• Film Pasquale Noizet, texte Gilles Questiaux (il y a une coquille, lire Losurdo, pas Lesurdo)

     

     

    Nous avons eu le privilège de rencontrer Domenico Losurdo en octobre 2012 à Vaulx en Velin. Alors âgé de 71 ans, il nous avait impressionné par son humour et son énergie joyeuse et combattante.

    Losurdo, philosophe italien, professeur à l'université d'Urbino dans les Marches, né en 1941, disparu le 28 juin 2018, était un spécialiste de Hegel et de Marx reconnus par ses pairs, un historien critique compétent du libéralisme, un révolutionnaire et un militant communiste invaincu et non repenti.

    Quand les dirigeants de parti et les grands intellectuels de gauche se sont piteusement enfuis du champ de la bataille des idées, il a fait partie du petit nombre qui ne s'est pas résigné à la victoire du capitalisme. Pour lui la Révolution d'Octobre restait et resterait dans la longue durée un des faits absolument majeurs de l'histoire humaine, ou même le tout premier. Il ne s'est pas laissé intimider par le terrorisme moralisateur généralisé qui prêchait de se résigner, et il a dénoncé implacablement l'autophobie qui touchait ses anciens camarades, dans leur lâche fuite devant l'histoire.

    Losurdo n'a jamais renoncé à la volonté de reconstruire un vrai parti communiste en Italie, et un mouvement communiste dans le monde. 

    Critique de Nietzsche qu'il qualifiait de rebelle aristocratique, il était pourtant lui-même un tel rebelle : la philosophie révolutionnaire était pour lui une aurore, un gai savoir, et par delà bien et mal...

    Il nous manque cruellement, et il a manqué au mouvement quelques hommes libres et de grand format comme Losurdo.

    GQ et PN, 13 juillet 2018

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Vous vous posez des questions sur la société dans laquelle nous vivons ? Elle vous parait injuste,inefficace ou oppressive ? Vous aimeriez pouvoir la changer mais sans trop savoir comment ?

    Nous allons former un groupe de discussion/formation pour les étudiants de Brest désireux de comprendre les théories marxistes: Des outils qui nous permettent d'analyser notre société capitaliste pour la comprendre et savoir comment la transformer. Nous souhaitons en faire un espace d’échanges,de convivialité et de lutte.

    Envie de vous retrouver avec de nouveaux camarades qui partagent vos idéaux ? Envie de débattre et de défendre vos points de vue ?
    Pour apprendre,comprendre et lutter: rejoins le Cercle Marxiste !

     

    Fondation du cercle marxiste à Brest.

    facebook: CercleEtudiantsMarxisteBrest

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le Manifeste du Parti Communiste – vidéo/audio

    En ces fêtes de fin d’année, " l'Hermine Rouge" souhaite partager avec vous un très grand texte, utile pour cette année 2018 – années du bicentenaire de la naissance de , indispensable pour qui veut bâtir un avenir de démocratie, de liberté, de justice et d’égalité : le Manifeste du Communiste, écrit il y a 170 ans. Son slogan

    “prolétaires de tous les pays, unissez vous”

    est toujours d’une brulante actualité. Face aux multiples et violentes attaques lancées par le régime Macron UE MEDEF contre les travailleurs en France, face aux graves danger des impérialismes contre la paix, multipliant les guerres ensanglantant les peuples, face aux graves menaces du Capitalisme, ce système exterministe, contre notre environnement, oui plus que jamais, l’heure doit être la renaissance communiste, à l’organisation et à l’unité d’action des communistes. Pour cela chacun peut compter sur le PRCF et le rejoindre dans la lutte.

    Ecouter le :

    Lire le manifeste du :

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire