des cours (OF.fr-28/05/20-18h59) Venezuela - L'Union Européenne collecte des fonds soi-disant pour les migrants vénézuéliens ; un spectacle frauduleux (albaciudad.org-27/05/20) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :