• Venezuela-succès du "Tro Breiz" * du Pôle-par les correspondants locaux d' IC ! (Initiative Communiste n°212-Janv. 2020)

    19 Novembre 2019-le Tro Breiz de la Solidarité au Venezuela Bolivarien fait escale à Quimper(29)

     

    Près de 150 personnes ont participé au "Tro Breiz" * de la Solidarité au Venezuela Bolivarien proposé par le PRCF du Lundi 18 au Dimanche 24 novembre 2019 (Brest/Quimper/ Lorient/ Auray/Rennes/Ploufragan-Saint-Brieuc).

     

    Le film & les conférences-débats

    Cette initiative coordonnée des organisations départementales des Côtes-d’Armor, du Finistère, de l’Ile-et-Vilaine et du Morbihan du PRCF est un succès. Cet objectif a été atteint avec la projection du film documentaire « Venezuela, en temps de guerre » de Michel THOMAS et Rafaël ABRIL complété et commenté avec talent par les conférences de Romain MIGUS écrivain, journaliste et spécialiste (un des meilleurs spécialistes français) de l’Amérique Latine où il a vécu quinze ans (dont treize au Venezuela) puis par les débats très riches avec la salle à chaque étape .

    Romain MIGUS revient sur l’année 2017 qui a été l’objet d’une énorme opération médiatique à l’occasion d’épisodes insurrectionnels de la droite et de l’extrême droite. Le but : faire passer le régime bolivarien pour une dictature qui assassine, affame et maltraite sa population. La plupart de ces victimes (149 morts et 1900 blessés) sont dues aux groupes de choc de l’opposition : policiers et militaires tués par balles, personnes égorgées ou brûlées vives, blocage des rues permettant l’accès aux hôpitaux...Le calme ne revient qu’au lendemain de l’appel au peuple souverain à savoir l’élection d’une nouvelle Assemblée Nationale Constituante par la participation de 8,5 millions d’électeurs (30/07/17).Cette élection est boycottée par une grande partie de l’opposition. En janvier 2018 elle sera suivie de la mise en place du président « autoproclamé » et d’institutions parallèles à l’instar de ce qui s’est passé en Lybie ou en Syrie.

    Troublantes similitudes

    Romain Migus à Auray (56)

    Devant de nombreux gilets jaunes, notamment à Quimper, l’auteur démontre les similitudes entre les luttes actuelles du peuple français et celles menées avant lui par les peuples latino-américains pour instaurer des révolutions citoyennes dans leur pays. Les ressemblances sont troublantes, notamment la convocation d’une assemblée nationale constituante au Venezuela, en Equateur et en Bolivie, ou la légalisation du referendum d’initiative citoyenne. Romain MIGUS aborde aussi la question de la démocratie directe ou participative pratiquée au Venezuela en matière de gestion communale.

    C’est officiellement en décembre 2014 qu’est lancé le blocus économique, financier et commercial, un blocus criminel, contre le Venezuela, par le biais d’une loi du Congrès étasunien qui interdit à toute personne ou entreprise d’effectuer des transactions et des affaires avec l’État vénézuélien; y compris expressément la Banque Centrale du Venezuela et Petróleos de Venezuela (PDVSA), la société d’État chargée de l’industrie des hydrocarbures. Près de 5 milliards de dollars d‘avoirs de l’État vénézuélien sont ainsi gelés par différentes banques. Plus d’un milliard de dollars du Venezuela sont détenus de manière arbitraire et illégal par la Banque d’Angleterre. Les revenus de la filiale étasunienne de PDVSA ont été mis a disposition de l’opposition. En mai 2018, 9 millions de dollars de l’État vénézuélien sont congelés. Ils sont destinés au traitement de la dialyse : 20.000 patients en seront privés. Ce ne sont que quelques exemples, Romain MIGUS invite ses auditeurs à consulter sur son blog la liste des sanctions économiques prises à l’encontre du Venezuela :

    (https://www.romainmigus.info/2019/01/chronologie-des-sanctions-economiques.html).


    « La guerre de 4ème génération ».

    Elle s’oppose aux guerres de 1ère, 2ème et 3ème générations. La guerre de 1ère génération c’est l’affrontement de deux armées, celle de 2ème génération c’est l’utilisation de la technologie au service de la guerre (cf la première guerre mondiale), celle de 3ème génération conjugue technologie et stratégie (cf la 2nde guerre mondiale).La théorie de la guerre de 4ème génération est mise au point en 1989 par des militaires étasuniens. Ce type de guerre ne comporte pas de commandement unifié, il est multiforme, asymétrique (des groupes irréguliers affrontent une armée régulière) et vise l’opinion nationale et internationale.

    Elle se mène au Venezuela sur cinq fronts : les fronts diplomatique, institutionnel, médiatico-psychologique, économique et militaire.

    Diplomatiquement, il s’agit de tenter d’isoler le Venezuela sur le plan international. Ce n’est pas le cas aujourd’hui le président et le gouvernent bolivariens sont reconnus par 75 % des pays siégeant à l’ONU. Le Venezuela est membre de l’OPEP, secrétaire du Mouvement des non-alignés, président de la commission du désarmement de l’ONU et vient d’être élu au comité des droits de l’homme de l’ONU.Il a des alliés fidèles : Cuba, Nicaragua, Russie, Chine.

    Sur le front institutionnel, il s’agit d’imposer les pouvoirs parallèles mis en place par l’opposition au détriment des pouvoirs légaux et élus. Ainsi la reconnaissance de Guaido par les USA permet de nommer un nouveau conseil d’administration pour la filiale étasunienne de PDVSA, CITGO et de reverser les dividendes à l’opposition.

    Sur le front médiatico-psychologique, on multiplie les bobards pour tenter de faire croire qu’une intervention armée serait une sortie de crise acceptable, un moindre mal.

    Le front économique est ouvert depuis décembre 2014 avec la loi étasunienne interdisant toute transaction avec le Venezuela, complétée par le décret Obama de mars 2015 qui précise que « le Venezuela constitue une menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité intérieure des Etats-Unis » Il se conjugue avec des attentats contre les installations économiques du Venezuela. Ainsi au début 2019 se sont succédées la destruction par le feu d’un entrepôt d’aliments (27/01), la panne géante de la centrale hydro-électrique (7/03), la destruction par le feu de dizaines de tonnes de médicaments et matériels médicaux (11/04)...La philosophie de l’administration étasunienne se résume par cette phrase de William BRONFIELD ex-ambassadeur US concernant les sanctions : « Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait sanctionner l’entreprise PDVSA même si cela amène des mois et des années de souffrances pour le peuple vénézuélien ». Romain MIGUS précise que 98 % des recettes qui permettent au Venezuela d’acheter aliments et médicaments sont issues de la Société pétrolière PDVSA. On estime à 40.000 morts le nombre des victimes du blocus (cf un rapport d’experts US) ;

    Militairement, la guerre est commencée même si cela ne se voit pas. Les guerres traditionnelles provoquaient la mobilisation des peuples (cf la 1ere guerre du Golfe, celle de Yougoslavie ou celle d’Irak). Celles de 4ème génération laissent indifférents (guerres de Lybie et de Syrie). Au Venezuela on s’avance vers une guerre de type « Syrie ». Romain MIGUS précise que l’armée vénézuélienne a modernisé sa défense antiaérienne. Le terrain frontalier n’est pas propice à une invasion extérieure même si de nombreuses bases US existent en Colombie et dans la Caraïbe.

    Gilliatt de Staërck à Ploufragan (22)

    Pour les puissants tous les moyens sont bons pour détruire l’exemple vénézuélien . Au cours de ce « Tro Breiz », un autre point de vue a été exprimé sur un pays cible permanente des bombardements médiatiques. Ces six après-midis et soirées ont été enrichissants pour tous les participants. Les mots de la fin de ce « Tro Breiz » reviennent à Gilliatt DE STAËRCK qui a conclu l’ultime étape de Ploufragan (Saint-Brieuc) en rappelant que les communistes du PRCF, s’ils appellent les progressistes et les patriotes à défendre le Venezuela Bolivarien, ils les appellent surtout à se défendre avec le Venezuela Bolivarien sur le chemin de la souveraineté populaire et du socialisme.

    Les Correspondants locaux d’IC, le 30/11/2019

    * Tro Breiz = Tour de Bretagne en breton

     

    19/11/2019-Escale aux "Mardis Jaunes" à Quimper (29)

    France/Amérique Latine: la Gilet-jaunisation du Monde

     

    23/11/2019-Escale à Rennes (35)

    Le Venezuela sous le feu de la contre-révolution

     

    sources: Initiative Communiste n°212 (janvier 2020), https://www.youtube.com/watch?v=sfqDTKmXX5I &  https://www.youtube.com/

    « Caracas-24/01/2020-Déclaration finale de la Rencontre mondiale contre l'impérialisme Bolivie : L’Envoyé des Nations Unies appelle à la fin de la répression (Bolivar Infos-8/02/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :