• 8e circonscription du Finistère : Youenn Le Flao, perdant mais fier d’avoir incarné l’unité de la gauche. ( LT.fr - 19/06/22 - 22h18 )

    À Concarneau, à la brasserie Tri Martolod, même si le sourire de Youenn Le Flao est un peu triste, l’envie de ne garder que le souvenir d’une belle aventure collective prédomine chez les militants de À Concarneau, à la brasserie Tri Martolod, même si le sourire de Youenn Le Flao est un peu triste, l’envie de ne garder que le souvenir d’une belle aventure collective prédomine chez les militants de la Nupes. 

    À Concarneau, le regard triste mais le sourire toujours aux lèvres, Youenn Le Flao a vécu une soirée électorale en demi-teinte. Fier du chemin parcouru, le postier de 58 ans regrette d’avoir trébuché au sprint final.

    Youenn Le Flao, candidat de La Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), a suivi la soirée électorale de ce dimanche à la brasserie Tri Martolod, dans la zone de Colguen, à Concarneau. Une soixantaine de militants l’a accompagné durant cette longue attente, les résultats n’arrivant que vers 21 h 30. Plus le temps passait, plus les espoirs de l’assistance s’amenuisaient. Mais le candidat postier de 58 ans ne s’est, lui, jamais vraiment départi de son sourire.

    Un homme qui a su fédérer

    Bien avant que les résultats soient définitifs, une militante n’a pas hésité à lui adresser des mots réconfortants. En aparté, la retraitée originaire de Moëlan-sur-Mer confie : « Je vous l’avoue, au début, il ne m’inspirait pas plus que cela. Et puis, je l’ai écouté et j’ai découvert un homme très humain avec des valeurs identiques aux miennes. À la fin de la campagne, j’étais conquise ». Marie, 37 ans, également présente dans l’assistance dit avoir « découvert un homme honnête qui défendait un programme honnête ». Mickaël, 39 ans, l’a soutenu car le candidat incarnait « une vision écologique et sociale qui rend le futur désirable ».

    Reconnaissant envers Olivier Bellec

    À l’annonce de sa défaite avec 47,57 % des voix, Youenn Le Flao hausse les épaules de dépit mais n’exprime aucune colère. « Déçu forcément, je le suis. J’étais très honoré de porter cette voix de gauche. Je remercie sincèrement Olivier Bellec d’avoir eu le courage de m’appuyer publiquement. Cela n’a pas suffi ». Pour expliquer sa défaite, il pointe l’abstention. « Je regrette que les abstentionnistes du premier tour ne se soient pas mobilisés. Je pensais porter la voix des petites gens ».

    Sur l’urgence climatique, le candidat malheureux n’envisage pas de réelles réformes avec la majorité Ensemble !. « Ce n’est pas l’équipe de Monsieur Balanant qui va faire avancer les choses, malgré ce qu’il peut dire ». Sur son avenir politique, le postier de 58 ans espère que son parcours a donné des idées aux jeunes qui l’ont soutenu pendant sa campagne.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Auteur : Gwenn Hamp

     

    « Législatives : Richard Ferrand battu par Mélanie Thomin sur Châteaulin-Carhaix ! ( LT.fr - 19/06/22 - 20h44 )Législatives à Brest. La réaction de Pierre Smolarz (Nupes), battu sur Brest rural. ( OF.fr - 19/06/22 - 22h30 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :