• 5ème circonscription du Finistère (29-5)-Pascale Marchand en campagne pour la France insoumise (LT 20/05/2017)

    Pascale Marchand et Johan Laurent tenteront de moissonner les quelque sept millions de votes comptabilisés par Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle.

     

    Finalement désignée candidate de la France Insoumise sur la cinquième circonscription, Pascale Marchand fera équipe avec Johan Laurent qui, parité oblige, a bien voulu endosser le costume de suppléant.

    La candidate. Domiciliée à Landéda, Pascale Marchand, 60 ans, est arrivée dans le Finistère en 2011 en provenance de Mainvilliers (Eure-et-Loir). Mariée et mère de deux enfants, elle est directrice de médiathèque en retraite anticipée. C'est à Mainvilliers qu'elle a connu ses premiers engagements politiques puisqu'elle fut conseillère municipale sur une liste « démocratie communale » et candidate malheureuse aux législatives. Côté associatif, Pascale Marchand est présidente de l'association « Les Petites scènes déménagent » qui organise des spectacles et concerts dans des lieux insolites. Elle milite pour la défense de la liberté de la presse, contre les compteurs Linky et contre la centrale à gaz de Landivisiau. Le suppléant. Le Landernéen Johan Laurent, 41 ans, fut un temps annoncé comme le candidat de la France Insoumise. Mais, problème : l'électricien, syndicaliste CGT, est un homme ! « Au niveau national, nous avions 40 hommes de trop. Nous avons changé de candidat afin de respecter la parité homme/femme. De plus, l'ancien binôme comptait deux Landernéens. Avec l'arrivée de Pascale Marchand, de Landéda, nous trouvons un certain équilibre par rapport à la géographie de la circonscription », explique l'ancien candidat devenu suppléant. Sixième République.

    « J'ai adhéré au programme l'Avenir en commun de la présidentielle (de Jean-Luc Mélenchon, NDLR). Il faut continuer à le porter pour faire valoir les droits des sept millions de personnes qui ont voté pour lui au premier tour. Ces électeurs ont appelé de leurs voeux une société sociale et écologique tournée vers une constituante qui respecterait le mandat du peuple en tournant le dos à la monarchie présidentielle », affirme Pascale Marchand à l'heure de justifier son engagement actuel. Les priorités. La candidate milite d'abord pour « la restitution des mêmes droits à la santé, totalement prise en charge par le système du salaire différé et l'augmentation du salaire des femmes au niveau de ceux des hommes ». Elle souhaite également la mise en place « du "plan vert" qui exige de ne plus prendre à la terre plus qu'elle ne peut produire ». Pascale Marchand entend aussi se positionner sur la protection de la ruralité avec un retour aux mêmes droits que dans les villes. Cela passe par le maintien des postes, écoles, transports en commun et une lutte contre les déserts médicaux. « Cette ruralité est tournée vers une circulation des marchandises en circuit court et dans le rejet total du traité Ceta (Accord économique et commercial global) », précise celle pour qui la mer et ses ressources doivent enfin être deux piliers de notre économie.

    source: letelegramme.fr

    « Pierre-Yves Cadalen - La France Insoumise à Brest | Lancement de campagne législative (20/05/2017)#vidéo : Législatives, l’appel de Georges Gastaud aux communistes, progressistes, syndicalistes à l’action ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :