• À Brest, ils dénoncent la dématérialisation des démarches des sans-papiers. ( LT.fr - 02/12/21 - 16h57 )

    Solidaires avec les personnes immigrées, une trentaine de citoyens ont demandé le rétablissement d’un accueil physique, à la sous-préfecture, pour renseigner les démarches de régularisation. Tandis quSolidaires avec les personnes immigrées, une trentaine de citoyens ont demandé le rétablissement d’un accueil physique, à la sous-préfecture, pour renseigner les démarches de régularisation. Tandis qu’en file, des demandeurs de renouvellement de titres de séjour attendaient leur tour de rendez-vous pour entrer dans le bâtiment administratif. 

    Une trentaine de personnes se sont mobilisées, ce mercredi 1er décembre, devant la sous-préfecture de Brest pour protester contre la dématérialisation des démarches des sans-papiers.

    Représentant les associations Cent pour un toit, Digemer, Ensemble Finistère… ou les partis politiques Europe écologie-les Verts, le PCF… 36 personnes ont répondu à l’appel de la « coordination Bretagne/Pays-de-Loire/Normandie solidaire des personnes immigrées », en se mobilisant, ce mercredi 1er décembre, à 13 h 30, devant la sous-préfecture de Brest. Ils ont marqué, ainsi, leur désapprobation du recours à la dématérialisation des démarches administratives s’agissant de la demande de régularisation de situation des sans-papiers.

    « Maltraitance institutionnelle »

    Si la démarche par Internet peut représenter un confort en évitant les déplacements pour prendre rendez-vous, les manifestants estiment que cela relève de « la maltraitance institutionnelle » dans le cas des migrants. « Il faut disposer d’un équipement informatique, bien maîtriser l’outil numérique, les démarches administratives et la langue française. Pour beaucoup de migrants, c’est une frontière infranchissable ». C’est pourquoi, « nous exigeons le rétablissement d’un accueil physique dans les préfectures. Il garantit un accès effectif pour toutes et tous au service public ».

    Source : https://www.letelegramme.fr

    « « Les travailleu.se.r.s de l’animation en grève » (14&15 déc.) : RDV pour organiser les prochaines mobilisations vendredi 3 décembre à 10h au CLAJ (231 rue Jean Jaurès) à BREST. ( GJ.bloCLIC Rouge 234, votre supplément électronique gratuit à Initiative Communiste [Novembre 2021] … ( IC.fr - 2/12/21 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :