Dimanche 6 février, la première Commémor’action s’est tenue rue de Siam, à Brest. Cette manifestation, organisée par plusieurs associations, s’inscrit dans la journée mondiale de lutte contre le régime de mort aux frontières de l’Europe, pour exiger la vérité, la justice et la réparation pour les victimes de la migration et leurs familles.
« La liberté de circulation pour toutes et tous »
Beaucoup de monde était présent pour cette action où un monticule symbolique, composé de brassières et de valises, représentait ce que vivent les migrants pour fuir la misère ou la guerre. Une litanie des 88 dates des naufrages et décès en Méditerranée occidentale et sur la route Atlantique en 2020 a été récitée avec émotion, ponctuée par des chants de la Fanfare invisible.
Les organisateurs en appellent aux gouvernements, aux représentants de tout pays afin que « la migration ne rime plus avec la mort mais avec la liberté de circulation pour toutes et tous ». Sur place, à noter la présence de l’association « 100 pour un toit » qui recueille des fonds pour trouver des logements pour les migrants.
À noter
Suivra, ce dimanche 6 février, à 18 h, la diffusion du film « Tilo Koto » au cinéma Les Studios.
Source : https://www.letelegramme.fr